PDA

Voir la version complète : Solution ecommerce magento



fastm3
10/05/2011, 19h21
Bon, ce forum est destiné a parler de tout et surtout ce qui n'a rien a voir avec Asterisk et ca tombe bien...
Je passe en ce moment moins souvent sur le forum reflechissant sur un projet de site de vente en ligne ( rien a voir avec Asterisk et la voip ).

Je suis tombé sur magento, projet open source, qui a l'air d'etre aussi mature que Asterisk. Par contre, meme si je maitrise l'aspect hebergement, lamp, et programmation php, je suis pas doué coté html, design, css...
Maitriser les aspects de Magento ( comme asterisk ) va prendre du temps et afin d'eviter les erreurs du debutant, j'aimerais bien profiter de l'experience de chacun.

Quelqu'un aurait eu une experience et une idée de couts de mise en place pour un site assez simple fonctionnellement mais avec une charte graphique non standard ?

Pour Asterisk, pour debuter, il y a quelques bouquins incontournables. Un conseil pour m'aider a demarrer avec Magento ?

Tout retour d'experience, partage est bienvenu...

Cheers !
Fastm3.

Reaper
10/05/2011, 19h35
Magento est puissant, il faut bien voir si il est pas trop lourd pour toi. Il y a de tonnes de solutions de ventes en lignes en ce moment plus rapide de mettre en place. Tu conte de vendre quel type de produits ? Quantité ?

Sinon sur le site officiel le guide, screencasts est un bon départ.

fastm3
10/05/2011, 21h23
Magento est puissant, il faut bien voir si il est pas trop lourd pour toi. Il y a de tonnes de solutions de ventes en lignes en ce moment plus rapide de mettre en place. Tu conte de vendre quel type de produits ? Quantité ?
Sinon sur le site officiel le guide, screencasts est un bon départ.

Puissant , ca a l'air d'etre le cas. Il a toutes les fonctionnalités desirées de base permettant je crois de demarrer rapidement plus le coté evolution possible justement , qui me plait. On peut aussi faire aussi plus tard les personnalisations plus facilement qu'une solution fermée. Le fait que l'environnement LAMP m'est aussi familier joue egalement pour lui.
Il y a aussi le coté communauté active qui me plait bien ( comme Asterisk ;) )
Je l'ai juste installé et je n'ai pas rencontré de pb particulier meme si je n'ai pas encore joué avec.

Les solutions de boutiques toutes faites me plaisent pas vraiment puisque pour moi , c'est le design qui me pose "probleme". Choisir une solution en ligne ne m'avance pas vraiment la dessus. Il y a des frais de personnalisation et de design aussi, non ?
Le coté hebergement, referencement, je gere et j'ai un dedié sous utilisé donc ca ne me "coute" rien. Magento a l'air consommateur en resources d'apres ce que je lis mais avec un dédié ca ne devrait pas poser de pb.

J'ai vu qu'il y avait une nouvelle solution "magento go" hebergée. Mais elle est jeune ( bug ? ) et je ne sais pas si elle est completement adaptée a la france. Le nombre de solution de paiement semble par exemple limité. La encore, ca m'embete de ne pas utiliser mon dédié et de payer en fait surtout pour l'hebergement. Et ca semble en plus limiter le coté design du site.
Je vais probablement essayer neanmoins pour voir vu la possibilité d'essai gratuit.

Les produits sont destinés a des pros sur une niche donc peu de references et globalement peu de commandes mais ( j'espere ) des montants de panier important ( > 1500€ )

Tu sembles penser a une autre solution en particulier, non ?
Fastm3.

Reaper
10/05/2011, 21h39
Non pas en particulier, je pense que temps en temps il vaut mieux utiliser une solution tout faite hébergée proposé par multiples fournisseurs, en fait lorsque il s'agit de vendre, le technique, opensource, idée de dev par soi même ou autre passe en dernier plan, il faut une solution rapide, simple. Créer un magasin peut poser une problème d'ergonomie que développeur ne voit pas forcement. J'ai vu pas mal de solutions de vente tomber a l'eau pour une simple raison de vouloir faire tout de début jusqu’à la fin. Ce que je veux dire, vente c'est un autre monde avec ces règles. Avec des produit de niche il faut s'occuper de SEO que autre chose. Il faut le voir de cette façon, ton but c'est de vendre ou apprendre Magento, ou autre cms ?
Combien du temps il te faut pour développer tout ça ? Combien coûte ton temps ? et une solution tout faite ?
Est ce que mettre les produits en rayon dans 1-x jours est plus important que apprendre comment fabriquer un Template perso ?

fastm3
10/05/2011, 22h28
Je partage ton avis en fait...Je ne veux pas passer tout mon temps a ca.
C'est marrant d'ailleurs de faire le même rapprochement quand on parle d'Asterisk. C'est un peu pareil.

J'ai 4 mois devant moi et c'est vrai que j'ai bien d'autre choses a faire que le dev du seul site ecommerce. Le site web n'est qu'une toute petite brique. Mais il me faut un site tout de meme "pro".

Hors, je ne suis pas convaincu par l'aspect pro des solutions toutes faites.
Pas sur l'aspect vente proprement parlé mais plus sur le design.
Reste alors effectivement faire appel a un "pro" pour une solution "sur mesure" meme si du "standard" me suffit. C'est ce que j'envisage.
Sauf que ca a un certain cout clairement hors de ma portée actuellement mais ca peut valoir le coup si on choisit bien. Le choix de faire appel a une solution open source combiné avec une aide exterieure me semble pas mal. Je suis pleinement conscient du cout d'un expert, L'open source me permet tout de meme de prendre en charge les parties que je maitrise et faire donc un bon compromis en temps passé ( pas trop sur les parties que je maitrise ) par rapport au cout.

Je pense qu'il faudrait maintenant trouver un designer/expert magento qui a besoin d'une petite install telephonique... :D

Je vais regarder tout de meme plus en detail les solutions ecommerce hebergées. Je les ai peut etre un peu trop vite eliminées. Ca peut peut-etre en effet suffire au moins au demarrage. Merci.

Fastm3.