PDA

Voir la version complète : [demande d'info] misdn.conf



sunny
28/09/2010, 14h14
Bonjour tout le monde,

cette fois-ci, je me permet de demander votre aide pour essayer de comprendre la configuration d'un Asterisk déjà en production.

J'ai réussi à comprendre une bonne partie, mais là, je sèche complètement:
L'installation dispose de plusieurs lignes numéris, 1 ligne Orange et une ligne free (avec les box qui vont bien). Le serveur en lui même tourne sous AsteriskNOW (donc du red hat 4 et asterisk 1.4.18.11 de mémoire). Il y a une carte installée. (je crois que j'ai dit l'essentiel là)

Mon problème c'est que je ne comprend pas du tout à quoi sert misdn...

J'ai essayé voip-info, mais lorsque la première ligne dit :
"This information refers to chan_misdn as of 2005-06-27, which is outdated. " en rouge....bon ça calme dirons nous.

Bref, si quelqu'un pouvais m'expliquer un peu ce fichier de config étrange...

Merci d'avance^^

PS: mon but est de recréer tout ça pour rendre la config plus propre, plus à jour, etc...Mais le guss qui a fait tout ça n'est plus dans l'entreprise, je suis un peu tout seul^^

tomarch
28/09/2010, 17h03
Il te faut tout d'abord identifier ta carte, c'est elle qui déterminera le driver à utiliser.

Si c'est une carte DIGIUM , tu dois passer par le driver DAHDI/ZATEL


Par exemple, j'ai une carte beronet, j'utilise le driver misdn et le fichier chan_misdn pour m'interfacer avec asterisk.
Pour simplifier, misdn est un driver générique.

sunny
29/09/2010, 09h28
Merci beaucoup

Je suis un peu à l'ouest, je débarque complètement dans le domaine d'Asterisk à vrai dire.

Ceci étant, ma confusion augmente. J'étais parti dans le principe qu'il ne fallait que DAHDI pour gérer la carte, et là je suis tombé là dessus. Bref, voilà ma carte:
Digium B410P

Donc si je suis bien le raisonnement, si je migre vers une version 1.6 d'Asterisk, je n'ai pas besoin de misdn? Sur le site de digium, il n'y a aucune indication particulière, donc DAHDI devrait suffire normalement, non?

EDIT: je me répond à moi même:
j'ai regarder la documentation utilisateur de la carte en question et j'ai appris que depuis la 1.6, DAHDI s'occupait de tout. misdn était utilisé avec la version 1.4.

Voilà, merci beaucoup en tout cas^^

ffossard
04/10/2010, 13h40
misdn gère aussi très bien les b410p.
Zaptel n'a jamais géré la b410p, à l'époque de la 1.4 il fallait obligatoirement passer par misdn, d'où sa présence sur ton serveur. Ensuite Dahdi est arrivé, lui gère la b410p, il y'a donc maintenant le choix entre misdn et Dahdi.

Lit le contenu de ces trois fichiers, ce sont eux qui permettent de configurer la carte pour tes lignes et Asterisk pour y accéder:
/etc/misdn-init.conf
/etc/mISDN.conf
/etc/asterisk/misdn.conf

sunny
04/10/2010, 13h49
d'accord, merci de l'info^^

bon je vous laisse, j'ai de la lecture je crois...

ffossard
04/10/2010, 13h55
N'hésite pas à revenir avec des questions une fois la lecture bien entamée.

sunny
06/10/2010, 10h46
Sur mon serveur /etc/misdn.conf n'existe pas.
J'ai regardé les autres, mais les lignes d'origines (je veux dire, comme les fichiers générés par un samples) n'y sont plus.

J'ai cherché les options présentes dans les deux fichiers sur internet. J'ai un peu mieux compris comment fonctionnait la carte (et je comprend aussi pourquoi zapata et zaptel sont vides).

Dites moi si j'ai bien compris:

misdn-init.conf

card=1,0x4,alaw,dtmf
te_ptmp=1,2,3,4
poll=128
dsp_poll=128
dsp_options=0
dtmfthreshold=100
debug=0
C'est une carte à 4 ports et utilise le G711-a et reconnait la tonalité des touches en DTMF
Les ports sont tous des TE point to multi point
et le reste n'ai pas à toucher: dans le désordre nous avons le délai, la puissance nécessaire du processeur ou encore la sensibilité à l'écoute des touches d'un téléphones.

/etc/asterisk/misdn.conf:

[general]
debug = 2
append_digits2exten = yes
stop_tone_after_first_digit = yes
bridging = no

[default]
language = fr
nationalprefix = 0
internationalprefix = 00
rxgain = 0
txgain = 0

[TEports]
ports = 1,2,3
callgroup = 1
msns = *
La c'est plus compliquer. En commençant par la fin, on apprend que les trois ports utilisés sont dans le même contexte et le même callgroup.
je ne comprend pas msns par contre.
dans défaut, là ça va: on défini les préfixes nationaux et internationaux, les amplifications de signaux entrant et sortant et on défini la langue au français.
Par contre, le contexte général reste une énigme pour moi (sauf la troisième ligne évidemment).

_____________________________________________

HS: digium fourni un bon tuto pour l'installation de la carte Digium en utilisant DAHDI. Je m'en suis inspiré, mais j'ai encore des doutes, je posterai ma configuration après une première réponse (histoire de changer moi même des choses si on me remet dans le droit chemin).

Merci encore :)

ffossard
06/10/2010, 11h29
"dtmfthreshold" est le niveau de sensibilité aux dtmf, il peut être utile de le modifier si on a des problèmes de reconnaissance de ceux-ci.


Le plus important est cette partie là, car le reste est généralement bon après la génération automatique de la config:


[TEports]
ports = 1,2,3
callgroup = 1
msns = *

"msns" corresponds aux SDA, une étoile signifie que tu les accepte tous.
"ports" corresponds en effet aux ports de la carte.
"TEports" est un nom à donner à ce morceau, tu peux ainsi numéroter en passant par ce groupe de ports:

Dial(misdn/g:TEports/${EXTEN})
Il manque ici la ligne "context", qui pour toi doit être définie pour l'instant dans [default] ?

Avec ta gsm gateway, je te conseille de séparer ça en 2 groupes:


[numeris]
ports = 1,2
context=numeris-entrant
msns = *

[gsm]
ports = 3
context=gsm-entrant
msns = *


Je t'invite à te pencher sur Dahdi pour gérer la b410p, ca te permettra d'avoir un morceau de moins, et d'exploiter le timer interne de cette carte (ce qu'misdn ne sait pas faire)

sunny
06/10/2010, 11h45
C'est effectivement se que j'aurais voulu faire. Parce que au départ, comprendre le dialplan avec des numéros de ports, c'est pas facile :p


Il manque ici la ligne "context", qui pour toi doit être définie pour l'instant dans [default] ?

Avec ta gsm gateway, je te conseille de séparer ça en 2 groupes:


"msns" corresponds aux SDA, une étoile signifie que les accepte tous.
d'accord, je comprend mieux. (parce que dans voip-info...l'explication est plus drôle qu'instructive)

Pour le reste, je suis rassuré, j'avais donc bien compris l'essentiel (j'avais peur d'avoir mal compris le dialplan).

Pour finir, je te rejoint aussi dans l'idée d'utiliser DAHDI. Personnellement, j'utilise des conférences (meetme.conf) donc j'ai déjà installé DAHDI. Je voulais éviter d'ajouter encore un paquet, donc je me penchais sur DAHDI aussi pour la carte. J'espère juste arriver à comprendre aussi bien que misdn. Pour le moment, c'est pas gagné. Bon, j'y retourne, je reviens quand j'ai un peu avancé.
Merci ffossard