PDA

Voir la version complète : Double appelle asterisk freebox



bobo023
13/05/2011, 22h14
Bonsoir à tous,

D'après le site de free il est possible d'effectuer un double appelle et une mise en conférence avec ça freebox:http://www.free.fr/adsl/pages/telephone/services-de-telephonie/la-messagerie-vocale/service-de-messagerie-vocale.html#les-services-lies-aux-appels-entrants/conference-telephonique

Je cherche donc à utiliser cette propriété à l'aide d'un serveur asterisk. J'ai un serveur asterisk 1.6 qui est connecté à la freebox à l'aide d'un spa3102. Cette configuration fonctionne correctement, j'arrive à émettre et à recevoir des appelles à partir d'un telephone analogique branché sur le spa ou à partir d'un softphone connecté à asterisk.
J'aimerai maintenant pouvoir effectuer un double appelle et mise en conférence avec le serveur asterisk mais je n'ai aucune idée de la manière dont il faut procéder. J'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé de tuto sur le sujet.

Quelqu'un a t il déjà fait cette configuration?? Quelqu'un a-t-il un tuto sur le sujet?? je vous remercie d'avance pour vos réponses.

bobo023
14/05/2011, 22h56
Bonsoir,

Alors personne n'a une idée sur ce sujet?? Est - il possible de réaliser cette configuration??

Merci pour vos réponses

Reaper
15/05/2011, 13h52
Pas de double appel avec sip et free. 1 compte = 1 appel.

UncleBuzz
16/05/2011, 17h42
visiblement il ne passe pas par le compte SIP puisqu'il indique utiliser un SPA3102 qui est une passerelle IP - ANA avec un FXO et un FXS

Par contre je pense que ça n'est pas gérable depuis asterisk, car que ce soit par le SIP ou bien par le FXS de la freebox, tu n'as qu'une ligne téléphonique, c'est le "pbx" de free derrière qui gère la conférence et le double appel (entrant seulement, pas sortant) donc impossible depuis asterisk d'initier un 2nd appel

EDIT : on peut initier un double appel apparament, sans que la méthode ne soit précisée, il faut probablement pouvoir transmettre le DTMF correspondant, ça doit être faisable...

bobo023
17/05/2011, 20h21
visiblement il ne passe pas par le compte SIP puisqu'il indique utiliser un SPA3102 qui est une passerelle IP - ANA avec un FXO et un FXS
......

EDIT : on peut initier un double appel apparament, sans que la méthode ne soit précisée, il faut probablement pouvoir transmettre le DTMF correspondant, ça doit être faisable...

Bonsoir, merci pour ta réponse.

Oui c'est ce que je disais on peux faire un double appelle avec un téléphone branché directement sur la freebox (CF le site que j'ai mis dans mon premier message). J'imagine donc que l'on peut faire la même chose avec un spa3102 directement branché sur la box. As tu une idée sur la manière de procéder?? Tu parles du DTMF....?? Si quelqu'un a une idée je prends.

UncleBuzz
18/05/2011, 08h49
Il faudrait déjà savoir comment faire avec un téléphone pour ensuite voir à le reproduire par asterisk via le SPA3102, la page n'explique pas comment faire, juste que c'est possible.

Je pense qu'il y a un code à composer sur le clavier durant un appel pour que le pbx de free donne la possibilité d'initier un second appel, c'est l'appui de ces touches qui est transmis en DTMF et interprété par le serveru téléphone de free, il suffirait de les reproduire depuis asterisk, encore faut-il les connaitres...

bobo023
18/05/2011, 19h46
Il faudrait déjà savoir comment faire avec un téléphone pour ensuite voir à le reproduire par asterisk via le SPA3102, la page n'explique pas comment faire, juste que c'est possible.

Je pense qu'il y a un code à composer sur le clavier durant un appel pour que le pbx de free donne la possibilité d'initier un second appel, c'est l'appui de ces touches qui est transmis en DTMF et interprété par le serveru téléphone de free, il suffirait de les reproduire depuis asterisk, encore faut-il les connaitres...

Ok, je vais donc commencer par chercher comment on fait avec un téléphone branché sur la box. Je te recontacte dès que je trouve la procédure.

therebel23
18/05/2011, 20h17
Par contre je pense que ça n'est pas gérable depuis asterisk, car que ce soit par le SIP ou bien par le FXS de la freebox, tu n'as qu'une ligne téléphonique, c'est le "pbx" de free derrière qui gère la conférence et le double appel (entrant seulement, pas sortant) donc impossible depuis asterisk d'initier un 2nd appel

Comme précisé dans un autre sujet, j'ai réussi à passer un appel sortant par le SIP freephonie et en même temps un appel sortant par le FXO du SPA3102 vers le RTC. Ca a fonctionné ..

Par contre 2 appels par le FXO ne marchent pas.

Pour ce qui est des appels entrants, rien à faire, impossible d'en faire passer 2 par le SPA !

bobo023
18/05/2011, 20h58
Il faudrait déjà savoir comment faire avec un téléphone pour ensuite voir à le reproduire par asterisk via le SPA3102, la page n'explique pas comment faire, juste que c'est possible.



Salut,

J'ai trouvé la procédure pour un téléphone qui est directement branché sur la box sur le site suivant:http://supersonique.net/telephonie/le-mode-conference-chez-free/

J'ai testé et ça marche bien: j'appelle une personne A qui décroche, puis j'appuie sur la touche R du telephone et là ça me redonne une tonalité, la personne A est mis en attente. Je peux donc composer un nouveau numéro vers une personne B avec qui je peux discuter. Pour passer en conférence et donc mettre A, B et moi en contacte j'appuis sur "R" puis "2".

Je viens de tester ça marche très bien. Maintenant il faut savoir comment reproduire l'effet de la touche "R" vers le spa qui l'envoie sur la box. Tu as une idée?? Si d'autres personnes savent comment faire ??

bobo023
18/05/2011, 21h35
Par contre 2 appels par le FXO ne marchent pas.

Pour ce qui est des appels entrants, rien à faire, impossible d'en faire passer 2 par le SPA !

Salut,

Puisque tu as quasiment réussi à faire un test de double appelle sur le spa (d'après ce que tu as dit sur un autre sujet), pourrais tu nous faire profiter de la procédure (code ou configuration) que tu as utilisé? Comment as tu réussi à reproduire l'effet de la touche "R" du téléphone?? (Le problème que tu rencontre vient peut être d'une erreur de conf comme tu le dis toi même)
Merci pour ta réponse.

bobo023
19/05/2011, 20h23
Bonsoir,

J'ai pu lire sur le net que la touche "R" ( permettant de mettre en attente un appelle pour pouvoir effectuer un second appelle) correspond en fait à un raccrocher éclaire (hook flash en anglais) pendant une duré très courte mais pas trop courte pour pouvoir être détecté.

J'ai regardé dans la configuration du spa3102 il y a bien des option Hook flash dans "PSTN Line" et dans "Line" également.
Il y a aussi quelques explications sur la commande flash ici: http://www.voip-info.org/wiki/index.php?page=Asterisk+cmd+Flash

Voilà ce que j'ai pour le moment, quelqu'un a t-il une idée de comment rassembler tout ça pour avoir une configuration qui marche??(configuration du spa et configuration asterisk)

Une autre question aussi le zapatel c'est quoi?? C'est l'adaptateur voip (dc ds mon cas le spa3102)??

bobo023
25/05/2011, 20h18
Bonsoir,

J'ai lu sur le net que le hook flash (permettant de mettre un appelle en attente) marche avec un trunk zap mais ne marche pas avec un trunk sip. Je vais donc essayer de faire un trunk zap quand j'en aurais le temps.
Par contre, je dispose d'un spa3102 qui est branché sur ma box, est- il possible de faire un trunk zap avec un spa3102 ou faut- il avoir une autre type de carte pour cela?? Si oui laquelle??

tempest69
25/05/2011, 21h44
Bonsoir,
il me semble que pour transmettre le 'R' il faut configurer (sur spa3k mais c'est peut-être pareil sur un spa3102) dans l'onglet
"PSTN Line" puis dans la section "PSTN-To-VoIP Gateway" mettre "Line 1 Signal Hook Flash to PSTN" à "DOUBLE HOOK FLASH".
ça devrait transmettre le hook flash...
Bref c'est une histoire de "DOUBLE HOOK FLASH"...
Et je pense que UncleBuzz à raison c'est chez Free que cela se passe, asterisk n'aura pas la main dessus.
Une solution serait d'utiliser asterisk avec le fxo du spa3102 relié au fxs free + le sip de free et là les choses seraient gérées entièrement par Asterisk....

bobo023
25/05/2011, 22h14
Et je pense que UncleBuzz à raison c'est chez Free que cela se passe, asterisk n'aura pas la main dessus.
Une solution serait d'utiliser asterisk avec le fxo du spa3102 relié au fxs free + le sip de free et là les choses seraient gérées entièrement par Asterisk....

Merci pour cette réponse rapide.

Je veux pouvoir faire à l'aide du spa les doubles appelles que je suis capable de faire avec mon téléphone analogique qd il est branché sur la box (avec la touche "R").
Mon spa3102 est relier directement à la freebox ie le port Line du spa donc le port fxo est relier au port "phone" donc fxs de la box. Quand j'appelle avec cette configuration je ne passe pas par le sip de free mais directement par le réseau téléphonie de la box (ça marche correctement). Ainsi, asterisk devrait pouvoir tt gérer dans cette situation non??

Au fait pour faire le "double hook flash" avec asterisk, faut-il nécessairement faire un trunk zap avec le spa?

tempest69
25/05/2011, 22h42
Le telephone avec lequel tu appelle est relié au port fxs du spa3102?
si oui, alors il faut essayer la config donnée plus haut.
Après pour faire la même chose depuis un autre poste je ne sais pas (la commande flash() semble réservé au zap et je crois pas que la spa3102 puisse être configuré comme tel).

UncleBuzz
26/05/2011, 09h01
le SPA3102 est vu comme un tel IP, en tout cas comme un composant IP et donc tu ne peux communiquer avec lui que par le lien SIP... A voir si par cette liaison, asterisk peut demander au SPA de transmettre le hook (si c'est bien cela qui est nécessaire pour que free te propose le double appel)