PDA

Voir la version complète : Module Hôtel - Hôpital.



danardf
14/05/2011, 18h51
Salut à toutes et à tous.

Je ne viens pas souvent sur ce forum. peut-être à tore. Mais je tenais à vous faire partager mon projet RoomX.

Faisant partie de la communauté Elastix depuis 3 ans et demi. Je me suis lancé l'année dernière dans un projet d'intégration d'un module Hôtel - Hôpital (ce dernier n'étant pas validé pour l'instant)

Pour en savoir plus, venez visiter mon blog (http://roomx.agmp.org/) que je viens de faire pour ce projet.

La version n'est qu'une Alpha.

Je pense essayer de faire une appli plus généraliste sur Asterisk.

Bon week-end.

Reaper
14/05/2011, 21h04
Bonjour, un beau projet, un grand merci pour l'effort.

Comdif
14/05/2011, 21h09
salut,

Sympa ton projet on vas donc être concurrents :-)
et donc je vois sur ton blog que tu penses qu'il n'y a que le module Piaf
dont ta présentation est largement inspirée.
Et bien non il y a aussi Cyberhotel qui n'est pas vraiment un module de freepbx
malgré l'intégration sur le dialplan.
J'ai testé le module Piaf et c'est à mon avis un bon développement pour faire un petit billing d'entreprise, mais pas un produit hôtelier malgré la prétention.

J'ai commencé il y a quelques années par développer des produits billing opérateur et surtout un premier produit callshop développé suivant mes idées.
A la première mise en production, grande claque dans la G...., le produit fait exactement tout ce que je voulais, bien sur, mais surement pas ce que veulent
les clients.
Finalement après une mise dans la peau du client et des semaines à leurs coté
le produit s'est adapté au client.

Pour l’hôtel, je te le dit d'avance c'est encore bien pire, une interface juste pour le PABX est déjà une idée qui énerve les réceptionnistes
et une interface avec plein d'onglets c'est même pas la peine d'en parler !
Il y a deux points super importants
- Tout doit être accessible en un click et si l'appli ne nécessite pas de clavier, c'est encore mieux
- Un maximum de services déclenchés sur le check-in
par exemple Cyberhotel génère un code wifi, un code portier et débloque le tel.

La cible de ce genre de produit est le 4/5 étoiles, seul obligé d'avoir ces services et la plupart ont un PMS capable de centraliser les fonctions,
pour faire avaler le coup d'une autre interface il faut faire très fort en services
ajoutés
ou
embarquer un PMS sur le produit ( actuellement en beta sur Cyberhotel )
Donc, déjà, comprendre le besoin et le fournir pour la téléphonie et le wifi
c'est pas mal, mais pour le PMS, la il faut être ou fréquenter le métier
pour l’anecdote, j'ai un client qui fait 120% de taux d'occupation !
de quoi rendre dingue toute appli de résa et compta.

danardf
15/05/2011, 06h37
Comdif

salut,

Sympa ton projet on vas donc être concurrents :-)

Je ne pense pas. Roomx a pour but d'avoir des fonctions basiques, mais pas forcément avancées (Poussées). Bien que...ce que je propose dans l'avenir est déjà pas mal.


et donc je vois sur ton blog que tu penses qu'il n'y a que le module Piaf
dont ta présentation est largement inspirée.
Et bien non il y a aussi Cyberhotel qui n'est pas vraiment un module de freepbx
malgré l'intégration sur le dialplan.

A l'époque, j'avais fait le tour rapidement sur google, et n'avais pas trop trouvé d'appli de ce genre. Du moins OpenSource. Mis à part le module PIAF.


J'ai commencé il y a quelques années par développer des produits billing opérateur et surtout un premier produit callshop développé suivant mes idées.
A la première mise en production, grande claque dans la G...., le produit fait exactement tout ce que je voulais, bien sur, mais surement pas ce que veulent
les clients.
Finalement après une mise dans la peau du client et des semaines à leurs coté
le produit s'est adapté au client.

Pour sure. C'est pour çà que RoomX ne sera que basique mais utilisable en prod et fonctionnel.
Si implémentation Hôpital il devait y avoir, ce sera dans les mêmes conditions.
Je travail dans ce milieu (télécom) et avec une Sté commerciale que fait un produit Hospitalier. Chaque client une conf, un dev particulier. En fait il faut penser à un système modulaire, configurable à la volée....etc
Ça.. je ne veux pas. Trop de temps à passer. Et d'une, parce que le client veut toujours des moutons à 5 pattes, et qu'adapter l'appli sur une passerelle logiciel client (AS400 et autre), ça prend encore plus de temps.
Je fais çà pour qu'il y est un module d'entrée, après.... si ça fonctionne... Je serais heureux.


Pour l’hôtel, je te le dit d'avance c'est encore bien pire, une interface juste pour le PABX est déjà une idée qui énerve les réceptionnistes
et une interface avec plein d'onglets c'est même pas la peine d'en parler !
Il y a deux points super importants
- Tout doit être accessible en un click et si l'appli ne nécessite pas de clavier, c'est encore mieux
- Un maximum de services déclenchés sur le check-in
par exemple Cyberhotel génère un code wifi, un code portier et débloque le tel.

RoomX a une notion de visibilité sur les modules. Il est évidement possible que la réception puisse n'avoir à l'écran que ce dont elle a besoin.
Les services peuvent se valider au Check-in.
Ce qu'il me manque c'est l'interco avec la gestion télé. :lol:

Je pourrais avoir une doc, mais chaque chose en sont temps. :wink:


Donc, déjà, comprendre le besoin et le fournir pour la téléphonie et le wifi
c'est pas mal, mais pour le PMS, la il faut être ou fréquenter le métier
pour l’anecdote, j'ai un client qui fait 120% de taux d'occupation !
de quoi rendre dingue toute appli de résa et compta.

Je suis dans la téléphonie depuis 22 ans. Je pense que ça va aller. de ce côté là :lol:
RoomX, je ne pense pas cibler les grands hôtel. Bien qu'il en serait capable si tant est qu'il ait assez de services. Mais disons que, inclure un module Hôtel dans une distribution, c'est un petit plus pour notre communauté Elastix.

Elle va être en test dans les semaines qui viennent en Hongrie.
En test au Brésil également.
Ça me fait penser que je n'ai pas eu de retour du Brésil! :sarcastic:

Merci pour tout.
Sympa de partager les idées.

Franck

danardf
15/05/2011, 06h40
Bonjour, un beau projet, un grand merci pour l'effort.

Merci. :)

Reaper
15/05/2011, 13h50
Il faut que ça soit le plus basique possible, comme tu dis pour ce genre applications moutons a 5 pattes chaque fois si le client le fait.

danardf
15/05/2011, 15h24
Oui, surtout dans l'hospitalier. Si on s'embarque là dedans. C'est mort, on y passe sa vie :lol: :pt1cable:

Remboursement d’acompte versé, journal de caisse, et il faut que ça fasse çà car si le patient ...nanana. ...et j'en passe.

Non,... je fixe les limites. RoomX convient, ou ne convient pas.
Sans prétention, il pourra convenir dans pas mal de structures.

Après.... je compte essayer de faire une version RoomX Xapp pour être installable sur n'importe quelle serveur Asterisk. Si j'ai le temps. :wink: