PDA

Voir la version complète : information installation



barto95
15/05/2011, 21h35
bonjour a tous premier message sur le forum

avec un collegue on voudrais tenter de mettre une server asterisk pour le sip

nous avons a notre disposition soit une debian 6, trisbox ou asterisknow

que nous conseillez vous ...?

merci a vous et a votre nouveau forum comme a l'ancien qui on tout deux l'air d'avoir beaucoup d'info ... :)

F6HQZ
15/05/2011, 22h48
Bonsoir,

Je conseille CentOS + les sources Asterisk 1.8.3.3 chez Digium, via subversion (SVN).

D'autres donneront d'autres avis, chacun son truc... ;-)

Cordialement,
Francois

hb22
15/05/2011, 23h01
Asterisknow = centos + asterisk + freepbx
ou
Elastix = centos + asterisk + freepbx + plein d'autres choses

barto95
16/05/2011, 00h00
ok
merci pour vos reponses

car j'ai essayer d'installer asterisk 1.8 sur une debian 6 en virtualisation mes bon j'arrive pas a configurer donc j'ai prit un vieux pc que j'avait a la cave et je vais installer asterisk now ou elastix....

pour qu'on puisse moi et mon collegue tester asterisk et le sip car pas les moyens pour le moment de tester avec ligne RTC ou T0/T2

je travaille pour un operateur telephonique qui transit sur le reseau SFR & completel

jean
16/05/2011, 17h27
ok
j'ai prit un vieux pc que j'avait a la cave et je vais installer asterisk now ou elastix....

[...]

je travaille pour un operateur telephonique qui transit sur le reseau SFR & completel

??? opérateur avec transit sur SFR & completel, et pas de quoi se payer un pc ? waouh.... pour $10 / mois, t'as un serveur virtualisé en loc.... ovh, enotch, etc...

barto95
16/05/2011, 20h48
la ces pour mon savoir faire personelle que j'aprenne de nouvelle chose :)

ffossard
16/05/2011, 20h55
ok
merci pour vos reponses

car j'ai essayer d'installer asterisk 1.8 sur une debian 6 en virtualisation mes bon j'arrive pas a configurer donc j'ai prit un vieux pc que j'avait a la cave et je vais installer asterisk now ou elastix....

pour qu'on puisse moi et mon collegue tester asterisk et le sip car pas les moyens pour le moment de tester avec ligne RTC ou T0/T2

je travaille pour un operateur telephonique qui transit sur le reseau SFR & completel

Une distribution packagée ne vous apprendra rien, et vous allez probablement mettre plus de temps encore à faire les tests avec ça (si vous testez des choses basiques, pas besoin de tester car on peut vous le dire: ça fonctionne), je ne vois pas l'intérêt. Avez-vous quelque chose de précis à tester ? (on peut probablement vous aider...)

Je vous conseille également Debian ou CentOS, avec Asterisk installé par les dernières sources. Ce tuto peut vous aider: http://www.asterisk-france.org/content.php/50-Installation-Asterisk-1.8-sur-Debian

ffossard
16/05/2011, 20h56
la ces pour mon savoir faire personelle que j'aprenne de nouvelle chose :)

Pour votre savoir-faire, je vous propose aussi d'acheter un Bescherelle :jap:

barto95
16/05/2011, 23h14
Désolé pour les fautes d'orthographe

Je voudrais savoir si on peut mettre deux iphones en SIP sur asterisk/freepbxet si on peut aussi utiliser sa ligne neuf box pour ça, ainsi lorsque je recois des appelles de l'extérieur mes deux iphone sonne.

Est-ce possible ?

Je n'arrive même pas a me connecter a freepbx je vais désinstaller ma debian 6 et tout réinstaller a la main comme j'ai fait en suivant le tuto donné au-dessus.

Encore merci d'aider un débutant dans le domaine de la VOIP

ffossard
16/05/2011, 23h26
Si tu utilise Asterisk, il y'aura beaucoup de monde à t'aider. Si tu utilise freepbx, il y'aura beaucoup moins de monde :)

barto95
16/05/2011, 23h35
ok
mais freepbx est une des interfaces graphique qui peuvent etre avec asterisk ou je me trompe ? :$

cedricscha
17/05/2011, 07h48
ok
mais freepbx est une des interfaces graphique qui peuvent etre avec asterisk ou je me trompe ? :$


Oui, tu as raison, mais le fait d'installer freepbx, va te rajouter une couche, et tu auras beaucoup voire énormément de peine pour trouver les erreur que tu feras (peut-être).....

Commence par une installation de base avec les fichiers plats, fais fonctionner tout cela et ensuite passe à autre chose : Xivo, Freepbx, ... si tu en a encore l'envie et le besoin.

barto95
17/05/2011, 07h53
Ok
je suis entrain de re-installer une debian 6 pour que tout soit "propre"

et ensuite je m'attaque au tuto de asterisk 1.8 sous debian 6

merci pour votre aide :)