PDA

Voir la version complète : Utilisation d'un fax



Jad
23/05/2011, 10h33
Bonjour,

je voudrais rajouter un fax à mon IPPBX. J'ai 2 lignes BRI que j'ai relié au serveur (freepbx) via un patton 4554. Ma question est la suivante:

Serait-il plus simple de relié mon fax directement sur une des 2 lignes BRI ou alors de la faire passé par le serveur via un PAP2 (2fxs)??

Dans le cas où je branche mon fax directement sur une des 2 lignes BRI, est ce que je pourrais toujours utilisé cette ligne dans mon serveur (comme si on mettais 2 appareils téléphonique pour une même ligne) ou alors cette ligne sera entièrement dédiée au fax?

J'espère que mes questions sont clairs...

Merci

UncleBuzz
23/05/2011, 10h58
Le fax interceptera tous les appels entrant sur cette ligne, sauf si l'IPBX gère l'appel avant (il suffit de retarder la gestion par le fax les appels entrant), mais du coup le fax physique ne gèrera pas les fax entrant (pas un soucis si vous utilisez derrière un serveur de fax qui gère en numérique les fax entrant), par contre en sortant pas de soucis pour utiliser l'IPBX + le fax.
Il faudra bien gérer soit la détection de porteuse de fax si le numéro entrant est commun au fax et à une ligne ovale, ou bien si vous avez un SDA dédié au fax pas de soucis puisqu'il pourra être géré séparément dans le dialplan.

Jad
23/05/2011, 11h09
Au fait, j'essaie d’éviter de dédier une ligne uniquement pour le fax... Donc je me suis dit, si je peux brancher le fax directement sur la ligne BRI.
Sauf si je me trompe, je pense que je peux paramétrer le fax de se déclencher après un certain nombre de sonnerie... Genre si je laisse sonner 4 fois, c'est le fax qui recevra l'appel...

Mais je ne sais pas si cela fonctionne avec l'IPPBX ou s'il y a une autre méthode plus pratique pour manier le tout.

Je n'ai pas vraiment compris l'histoire du fax numérique derrière??!!

Merci

UncleBuzz
23/05/2011, 11h21
En retardant le fax, cela laisse le temps au serveur IPBX de gérer l'appel, sauf que le fax ne récupèrera jamais l'appel, donc si effectivement c'est un fax qui arrive, il faudra que l'IPBX le gère... Ce qui est faisable avec un modem fax software par exemple et derrière un serveur de fax qui fera de l'archivage ou du fax2mail... Voir imprimera directement les fax si il a accès à une imprimante (mais ce serai dommage de perdre le bénéfice du fax "numérique" (au contraire du fax papier))

Normalement sur le BRI il doit y avoir un SDA de plusieurs numéros non ? l'un d'eux doit être dédié au fax ? Si c'est le cas il suffit dans le dialplan de gérer le numéro dédié au fax dans le dialplan pour gérer le fax entrant. Pour les appels sortant, le 1er entre le fax physique et l'IPBX qui demande la ligne aura la ligne, le second devra patienter qu'elle se libère, par contre il faut un fax compatible BRI, peut-être avez-vous un fax analogique qui passe par un PABX ? Auquel cas l'IPBX peut avoir la même fonction en passant par une carte ou une passerelle VOIP->analogique.

Reaper
23/05/2011, 11h41
Donc je me suis dit, si je peux brancher le fax directement sur la ligne BRI.

Non fax est analogique, BRI c'est numerique.

Jad
23/05/2011, 13h12
Non fax est analogique, BRI c'est numerique.

donc je dois passer par un PAP2 pour cela... Et pour les appels entrants, je ne peux les avoir que par fax2mail, il existe un moyen pour recevoir les fax en version papier...

Le problème se pose uniquement pour les faxs entrants.. Pour les fax sortant, la configuration est la même que celle d'un téléphone analogique quelconque..

Bonne aprem

ffossard
23/05/2011, 13h14
Non fax est analogique, BRI c'est numerique.

J'allais le dire, ça ne fonctionnera pas.


Le fax sur un ATA (un pap2 par exemple), avec un SDA attribué pour le fax, ça marche parfaitement: pas de détection de fax, c'est directement le numéro demandé qui fait la différence et "connecte" l'appel au fax, zéro complication et réussite à 100%.
Toutes mes installations sont comme ça et ça tourne depuis des années :wahoo:

Et quand le fax est sur une ligne analogique et pour une raison x ou y on veut la garder comme ça, si besoin de faire passer le fax par l'ipbx je mets la ligne sur un modem externe analogique branché à l'ipbx (idéalement sur port série, plus facile à gérer), ça fonctionne très bien.

Jad
23/05/2011, 13h23
Le fax sur un ATA (un pap2 par exemple), avec un SDA attribué pour le fax, ça marche parfaitement: pas de détection de fax, c'est directement le numéro demandé qui fait la différence et "connecte" l'appel au fax, zéro complication et réussite à 100.

Je vais faire ça... Merci à tous :)