PDA

Voir la version complète : Utiliser un mobile gsm en tant que passerelle : pointeurs



jean
23/05/2011, 17h42
Salut

ca fait un certain nbre de fois que cette question se pose. Comment utiliser un mobile en guise de passerelle, tel un SPA ou un HT503, etc....

J'ai testé et c'est faisable... je vous poste les différents liens qui m'ont permis d'y arriver.

Il faut un mobile avec bluetooth, et donc, utiliser chan_mobile qui fait partie des add-ons de asterisk - dans le répertoire de download de digium, il y a 'asterisk-addons.1.x.y.z).

Il faut au préalable que le bluetooth fonctionne sur le serveur, et ca peut être sport... il faut souvent bluez-utils bluez-libs et bluez-gnome. Il faut en plus bluez-libs-devel pour la compil.

Le tuto avec lequel j'ai réussi est en espagnol (google sait traduire....)
http://info.linuxmall.cl/wiki/index.php/Conectar_Asterisk_a_la_red_GSM_-_chan_mobile

Il y aun delta avc celui la sur la connexion bluetooth:
http://www.geek-pages.com/articles-for-geeks-mainmenu-2/15-asterisk/36-howto-build-and-configure-chanmobile-on-trixbox


Au final, j'ai plié ca en une heure.... donc, plutot facile !

enjoy....

Reaper
23/05/2011, 18h18
J'ai du teste il y a 2 ans sur 1.4 , c’était pas stable, ils ont amélioré depuis ?
J'ai toujours le dongle DBT-120 qui était compatible a l’époque acheté sur ebay.

La il faut voir si:

1: Il existe de téléphones pas chers compatibles qui démarre bien au froid / chaud / crash / reboot.
2: Tester le module avec au moins 1000 appels, et confirmer ça stabilité.

jean
24/05/2011, 22h12
je confirme....

pour le moment, la stabilité est pas mal, mais l'audio atroce.....

jean
24/05/2011, 22h12
je confirme....

pour le moment, la stabilité est pas mal, mais l'audio atroce.....

dommage, ca faisait longtemps que je voulais essayer.... décu du résultat... le + gros pbm a été faire reconnaitre correctement ma clé usb bluetooth par linux

fastm3
24/05/2011, 23h40
Il y a aussi certaines cles 3G usb avec des capacités voix ( attention, je ne parle pas ici de sip sur 3G qui serait aussi possible ). J'avais fait une demo rapide lors de l'asterisk party dans mes bureaux. Ca a evolué depuis, faire une recherche sur chan_sebi.

Je trouvais ca mieux et plus pratique que chan_mobile mais bon ca reste du code experimental à compiler et patcher soit meme.
Vu les tarifs sips des appels mobiles qu'on peut trouver maintenant , c'est plus pour le fun ou en depannage pour des demos qu'une veritable solution prodable.
Fastm3.