PDA

Voir la version complète : Utilisation Asterisk + supervision domotique



ichikawa
31/05/2011, 13h17
Bonjour,

j'utilise depuis quelques temps un système de supervision pour mon installation domotique et j'aimerai que mon installation puisse me prévenir par téléphone en cas d'alarme (fuite d'eau, inondation, ouverture de fenêtre lors du départ de la maison...).

Je souhaite donc un système qui m’appelle sur mes DECT (pas de gsm dans un premier temps) pour m'avertir de ces alarmes.
Le système de supervision peut exécuter des script shell et des script lua.

J'aimerai donc avoir vos lumière pour savoir si ce système peut convenir pour mon utilisation.

Merci d'avance

Keisuke
31/05/2011, 15h30
Hi,

Je ne suis qu'un débutant en astérisk, mais je pense pouvoir te donner une piste que tu peux suivre pour cela: http://www.voip-info.org/tiki-index.php?page=Asterisk+auto-dial+out

La création d'un fichier que tu déplace dans le bon dossier, pour qu'il soit executé et appel automatiquement.
Autrement je pense qu'avec les scripts AGI tu peux le faire, mais moi-même j'ai pas encore tout compris a ces scripts...

@+
Keisuke

Reaper
31/05/2011, 18h56
Bonjour, le souci c'est pas l'appel mais de trouver un capteur(s) réseau / rs232 et sur la base d’évènements effectuer un appel sortant. Cherche déjà des capteurs avec une interface.

ichikawa
08/06/2011, 10h16
Bonjour,

tout d'abord merci pour vos réponse.

@Reaper

je ne comprend pas ce dont tu me parle... Je ne voie pas ce dont tu parle en disant un adaptateur rs232/réseau?!

Par contre j'ai commencé a regardé et je n'ai pas bien compris le matériel dont j'ai besoin pour réaliser mon installation. A savoir appel externe uniquement et juste en lecture de fichier audio.
J'aimerai bien faire des tests avec un serveur voip dans un premier temps pour éviter l'achat de matériel.

merci d'avance

Edit: Je pense avoir compris, tu parle d'n capteur qui permettrai de lancer le script d'appel ? Si c'est le cas , le supervision permet de lancer des commandes shell sur déclenchement d'évènement de l'installation électrique.

Reaper
08/06/2011, 11h01
Dans ce cas c'et super facile, génère un fichier .call et déplace le pour créer un appel.
Google sur 'Asterisk call files'

ichikawa
08/06/2011, 11h16
J'avais effectivement vu cette fonction, ce qui me manque c'est l'aspect matériel (ou serveur voip) afin d'effectuer des appels sur la ligne local depuis la ligne local (pour éviter les surcoûts).

J'ai vu ces cartes: ici (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130526720141#ht_500wt_1156) ou ici (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130340427130&ssPageName=STRK:MEWNX:IT#ht_4052wt_1139)

est-ce que l'une d'entre elle peut convenir pour ce que je veut faire ?

Pour plus d'info, j'utilise des téléphone type DECT

Reaper
08/06/2011, 11h37
Il te faut une carte pour une ligne analogique ?
Dis moi est ce que tu as un serveur prêt ? Ou par rapport asterisk tu est obligé d'ajouter un ?

ichikawa
08/06/2011, 11h42
Je compte utiliser le même serveur que celui qui gère ma supervision domotique qui est déjà en place (Intel pentium D 2,8GHz + 512 MB DDR2).


Il te faut une carte pour une ligne analogique ?


Comment agir sur la ligne sans une carte ? (je suis un novice dans ce système)

Reaper
08/06/2011, 11h50
Les cartes d'un seul port sont mauvaises, je vous conseille d'acheter une SPA3102, c'est une passerelle avec un port pour une ligne, et pour un téléphone, de cette façon vous pouvez ajouter un DECT en plus pour pouvoir téléphoner pas chère avec un fournisseur voip. Et autre moment, vous pouvez toujours laisser tomber la ligne analogique et sortir pas fournisseur sip uniquement.

ichikawa
08/06/2011, 11h58
Je ne souhaite pas téléphoner avec la ligne asterisk mais uniquement envoyer des message vocaux sur mes téléphones de maison (même si plus tard la question peut ce poser, pour le moment ça n'est pas à l'ordre du jour).

Mais si le boitier que vous me recommandé peut faire ça il peut aussi surement me servir pour envoyer sur ma ligne "normal" des messages sans passer par l’extérieur depuis mon serveur?

Reaper
08/06/2011, 11h59
Je ne comprends pas.

ichikawa
08/06/2011, 12h07
Je re-explique depuis le début.

J'ai installé un serveur pour contrôler l'installation électrique de ma maison via une supervision sous debian.
Sur mon installation électrique j'ai des contacts qui me permette de remonter des information d'alarme (fuite ou coupure d'eau/gaz, fenêtre ouverte...).

Je souhaite donc faire remonter sur mes DECT qui sont reliés a ma box des messages vocaux lorsqu'un de ces contacts ce ferme.
La supervision en question me permet d’exécuter sur ces détections des commandes en shell qui pourrai envoyer l'ordre à "quelque chose" (en l’occurrence asterisk) de faire sonner mes DECT et de lire le fichier audio spécifique à l'alarme qui c'est déclenché. (ex: Attention, l'alarme de détection de fuite d'eau c'est déclenchée.).

C'est dans ce but que j'ai besoin de asterisk.

Est-ce que l'explication est plus clair ?

Reaper
08/06/2011, 12h14
Ces DECT sont dans la même maison ?

ichikawa
08/06/2011, 12h16
Oui, tout est dans la même maison (le serveur et la ligne téléphone sur laquelle sont branché mes téléphones)

Reaper
08/06/2011, 13h12
Dans ce cas c'est clair. Il te faut une installation de ce type:

DECT <> boitier PAP2T <> asterisk <> SPA3102 <> ligne analogique.

De cette façon tu garde utilisation de ta ligne analogique par les DECT en sortie, et si il fait avertir les DECT c'est asterisk qui initie l'appel vers PAP2T.

PAP2T permet de connecter 2 téléphones
spa3102 une Ligne et un téléphone.

ichikawa
08/06/2011, 13h45
Il me faudrait donc deux appareils pour une fonction si simple ?

est-ce que juste le spa3102 ne suffirait pas (vu qu'il peut accueillir une ligne et un téléphone ?)

Dans le cas d'une installation avec ces deux appareils est-ce que tu serais en mesure de m'aider pour la configuration du serveur Asterisk ?

Reaper
08/06/2011, 14h19
Si il te faut installe seulement une base + ligne c'est suffisant.
Pour l'aide le forum est la pour cette raison.

ichikawa
08/06/2011, 14h49
que veut tu dire par une base ?

une base téléphonique avec plusieurs téléphone sans fil ?

Reaper
08/06/2011, 14h52
Base DECT

ichikawa
08/06/2011, 14h59
Donc effectivement je n'ai qu'une base plus une ligne donc le SPA3102 devrait suffire dans mon cas. Je passe la commande de suite :D !

y a t'il un moyen de renvoyer un appel dans le cas ou personne n'a décroché ?

Reaper
08/06/2011, 15h05
Mais vous avez la mega puissance d'asterisk à votre disposition. Par exemple vous pouvez commander votre maison par appel, i suffit de commander la domotique a partir la téléphone.

ichikawa
08/06/2011, 15h21
C'est déjà ce que je fait mais avec un smartphone qui m'affiche une interface graphique.


Le fait d'appeler asterisk peut envoyer une commande en shell ?

Reaper
08/06/2011, 15h24
Oui, il faut utiliser system()

Imaginons:
Appuyez 1 pour activer la lumière dans la salle de bain 2 pour désactiver l'ensemble.

Ou un truc sympa, si sensor détecté le mouvement dans la maison il vous appelle et vous met en haut parleur. Qui est la ?! xD

ichikawa
08/06/2011, 15h46
Je vais déjà essayer de faire sonner mon téléphone sur alarme pour le reste c'est vrai que les possibilités sont illimité... et ton idée est intéressante du fait que je dispose d'une installation audio multiroom !!

J'ai juste une question du coup avec le SP3102 est-ce que je peut envoyer des appel vers l’extérieur ?

si oui ça utilise donc ma ligne téléphonique classique et le coût sera donc répercuté sur ma facture de téléphone.

Reaper
08/06/2011, 16h03
J'ai juste une question du coup avec le SP3102 est-ce que je peut envoyer des appel vers l’extérieur ?

Oui, sur votre ligne analogique


si oui ça utilise donc ma ligne téléphonique classique et le coût sera donc répercuté sur ma facture de téléphone.
Oui tout a fait, c'est pour cette raison il est bien d'utiliser un fournisseur sip avec un coût moins important. Votre installation reste au même point sauf que il y a un asterisk au milieu.

ichikawa
22/06/2011, 15h06
Merci pour tes précieux conseils, j'ai réussi a faire marcher mon Asterisk par contre je ne trouve pas la ligne de commande capable d’exécuter mon call file ?

Reaper
22/06/2011, 15h23
google "asterisk call file"

ichikawa
22/06/2011, 15h32
je n'ai rien trouver qui m'aide beaucoup, par contre en exécutant :

asterisk /var/spool/asterisk/outgoing/script.call

l'appelle est bien envoyé, mais mon fichier est supprimer ... et j'ai :


Asterisk already running on /var/run/asterisk/asterisk.ctl. Use 'asterisk -r' to connect.


qui s'affiche


Edit:

j'avais mal compris le tuto... autant pour moi. Ça marche !!!

Il suffit de créer un répertoire avec mes fichier .call et d'en faire une copie dans le dossier outgoing (en mettant un chown asterisk) et ca lit bien comme il faut !

Comdif
22/06/2011, 21h32
ca dépend, pour un appel immédiat il est possible de le créer direct dans le spool
et ca fonctionne.