PDA

Voir la version complète : Quid du g722 ?



al3x
17/06/2011, 10h37
Salut à tous,

j'étudie actuellement la possibilité d'utiliser le codec g722.
Pour deux raisons principales :
* la qualité HQ de la voix, échantillonnée à 16khz
* l'adaptativité du codec, qui selon les descriptions trouvées permettrait d'utiliser moins que les 64kbps utilisés par g711(a).

Postes Polycom & Aastra qui gèrent le g722.

Quelqu'un a-t-il déjà mis en place ce codec ? Et un retour significatif sur le sujet ?

Surtout au niveau de l'adaptitivité, la qualité de voix, ben ça semble bien, mais très subjectif ;)

Pour la petite histoire, on tourne actuellement sur une 1.4, donc pas de transcodage g722->autres codecs ... et pas prévu de backporter.
Mettre une 1.8 est prévu, donc à priori avec le transcodage (inclus à partir de 1.6 si je ne me trompe)

A+

F6HQZ
17/06/2011, 14h53
Bonjour,

La "quasi" totalité des constructeurs de terminaux font de la "large bande".
Chacun va de sa designation commerciale "HD", "HQ", etc...

Comme beaucoup, probablement, j'utilise du G722 (démarré sous Asterisk 1.6, actuellement sous Switchvox pour la prod et autres Asterisk 1.8.X) en interne pour comparer et par défaut.

C'est sympa entre postes internes ou en conférence mono ou multisites, (sur pieuvre Polycom), et permet une meilleure présence du correspondant, voire une meilleure intelligibilité avec certains spectres de voix sans dynamique ou très grave.

Je n'ai jamais eu affaire à un opérateur sous G722 et donc je ne suis pas certain que cela soit, pour le moment, un argument plus marketing que pratique.

A savoir que je ne connais pas d'autres DECT en G722 que ceux de Panasonic...
A vérifier pour les autres.

Mais, bon, le G711 est loin d'être mort, reste un excellent compromis et le seul à pouvoir passer de la data et du FAX ;-)

Cordialement,
Francois

al3x
27/06/2011, 19h04
Re,

merci pour la réponse, je vais patienter de monter de version pour essayer d'enrichir la discussion.

@toute