PDA

Voir la version complète : Problème commandes Dahdi disparue



Nightwars
20/06/2011, 10h27
Salut a tous,

Je suis un peu dans les choux,

Cela fait un moment que je travaille avec dahdi et asterisk 1.8 et tout fonctionnais correctement.

Tout d'un coup ce matin plus de commandes dahdi sous le core. (aucunes mises à jour et aucun changement survenue entre temps).

Bref les commandes dahdi fonctionne au niveau système et mes cartes sont correctement chargées.

Je suppose que je dois certainement louper quelque chose, mais quoi ???

Si quelqu'un a une idée elle sera la bienvenue.

Merci

F6HQZ
20/06/2011, 12h00
Bonjour,

Si les commandes Dahdi ne sont plus disponibles depuis la console Asterisk (ex :"dahdi show status"), Dahdi ne tourne pas ou les paramétres de /etc/dahdi/system.conf sont incorrects, ou encore "dahdi_cfg -vvvv" n'a pas été exécuté depusi la console Linux, pour monter et paramétrer les modules pilotes de cartes interfaces lignes.

Certains oublient de faire un "make config" lors de la compilation de Dahdi, puis lancent Dahdi à la main et oublient cet état. Puis, si redémarrage, forcément Dahdi ne se lance pas tout seul et "couic" : ne marche pas (plus) ! Dans ce cas, retour dans le répertoire source Dahdi et exécuter cette commande.

Sinon, il faut voir ce qui tourne dans la bécane (ps ax), si un pilote de carte Digium est chargé et actif comme le "b400m" par exemple et selon la crate et les modules utilisés, et si le réperoire /proc/dahdi existe et ce qu'il contient.

Plus complet : taper l'instruction "autosupport" sous console Linux et contrôler le fichier texte obtenu.

Dernier cas :
- fichier corrompu ?
- système corrompu ?
- HD endommagé ?
- carte mère endommagée ?
- carte interface endommagée ?

Cordialement,
Francois

Nightwars
20/06/2011, 14h28
Salut F6HQZ et merci de ta réponse

Malheureusement rien à bouger.

system.conf est ok

dahdi_cfg me retourne la config correcte.

Je ne pense pas avoir oublié de faire un make config, mais au cas ou j'ai recommencé, mais aucun changement.

Un cat proc dahdi me retourne tout ok

Pour ce qui est du serveur en lui, même je pense que tout va bien car il est neuf de 3 mois.

Je viens de lancer un autosuport et je vais voir ce qu'il y a dedans.

Après pour ce qui est du système ou des fichiers corompues ça je ne sais pas

jean
20/06/2011, 14h52
essaie

module show like *da*

puis module load chan_dahdi

=> tu as peut être un message d'erreur à ce moment

Nightwars
20/06/2011, 16h43
Ok merci j'ai effectivement une série de message d'erreurs.

Je vais regarder de plus près ce que c'est et je fais un feed back.

Merci pour tes conseils

Nightwars
21/06/2011, 00h10
Voici donc le retour,

Effectivement le module chan_dahdi.so me retournais des erreurs donc c'est pour ça que le module ne ce chargait pas (quand même étonnant vu que ça fonctionnais avant).

Bref, j'ai corrigé les erreurs indiquées, le module est chargé, mais il m'annonce deux erreurs que je ne comprend pas,

les 2 erreurs


[Jun 21 00:18:50] WARNING[16261]: config.c:1112 process_text_line: parse error: No category context for line 1 of /etc/asterisk/chan_dahdi.conf
[Jun 21 00:18:50] ERROR[16261]: chan_dahdi.c:17547 setup_dahdi_int: File chan_dahdi.conf cannot be parsed. Aborting.

Mon system.conf


loadzone = ch
defaultzone = ch

fxsks=1-2
echocanceller=mg2,1-2

fxoks=3-4
echocanceller=mg2,3-4


Mon chan_dahdi.conf


usecallerid = yes
hidecallerid = no
callwaiting = yes
threewaycalling = yes
transfer = yes
echocancel = yes
echocancelwhenbridged = yes
rxgain = 0.0
txgain = 0.0

group = 0
echocancel = yes
signalling = fxs_ks
context = from-analog
channel => 1-2

group = 1
echocancel = yes
signalling = fxo_ks
context = phone-analog
channel => 3-4



Si tu arrive a m'indiquer car là je ne comprend pas.

jean
21/06/2011, 01h43
n'aurais tu pas enlevé par erreur la première ligne, qui au hasard, contenait:
[channels]

?

Nightwars
21/06/2011, 10h48
A ouais effectivement :pt1cable:

J'ai légèrement oublié de le remettre suite au dahdi_genconf que j'ai fait pour voir si ce n'étais pas ma prog qui étais fausse.

Bref -1 pour moi.

Merci pour tes conseils en tout cas.

Maintenant tout est ok