PDA

Voir la version complète : FAILOVER avec routeur RS120 et FREE



UncleBuzz
20/06/2011, 11h58
Bonjour,

Je tente à tout hasard de voir si parmi vous quelqu'un aurait une idée intéressante pour mon problème :

J'ai 2 connexions internet (FREE en dégroupage total, SFR en non dégroupé) connectées à un routeur BINTEC (FUNKWERK) RS120 qui peut gérer de 0 à 4 WAN (1,2 et 3 en fait car 0 ou 4 n'ont pas d'intérêt)

Mon soucis viens du fait que je ne peux pas gérer la connexion FREE comme une connexion internet car même en mode bridge, la freebox se démerde toute seule avec le protocole IPoA pour se connecter, et donc sur le routeur il suffit de placer un port LAN en DHCP et tout roule... tout sauf la gestion du failover car même si la freebox n'obtient pas la connexion, la liaison LAN étant ok, le routeur n'a aucune idée de la défaillance de FREE et donc ne balance rien vers SFR dans ce cas là, de toute façon la connexion étant de type LAN et non WAN pour lui, il ne gère pas les routes concernés en fonction de l'état de la connexion comme il le fait sur le WAN SFR.

Il y a plusieurs option pour palier à ce problème, en commençant par changer de matériel, mais je ne voudrais pas partir sur ces solutions, j'imagine que le routeur RS230a qui intègre un modem adsl2+ et gère le protocole IPoA pourrait prendre la place de la freebox et saurait bien gérer le failover, sauf que du coup on perd les services annexes à la freebox comme la TV mais surtout la ligne téléphonique.

J'imaginais installer un serveur simulant un fournisseur d'accès internet (genre protocole PPPoE) qui recevrait la connexion de FREE et sur lequel se connecterai le routeur sur lequel on pourrait donc configurer une connexion internet équivalente à FREE. Sauf que j'imagine qu'il me faudrait un modem entre le routeur et le serveur PPPoE, et qu'il me faudrait des scripts pour couper le serveur en cas de défaillance de FREE.

Peut-être existe-t-il des logiciels permettant de "simuler" le modem PPPoE plutôt que le serveur ?

Quelqu'un aurai-t-il une meilleure idée, plus simple, plus fiable ?

Il reste peut-être l'option d'un script qui testerai la connexion FREE (comment ? ping sur un panel de sites ?) et si possible désactiverai les routes correspondantes dans le routeur via telnet ?

Ce petit routeur m'a l'air vraiment puissant et sympathique, mais la connexion atypique de FREE n'est malheureusement pas gérée...

jean
20/06/2011, 14h54
pourquoi ne pas tester la connexion depuis un linux derrière ton routeur, et quand ca tombe, exectuer un script de commande de config du routeur ?