PDA

Voir la version complète : Codec et fichiers .wav/.WAV/.gsm/.raw/.vox



tigood
29/06/2011, 08h32
Bonjour,
J'utilise Asterisk, en utilisant principalement le codec G711 (ulaw).

Je voudrai lire des sons, que j'utilise parfois comme lecture de son, lecture de répondeur, musique d'attente, etc.... Aucun soucis pour cela.
Pour cela, je convertissais mes sons en wav (8Khz, signé, mono, 16 bits), ou Gsm (avec même encodage).
Le truc, c'est que je trouvais que le son était de mauvaise qualité. Du coup, j'ai mis des sons au format .mp3... La aucun soucis, le son est parfait. Sauf qu'à grande échelle, j'ai des ralentissements et mini grésillements au début du son (car asterisk lance mpg123, charge en mémoire le mp3 et le décompresse à la volée).

-> J'aimerai trouver un format de stockage de mes sons qui soit de bonne qualité, dans des formats natifs asterisk. Que me conseillez vous ?


En regardant le code, j'ai trouvé plusieurs formats:

.ilbc

.wav : Microsoft .WAV RIFF files
-r for rate : 8KHz
-c for number of channels : 1
-s for Signed
-w for 16 bit
-> si j'essai d'augmenter la qualité à ce niveau, j'ai des erreurs... le rate doit être à 8 Khz.



.WAV/.wav49 : un peu identique à .wav

.gsm : GSM 06.10 Lossy Speech Compression
A standard for compressing speech which is used in the Global Standard for Mobil telecommunications
(GSM). Its good for its purpose, shrinking audio data size, but it will introduce lots of noise when
a given sound sample is encoded and decoded multiple times. This format is used by some voice mail
applications. It is rather CPU intensive.

.sln/.raw : Raw files (no header). The sample rate, size (byte, word, etc), and encoding (signed, unsigned, etc.) of the sample file must be given. The number of channels defaults to 1.

.vox : A headerless file of Dialogic/OKI ADPCM audio data commonly comes with the extension .vox. This ADPCM data has 12-bit precision packed into only 4-bits.


Merci

ffossard
29/06/2011, 13h02
Pourquoi pas les mettre en ulaw aussi ..?

tigood
29/06/2011, 14h33
C'est bon... tout simplement... en faisant un fichier en .ulaw, ça marche.
En faisant en .sln, c'est bon aussi (format du coeur d'asterisk).

Merci

ffossard
29/06/2011, 20h40
Et sinon, en France le alaw est plus indiqué que le ulaw puisque c'est le codec utilisé sur les lignes numéris.