PDA

Voir la version complète : Les numéros courts



titilim
01/10/2010, 19h52
Coucou a tous,

Je me pose une petite question toute conne, vu que j'ai rencontrer le soucis aujourd'hui comment joindre les numéros courts FT depuis nos ipbx ?
Dans mon trunk j'ai automatiquement rajouté un 0 de facon a ce que les utilisateurs composent les numéros comme sur leur téléphones a la maison genre 05 55 55 55 55
( mon dial patern de mon outbound rule : 0|. et dans mon trunk Outbound Dial Prefix : 0)
Donc j'ai fait une regle sortante pour envoyer les 1015, 1016, 3900, et 3901 sur le trunk de mon opérateur IP, et bien cela ne marche pas
le numéro envoyer sur mon trunk est 01015 et cela ne fonctionne pas, alors que si je compose le 0555555555 c'est bien ce numéro qui est envoyé sur le trunk.

Oula meme moi je crois que j'aurais du mal a comprendre mais je ne sais pas comme expliquer mon soucis

Merci d'avance

fastm3
01/10/2010, 22h05
Ben c'est normal.
Dans ton outbound route, tu enleves le 0.
Donc si l'utilisateur compose 0102030405, la outbound route passe au trunk le numero 102030450.
Dans ton trunk, tu as mis comme prefixe 0, donc il rajoute systematiquement un 0. Donc quand tu lui passes 102030405, il rajoute le 0 et envoie le num correct a l'operateur.
Ton erreur est de mettre le prefixe 0 dans ton trunk. Bien sur ca marche parce que tu enleve le 0 et tu le rajoutes ensuite mais c'est uniquement valable pour les nums commencant par 0.

La solution evidente est d'avoir une route style 0XXXXXXXXX et pas de prefix dans ton trunk.
De la meme maniere, tu peux creer une route pour les numeros courts, il n'y aura plus de 0 rajouté alors...

Un prefix de trunk est un prefixe qui peut etre ajouté tout le temps. Ca peut etre un prefixe pour selectionner une tarification premium ou une mise en secret ( 3651 par exemple ). La manipulation des numeros doit se faire au niveau des outbounds routes en regle generale.


Fastm3.