PDA

Voir la version complète : réussite envoi fax en T38



therebel23
29/06/2011, 21h48
Bonjour,

j'aimerai avoir des retours sur la réussite des envois / réceptions de fax en T38 (réussite = envoi du premier coup).

Chez certains de nos clients, qui ont par exemple de gros copieurs/fax, le taux de réussite est de l'ordre de 90%. Chez d'autres avec des fax standards, ca dépend des fax : ca va de 90% à beaucoup moins sur certains fax.

Nous avons même chez un client un taux de réussite de moins de 50% avec une carte modem+spa2102 (il arrive même que certains fax ne soient jamais transmis même au bout de 8 essais en T38). Ce même spa fonctionne très bien quand il est branché sur un fax standard.

Est-ce que vous retrouvez ces chiffres globalement ? Est-ce que selon le fax émétteur ou destinataire, la fiabilité d'envoi/réception varie énormément sur vos installations ?

Merci pour les retours

therebel23
29/06/2011, 21h50
Je précise qu'à chaque fois qu'il y'a des problèmes de fiabilité, je vérifie avec wireshark sur la gateway que l'envoi se fait bien en T38...

fred2193
07/07/2011, 22h02
Bonjour therebel23,

au bureau j'ai installé un patton m-atta avec un fax brother laser et il arrive régulièrement que les fax ne passent pas à la première émission. On l'utilise exclusivement pour l'envoi de rappel de paiement donc c'est un grand nombre de fax concentré sur une matinée qui doit partir et sur une cinquantaine de fax il arrive que +- 5 fax ne soit pas envoyé du tout et il faut recommencer voir basculer par la ligne standard si vraiment sa ne fonctionne pas mais ça reste rare. Maintenant j'ai remarqué une grande différence quand je suis passé d'asterisk 1.4 vers la version 1.6 sans changer de matériel ni d'infrastructure réseau et internet.

J'ai fais le test avec un pc qui envoi directement via hylafax et le même constat donc le problème vient certainement de la partie provider voip ou ligne internet avec une perte trop importante de packet pour pouvoir être correct.

therebel23
07/07/2011, 22h48
Merci pour le retour. J'ai exactement le même constat notamment l'envoi vers certains numéros ne passent pas du tout !! Heureusement c'est rare. Je pense vraiment que cela vient du fax d'en face qui n'apprecie pas du tout de recevoir du T30 encapsulé dans du T38 ..

barto95
08/07/2011, 06h23
personnellement sur la 1.8 je galere grave a recevoir les

fax je ne comprend pas pourquoi asterisk me fait le fichier en .tiff avec un cadena et il ne veut pas passer a la ligne suivante dans le script

sa fait 2 semaine que je cherche et rien ....

jean
08/07/2011, 15h10
Merci pour le retour. J'ai exactement le même constat notamment l'envoi vers certains numéros ne passent pas du tout !! Heureusement c'est rare. Je pense vraiment que cela vient du fax d'en face qui n'apprecie pas du tout de recevoir du T30 encapsulé dans du T38 ..

je ne pense pas que le fax distant recoive du t30 encapsulé dans du t38. il y a une gateway qq part dans la chaine qui fait la conversion inverse de ce qui est fait dans l'ata - et il est probable que ce modem soit un peu léger, ou que l'appel soit terminé via de la voip en g711, ce qui n'est pas idéal

therebel23
08/07/2011, 15h41
oui tout à fait, c'est ce que je voulais dire : il y'a bien une gateway qui fait la conversion T38(IP) <-> T30 (analogique).

Concernant la terminaison d'appel, nous avons fait des tests avec un modem analogique vers un numéro qui ne fonctionne jamais en T38, il fonctionne très bien en analogique, ce qui exclut une terminaison non analogique à priori ..