PDA

Voir la version complète : Recherche solution



guillaumewood
06/07/2011, 23h10
Bonjour

En ce moment ça va pas du tout.

Je suis responsable d'un centre d'appel avec une dizaines d'agents. Nous répondons à 7000 appels par mois en période creuse et 12000 appels en période forte.

Et si je commence par dire que ça ce passe mal, c'est que nous avons fait le choix il y a un an d'intégrer Asterisk avec une solution IPSYS. Et là c'est le drame.

Depuis nous subissons le système c'est une catastrophe.

Nos qualités de communications avec nos clients sont lamentables (hachurage) et nous subissons des coupures de communications.
Nous utilisons un serveur vocal dont les routes plantes régulièrement et nos stat sont loin d'être fiable.
Depuis imaginez vous que nous sommes EXTREMEMENT faché avec notre prestataire. :fou:

Je suis passé au salon linux il y a peu de temps pour exposer mon problème et l'on m'a parler d'une solution XIVO.

Clairement ma demande est de savoir si vous pensez que c'est une solution adapté par rapport au nombre d'appels que nous avons.

Merci de votre aide

quintana
07/07/2011, 11h54
Salut,

C'est pas moi qui dirai non en tout cas ;), tu peux toujours te rapprocher d'Avencall est demander des références et des visites chez des clients du même type que toi avec XiVO, cela te donnera une idée.

Reaper
07/07/2011, 13h58
12k appels par mois c'est pas monstre.
Mais il faut voir franchement la cause de vos problèmes, en général asterisk fonctionne très bien dans les bonnes conditions, peu importe la solution, si vous avez des problèmes de lien, de qualité de communication de votre fournisseur, ou bande passante, le résultat sera le même.

jean
07/07/2011, 14h47
xivo est une distri packagée d'asterisk, et ca ne changera rien sur la qualité de la voix. vous aurez une jolie interface graphique, mais si asterisk est mal configuré, c'est mettre du rouge à lèvre sur un cochon....

il faut plutôt changer de presta, et en trouver un qui sache diagnostiquer les pbm de qualité de voix, ce qui n'est pas facile. en l'interviewant, il faut lui poser des questions concrètes, comment faites vous pour.... il doit avoir des compétences réseau (il faut surement monter des vlans), il doit savoir mesurer les problèmes sur le réseau (jitter, drop packets), comment pense t il déterminer si les pbm viennent de chez vous ou de l'acheminement vers votre site, etc....
bien évidemment, lui demander des références de clients pour qui il a effectué une presta similaire, et contacter ces clients

il y malheureusement trop de clowns, pour être poli, qui ne connaissent rien à la voip, se prétendent installateurs, et viennent pleurer au secours sur ce forum à la moindre difficulté, avec des messages forts explicites ( sa marché pas - vou pouvé fer mon travaille à ma plasse pour que je gagne mes sous...)

j.

cedricscha
07/07/2011, 15h20
Sur la distribution, dont tu parles, tu peux aisément faire passé plusieurs dizaines de milliers d'appels, par semaine, mais c'est le cas sur plein d'autres, pour ne pas dire toutes, et meme sur une install nue

Essaie de cadrer plus précisément d'où viennent tes problèmes afin que l'on puisse te conseillers au mieux.

Décris plus précisément ton infra.

Reaper
07/07/2011, 16h31
Chaque professionnel ici possède un nombre des installations avec les logiciels varies et charges différentes, soit ont les cite tous, et commence de donner les conseils concrets, soit aucun. Citer une installation où tout va bien avec une technique/distribution particulière ne sert a rien. Si je vous donne un exemple de 80k utilisateurs sur une installation avec une autre solution, ça ne représentera absolument rien sur la problématique, Jean ici donne des conseils concrètes, je vous demande de suivre le topic.
Merci.

jean
07/07/2011, 16h37
waouh... j'ai un bon point de l'admin... :pt1cable::pt1cable:

+ sérieusement, je pense que post de cedric montre surtout que asterisk peut tenir la charge telle que décrite.... et que c'est bien à un clown que Mr wood a affaire !

no stress, c'est l'été !

quintana
07/07/2011, 16h43
En même temps Reaper, la personne demandait sur XiVO aussi donc je comprends la réponse faut pas abuser non plus ;).
Sinon c'est clair que cela n'est pas une problématique de distribution mais du prestataire derrière qui l'a mis en place, après tout dépend des besoins aussi, pas toutes les distributions ne répondent à toutes les problématiques, chacune ont leur plus et leur moins, tout dépend du projet.

Comdif
08/07/2011, 01h19
50000 semaine c'est pas un peut abusé ?

moi je recommande pour mes serv callshop de ne pas charger à plus
de 20000 semaine avec des durées moyennes de 4 minutes
après je conseil de prendre un deuxième serveur pour pas trop charger la mule.

Bon en tout cas ce qui ressort de toutes les réponses c'est que Asterisk ne peux en aucun cas être responsable et avoir une mauvaise image
a cause d'une mauvaise utilisation

Donc cherchez la cause la

-1 machine obsolète ou sous dimensionné ou manque de Ram
-2 Bande passante de mauvaise qualité et/ou sous dimensionné
-3 mauvais choix et réglages des codecs
et finalement le plus probable
-4 Provider Voip de mauvaise qualité

ou même les 4 :-)

Reaper
08/07/2011, 10h47
50000 semaine c'est pas un peut abusé ?

moi je recommande pour mes serv callshop de ne pas charger à plus
de 20000 semaine avec des durées moyennes de 4 minutes
après je conseil de prendre un deuxième serveur pour pas trop charger la mule.

Comdif, mais lis avant de commenter, c'est une installation, donc plusieurs serveurs, et je doute que ça soit un callshop.

gb56
08/07/2011, 12h41
Bonjour

En ce moment ça va pas du tout.

Je suis responsable d'un centre d'appel avec une dizaines d'agents. Nous répondons à 7000 appels par mois en période creuse et 12000 appels en période forte.

Et si je commence par dire que ça ce passe mal, c'est que nous avons fait le choix il y a un an d'intégrer Asterisk avec une solution IPSYS. Et là c'est le drame.

Depuis nous subissons le système c'est une catastrophe.

Nos qualités de communications avec nos clients sont lamentables (hachurage) et nous subissons des coupures de communications.
Nous utilisons un serveur vocal dont les routes plantes régulièrement et nos stat sont loin d'être fiable.
Depuis imaginez vous que nous sommes EXTREMEMENT faché avec notre prestataire. :fou:

Je suis passé au salon linux il y a peu de temps pour exposer mon problème et l'on m'a parler d'une solution XIVO.

Clairement ma demande est de savoir si vous pensez que c'est une solution adapté par rapport au nombre d'appels que nous avons.

Merci de votre aide

Il y a sur ce forum suffisamment de prestataires sérieux pour réaliser un audit de ton installation.

C'est ce que je fais lorsque je rencontre ce genre de soucis et j'ai été aidé par des prestations de haut niveau.

Ca m'embête de citer mes prestas préférés car je n'ai pas pu tous les tester!!! Sinon je peux vous les communiquer en MP.

Sincèrement, un audit s'impose.

cedricscha
08/07/2011, 16h37
@ Reaper: C'était effectivement pour montrer que sur Xivo ou autre asterisk, on peut sans autres faire plusieurs dizaines de millier d'appels et en aucun cas, faire un mur des trophées..... mais je me suis peut etre mal exprimés. Loin de moi l'idée de faire de la pub pour moi, je voulais plutôt dire c'est ok, cela fonctionne. J'édite mon post de ce pas.

En l’occurrence, 50'000 appels, n'est pas exagérés, on est même en dessous, de ce qui est produits.

Je serais ravi d'en discuter par MP si tu le souhaites : Comdif.

Pour en revenir au problème de base, trouve déjà de quoi ton problème viens, et après, tu chercheras si une autre solution te conviendra mieux.


Pour coller avec la demande de Reaper, essaie déjà pour débuter ici, de décrire ton réseau et les configurations mises en place (Qos, Vlan, .....), essaie de faire un audit de charge du réseau.

Regarde ensuite, si tu as des problèmes autant avec des appels interne que externe, si c'est seulement un type de numéro qui te pose problème.

Essaie de cerner au plus près d’où vient ton problèmes.....

Essaie de contacter un autre fournisseur de VOIP, pour voir si cela fais les mêmes problèmes.

Et enfin convoque ton prestataire, fais lui une lettre recommandée et exige des explications, "sur le pourquoi du comment cela ne fonctionne pas".

jean
08/07/2011, 16h45
Donc cherchez la cause la

-1 machine obsolète ou sous dimensionné ou manque de Ram
-2 Bande passante de mauvaise qualité et/ou sous dimensionné
-3 mauvais choix et réglages des codecs
et finalement le plus probable
-4 Provider Voip de mauvaise qualité

ou même les 4 :-)

j'aime bien cette liste de points à vérifier, c'est assez utile

je rajouterai :
5. config & optimisation du réseau local (bp saturée par du téléchargement, pas de vlan, etc...)

Pour ma culture, quels reglages vois tu sur les codecs ? payload size ?

J.

Comdif
08/07/2011, 21h47
Pour ma culture, quels reglages vois tu sur les codecs ? payload size ?
J.

Rien de bien compliqué s'assurer que toute la chaîne utilise le même
du téléphone IP ou gateway au Sip carrier
car je vois régulièrement des configs ou on part en G711 sur le tel IP pour utiliser
un carrier qui ne prend que le G729 et, bien sur on met à genoux très vite son Asterisk rien qu'en transcodage, et encore à condition d'avoir le codec.

Bien sur comme tu dis la longueur de trame est à contrôler, mais sur ce point
il semble que 20ms soit souvent la conf par défaut, sauf sur un matériel ou carrier exotique, donc ce contrôle est peut être moins important.