PDA

Voir la version complète : Problème de son sur groupe d'appel via trunk iax entre 2 sites



fred2193
20/07/2011, 12h02
Bonjour à tous,

je vous expose mon plan de configuration et j'expliquerais mon problème ensuite :

Site principal :
1 serveur elastix 2 (asterisk 1.6.2.13) avec 20 postes configurés et fonctionne paraitement.

Site distant :
1 serveur debian+asterisk 1.8.3.2 avec 3 postes configurés et fonctionne pafaitement

Pour relier les 2 sites, j'ai un trunk iax2 qui est bien connecté avec les règles d'entrée et de sortie qui me permettent d'appeler les extensions distante directement sans soucis.

Voila où sa coince, sur le site principal j'aimerais inclure les 3 postes distant dans un groupe d'appel afin que ceux-ci sonnent et puisse décrocher mais c'est totalement inaudible, on dirait qu'il y a un enorme problème de latence alors qu'il n'en est rien.
Donc pour résumé :
- Appel d'un poste du site 1 vers un poste dur site 2 directement sa fonctionne parfaitement, son nikel aucune latence.
- Appel d'un poste du site 1 vers un groupe du site 1 qui contient un poste du site 2, quand le poste du site 2 décroche c'est totalement inutilisable car inaudible.

Test effectué avec des ligne sdsl qui ne servent qu'à la téléphonie donc pas de téléchargement ou autre qui peuvent perturbé la communication mais chose étrange c'est que cela n'intervient que si on appel via le groupe d'appel et pas en direct.

Quelqun a déja eu se problème ou peut me dire se que je dois chercher pour résoudre le problème car tres gênant.

ds3
20/07/2011, 17h50
C'est juste une idée, moi dans ton cas j'irai voir les ressources.

Salutations

fred2193
21/07/2011, 11h41
Merci pour ta réponse ds3 mais les ressources sont bonne, le cpu du serveur 1 est a 0,37% utilisé et monte à peine pendant la communication, la mémoire est a 11% utilisé et monte à peine pendant la communication. les ressources sont +- pareil sur le second serveur donc autant dire que les 2 serveurs sont à peine utilisé et les routeurs sont à 10% d'utilisation donc largement en dessous d'un seuil critique. Maintenant si c'était un problème de ressource machine, j'aurais aussi le problème en appelant l’extension en directe alors que se n'est pas le cas, c'est uniquement quand j'appelle le groupe d'appel dur serveur 1 contenant l’extension du serveur 2.
Plutôt étrange ou alors je m'égare dans la configuration mais je n'ai rien trouvé d'autre pour faire sonner les téléphones du site 2 en même temps que ceux du site 1 pour un numéro d'entrée bien précis.

ds3
21/07/2011, 11h51
Maintenant si c'était un problème de ressource machine, j'aurais aussi le problème en appelant l’extension en directe alors que se n'est pas le cas, ... Tu sais les lois de l'informatique :D

F6HQZ
21/07/2011, 15h07
Bonjour,

Y-a-t-il une carte Digium pour assurer une synchro horloge correcte ?

Cordialement,
Francois

Reaper
21/07/2011, 15h38
La source de timing pour un appel direct est inutile. Mais si vous avez besoin une source seulement, qui ne coûte pas cher, je vous recommande Sangoma UT50 qui est une clé usb source de timing.

http://img717.imageshack.us/img717/8007/20110721154608131pless.jpg

ds3
21/07/2011, 15h49
Reaper le roi de la conférence :)

ds3
21/07/2011, 15h50
Bonjour à tous,

je vous expose mon plan de configuration et j'expliquerais mon problème ensuite :

Site principal :
1 serveur elastix 2 (asterisk 1.6.2.13) avec 20 postes configurés et fonctionne paraitement.

Site distant :
1 serveur debian+asterisk 1.8.3.2 avec 3 postes configurés et fonctionne pafaitement

Pour relier les 2 sites, j'ai un trunk iax2 qui est bien connecté avec les règles d'entrée et de sortie qui me permettent d'appeler les extensions distante directement sans soucis.

Voila où sa coince, sur le site principal j'aimerais inclure les 3 postes distant dans un groupe d'appel afin que ceux-ci sonnent et puisse décrocher mais c'est totalement inaudible, on dirait qu'il y a un enorme problème de latence alors qu'il n'en est rien.
Donc pour résumé :
- Appel d'un poste du site 1 vers un poste dur site 2 directement sa fonctionne parfaitement, son nikel aucune latence.
- Appel d'un poste du site 1 vers un groupe du site 1 qui contient un poste du site 2, quand le poste du site 2 décroche c'est totalement inutilisable car inaudible.

Test effectué avec des ligne sdsl qui ne servent qu'à la téléphonie donc pas de téléchargement ou autre qui peuvent perturbé la communication mais chose étrange c'est que cela n'intervient que si on appel via le groupe d'appel et pas en direct.

Quelqun a déja eu se problème ou peut me dire se que je dois chercher pour résoudre le problème car tres gênant.

Tu es où physiquement ?

fred2193
21/07/2011, 17h46
ou la, merci pour toutes vos réponses.

Alors dans l'ordre :

- les lois de l'informatique, ne m'en parle pas, elle sont complètement foireuse :pt1cable:

- Aucune carte digium ou autre dans les serveurs, juste un pc de chaque coté et un boîtier patton pour entrer les lignes numériques du coté du serveur 1

- La source de timing?? je n'ai pas encore eu l’occasion de voir un tuto de mise en place d'asterisk en parler. A quoi cela peut il servir?

- Physiquement, je me trouve du coté du server 1 qui est le server principal et qui gère les lignes entrantes, mais bon, suis pas certain que si je vais physiquement au bâtiment contenant le server 2 cela change mon problème :redface:

fred2193
22/07/2011, 14h46
Bon et bien problème résolu, j'ai tout buté, tout recréé et sa fonctionne, allez savoir ou sa coinçait.

Merci en tout cas pour les réponses.

ds3
22/07/2011, 16h59
- les lois de l'informatique, ne m'en parle pas, elle sont complètement foireuse :pt1cable:



C’était donc ça