PDA

Voir la version complète : probleme de qualite de son sur un reseau wan avec trixbox



cedry
22/07/2011, 14h15
slt je suis nouveau dans ce forum bref mon probleme est le suivant pour mon stage en entreprise qui possedent des boutiques distant il aimerait donner la possibilte a ces boutiques de pouvoir appeler la direction etant donner qu ils sont reliees par vpn

j'ai choisi pour cela trixbox 2.0.8 que j ai installer sur un ordinateur portable donc voila les caracteristiques genuine intel t1400 2 go de ram et 160 hdd
l installation fini j ai ajoute les clients sip avec le softphone ekiga ils se sont bien enregistres puis j ai modifier le fichier sip_nat.conf afin de permetre au clients distans de pouvoir se connecter et ils se connectent bien
mais maintenant lorsqu on passe l appel celle est interrompu soit inexistante
on m a dit de chercher un codec pour reduire la voix sur le canal de preference g729
j aimerai avoir la procedure pour installer sur ma trixbox

Reaper
22/07/2011, 16h35
Il te faut confirmer que c'est une problème de bande passante et non de perte de paquets, je vous conseille d'utiliser le codec GSM pour tester, il consomme moins, il est égalent moins bon que la payant g729 mais ça permet de tester avant.
Je vous conseille également d'effectuer un "dump" sur l'interface, par exemaple:

tcpdump -ni eth0 -s0 -w trace.pcap et puis l'analyser avec wireshark (telephony VOIP calls) pour voir le problèmes possibles.