PDA

Voir la version complète : Transfert d'appels et registres



Taurito
02/08/2011, 15h30
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, je m'appelle Mickaël et je suis étudiant en télécommunication et réseaux.

Je viens tout juste de découvrir Asterisk et je suis honnête pour vous dire que je suis nul pour le moment !

Avec un restaurant près de chez moi, nous avons eu l'idée de faire une étude sur sa clientèle venant de son site internet.

Mon but : Les personnes venant du site internet appellent un numéro appelé X1. Le serveur Asterisk transfert l'appel vers le vrai numéro du restaurant appelé X2 et enregistre le numéro appelant, la durée de la conversation téléphonique, la date et l'heure dans une base de données MySQL et enregistre l'appel au format MP3.

J'ai déjà le serveur dédié mais il me faudrait maintenant aussi une ligne SIP avec les appels vers les fixes illimité et le transfert d'appel inclus : que me conseillez-vous ?

Je viens vers vous au final pour vous demandez votre précieuse aide pour faire aboutir mon projet.

Auriez-vous déjà des tutoriaux à me proposer pour commencer la base du serveur ?

Merci d'avance

Mickaël

jean
02/08/2011, 15h42
tu n'as pas besoin de compte avec illimité....

l'appel arrive sur la ligne, boitier ATA port fxs, via internet (et/ou réseau local) est récupéré par le serveur, fait ce que tu veux, puis ressort via internet et/ou réseau local puis ATA (pas sur s'il faut pas un 2nd boitier) port fxo puis le tél.

Il te faut mesurer ton ping entre ton serveur et le resto, car s'il est un peu élevé ( > 100ms) la qualité risque d'être mauvaise (le paquet va faire un aller retour sur la meme ligne deux fois). idéalement, le serveur et la ligne sont en local

Taurito
02/08/2011, 15h54
Merci pour ta réponse Jean !

Désolé mais ta solution n'est pas adapté à mes besoins.

Le transfert doit se faire sans support matériel à part le serveur !

Exemple : Le visiteur appel mon numéro SIP, il arrive sur mon serveur Asterisk et celui-ci le met en communication avec le restaurant. Lorsque le serveur met en relation le visiteur avec le restaurant mon serveur enregistre l'appel et rajoute l'historique de l'appel dans une base de donnée sur le serveur.

Au final, mon serveur me permet de faire un registre des appels provenant du site et de les enregistrer pour voir si le site apporte des "clients potentiels".

Mickaël

jean
02/08/2011, 16h23
Par curiosité, pourquoi tu ne peux pas utiliser de l'ip et un boitier ATA au restaurant ?

Taurito
02/08/2011, 16h30
Car c'est un projet qui sera déporté vers d'autres restaurants et nous voulons éviter d'utiliser un matériel physique à installer dans chaque restaurant etc...

Mon projet est totalement légal envers la loi !

PS : Pour respecter la loi, un jingle sera diffusé juste avant le transfert...

jean
02/08/2011, 16h35
?!?! je vois pas de soucis légaux ici !

Ce qui me parait dificile, c'est que :
- soit le resto X, avec le no X2, va devoir dire à ses clients d'appeler X1 pour que tu enregistres et redirige vers X2
- soit faire transférer son numéro X1 (pas un transfert d'appel, un déménagement de no sur un autre accès) vers ton serveur, puis prendre un autre numéro pour servir de X2

suis-je clair ?

je reste assez convaincu que un boitier ATA à 60€, c'est facile, ca mange pas de pain, et c'est le plus souple.

jean
02/08/2011, 16h36
ah ok... l'enregistrement.... mais ca, c'est une fois que l'appel est recu....

Taurito
02/08/2011, 20h39
Merci encore pour ta réponse !

Le problème c'est que je veux limiter les frais donc ne pas avoir de boitier ATA mais uniquement des lignes SIP avec numéro et le serveur Asterisk.

Merci d'avance :pt1cable:

jean
02/08/2011, 20h41
ok, mais je ne vois pas comment l'appel, qui doit aller sur le numéro du resto (le resto va pas faire de la pub pour un nouveau numero), va arriver sur ton asterisk !

Taurito
02/08/2011, 22h13
Ah tu n'a pas compris :D

Les gens appellent MON numéro SIP et sont redirigés vers le VRAI numéro du restaurant via un transfert transparent par le serveur Asterisk associé à MON numéro :pt1cable:

jean
02/08/2011, 23h38
okkkkaayyy !

en gros, tu créée un numero, à toi, ou tu fais de la pub, et derriere tu routes les appels sur les resto (et tu touches des sous la dessus ;-) )

donc, effectivement... compte illimité....

freebox + freephonie ?

Taurito
03/08/2011, 01h39
Je ne souhaiterais pas utiliser Free car les transferts d'appels sont facturés donc il me faudrait une ligne SIP entièrement consacrée au transfert vers un restaurant.

Peux-tu me conseiller de bonnes offres chez des opérateurs SIP pour faire du transfert d'appels vers des fixes uniquement et si possible sans limite de correspond maximum par mois ? (par MP si le forum l'interdit)

Ensuite est-il possible de configurer plusieurs configurations pour plusieurs restaurants sur un seul et même serveur Asterisk ? (plusieurs numéros et plusieurs destinataires)

Comment ça se passe pour enregistrer les conversations transférées vers le restaurant ?

Je sais que je te bombarde de question mais cela m'aiderai énormément !

Merci d'avance encore une fois.

Mickaël

jean
03/08/2011, 04h07
Je ne souhaiterais pas utiliser Free car les transferts d'appels sont facturés donc il me faudrait une ligne SIP entièrement consacrée au transfert vers un restaurant.

en fait, si tu as une ligne free, tu peux utiliser tes identifiants sip pour créer un trunk dans ton asterisk, et ainsi passer des appels dans le cadre de l'illimité. acidburn (membre sur ce forum) le fait sans soucis



Peux-tu me conseiller de bonnes offres chez des opérateurs SIP pour faire du transfert d'appels vers des fixes uniquement et si possible sans limite de correspond maximum par mois ? (par MP si le forum l'interdit)

les betamax font ce genre de choses (france illimitée si crédit compte positif): voipbuster, siptrafic, (cf: http://backsla.sh/betamax pour une liste complete)
sinon, ippi, ovh
pour la limite du nbre de correspondant, dans le schéma que tu présente, à moins de recruter un nbre important de resto, ca devrait aller !



Ensuite est-il possible de configurer plusieurs configurations pour plusieurs restaurants sur un seul et même serveur Asterisk ? (plusieurs numéros et plusieurs destinataires)

c'est l'interet des contextes. Tu peux associer à chaque resto un contexte, ou sinon, mettre cette logique dans ton dialplan, dans un seul contexte. il faaut voir sur quel criteres tu discrimines (no appelant, appelé, etc...)



Comment ça se passe pour enregistrer les conversations transférées vers le restaurant ?

un appel a la fonction MixMonitor dans ton dialplan, un nom dfe fichier, un format, et youpla !



Je sais que je te bombarde de question mais cela m'aiderai énormément !


One love :-)