PDA

Voir la version complète : Musique d'attente avant décrochage en entrée



alternatiq
17/08/2011, 08h38
Bonjour,

J'ai un client qui me demande que dès qu'on l'appel, les gens arrivent sur une musique et que pendant ce temps cela sonne sur certains postes jusqu'au décroché ...

Déjà, nativement, est-ce que Asterisk lit le MP3 sans rien faire ? juste en posant le fichier dans la MOH ?

Ensuite faut-il voir du coté des IVR ?

Cordialement

jean
17/08/2011, 15h36
il y a un module format_mp3 dans asterisk add-ons, mais j'ai jamais réussi à le compiler.... je passe par Lame pour convertir en wav, puis un file convert depuis la CLI pour convertir vers le bon format et éviter le transcodage à chaque appel

ensuite, il existe une option de dial (m) pour jouer de la music à l'appelant AVANT le décroché, sinon, il faut ou décrocher et jouer explicitement la musique ou passer par une file d'attente (queue)

alternatiq
29/08/2011, 18h38
Bonjour,

Merci pour ces infos, mais j'avoue n'avoir pas compris l'explication.

J'ai créer une Queue, je vois bien l'option musique, mais il y a tellement de choix possible en option que je ne sais quoi choisir.

Faut-il que les postes soient Agents ?

Dans mon cas, le client veut la musique que les postes soient occupés ou pas !!!

Merci

alternatiq
30/08/2011, 20h30
il y a un module format_mp3 dans asterisk add-ons, mais j'ai jamais réussi à le compiler.... je passe par Lame pour convertir en wav, puis un file convert depuis la CLI pour convertir vers le bon format et éviter le transcodage à chaque appel

ensuite, il existe une option de dial (m) pour jouer de la music à l'appelant AVANT le décroché, sinon, il faut ou décrocher et jouer explicitement la musique ou passer par une file d'attente (queue)


Pour le MP3, c'est natif sur la 1.6 il suffit de configurer le musiconhold.conf comme suit :

; Music on Hold -- Sample Configuration

[general]

[default]
mode=files
directory=/var/lib/asterisk/moh-native
random=yes


et poser dans ce repertoire du MP3 en 128 bits ou 192 max

alternatiq
30/08/2011, 20h32
Merci comment configurer une queue pour quelle décroche et joue de la musique et qu'elle face sonner les téléphones de l'accueil ... Agent ou pas Agent ?

Merci

alternatiq
30/08/2011, 21h24
J'ai bien configuré ma queue mais j'ai ce message dans le CLI, mais rien dans les HP du Phone !!!

-- Accepting call from '618830604' to '388101162' on channel 0/1, span 2
-- Executing [388101162@DID_span_2:1] Goto("DAHDI/4-1", "queues,60,1") in new stack
-- Goto (queues,60,1)
-- Executing [60@queues:1] Queue("DAHDI/4-1", "60") in new stack
-- Started music on hold, class 'default', on DAHDI/4-1
== Using SIP RTP CoS mark 5
-- SIP/19-00000001 is ringing
-- Nobody picked up in 15000 ms
-- Channel 0/1, span 2 got hangup request, cause 102
-- Stopped music on hold on DAHDI/4-1
== Spawn extension (queues, 60, 1) exited non-zero on 'DAHDI/4-1'
-- Hungup 'DAHDI/4-1'


Dans le musiconhold.conf

[default]
mode=files
directory=/var/lib/asterisk/moh-native
random=yes

et il s'y trouve du mp3 en 96 / 128 / 160 et 192

Faut-il un codec specifique ?

J'appel depuis un GSM vers des lignes FT ISDN ...

alternatiq
30/08/2011, 22h26
Je suis pas à 100% sur que l'on peut faire transiter du MP3 depuis une ligne ISDN vers du GSM et vers de l'analogique ... voir même ISDN to ISDN

ffossard
30/08/2011, 23h04
La type de ligne ne change rien, Asterisk translate le codec comme il faut.
Le Dial() avec l'option "m" est la solution, une file d'attente va vous compliquer la vie inutilement.

alternatiq
06/09/2011, 14h03
Bonjour et merci ffossard

Avez-vous un exemple, car j'utilise le Asterisk-GUI pour configurer et donc les fichiers de conf ne sont pas "standard".

Merci