PDA

Voir la version complète : quel support matériel



acognard
31/08/2011, 00h26
bonjour,
J'ai par obligation , réalisé mon installation electrique par moi meme, pour tout simplement pouvoir intégrer 1 systeme domotique basé sur knx. cette installe a fait l'objet d'un reportage du bricothemes dec 2010 de systeme D.
mon install est autour d 1 armoire de brassage particuliere : casanova. freebox, dockstar pour piloter l'installation via pc ou smartphone.

tout cela est fonctionel

l'étape suivante : la voip.

étant donné qu'il me manque des port sur la freebox, j'envisage de partir sur 1 solution de complement routeur. Je n'ai pas encore creusé le sujet (rack ou pas par ex). Mais étant donné que je veux m'orienter vers astérisk, peut etre y aurait il des produits qui pourraient correspondre à mes attentes.

désolé pour la longueur du fil, mais ca peut peut etre aider a comprendre la raison de la question :

il me faudrait dans l'idéal 1 routeur capable de répondre à un besoin domestique, pour environ 20 prises réseaux, avec la capacité de supporter asterisk, sur 1 debian.

Merci par avance.
Arnaud

jean
31/08/2011, 03h32
un routeur et 20 prises réseau, ca fait pas un routeur ET un switch ? si c'est ca, en routeur, les linksys peuvent faire tourner un asterisk - il y a un post sur ce forum la dessus
http://www.asterisk-france.org/showthread.php/1258-Asterisk-embedded-sur-routeur-Linksys-E3000

fastm3
31/08/2011, 12h03
Dans la gamme routeur perso, j'ai un faible pour:
-le netgear WNR3500L gigabit, pas mal pour le prix.
-le asus rt n16 plus cher, gigabit aussi est probablement difficile maintenant a se procurer.
Les 2 sont particulierement adaptés aux firmwares alternatifs, raisons de ce choix.
Le wrt54gl commence a etre largement depassé meme si j'ai encore pas mal de petites installs qui tournent parfaitement avec celui-ci.
Mais bon, il n'ont aussi qu'un switch 4 ports.

A la maison, le routeur est pas forcement indispensable, une freebox passé en bridge perds des fonctionnalités importantes pour certains pour la maison.
Depuis la freebox V6, je tourne moi meme avec celle-ci.

Par contre effectivement, il faut completer celle-ci ( ou ton routeur ) d'un switch pour tes 20 prises.
Ca depends apres de ton usage et si tu vas utiliser des fonctionnalités avancées reseau.
Un switch 24ports gigabits est un bon investissement qu'on completera par un petit switch POE pour les quelques telephones poe de la maison eventuellement le cas echeant.

J'ai moi meme aussi passé des gaines partout dans mon domicile à sa construction y a 10 ans. Au final, le sans fil avec dect et wifi N pour le net avec repeteur, plus POE pour les combles est ce qu'on utilise au quotidien. Les portables bougent tout le temps.
J'ai tout de meme un petit coin avec mon serveur asterisk qui fait office aussi de NAS connecté en filaire comme toutes les bornes DECT et la freebox. Ca reste tout de meme plus confortable qu'une version embedded dans un routeur pour jouer avec.

Fastm3.

acognard
31/08/2011, 21h47
bonsoir à vous et merci pour vos réponses,
a vous lire,j'ai l'impression me mélanger... dsl, mais les config réseaux sont trop lointaines.

1- je vous pouvoir distribuer l'informatique sur toutes mes prises réseaux (1 bonne 20aine) - pour le waf (chérie, tu px mettre du réseau dans la chambre)
2-merci pour le POE que j'avais occulté, parfais pour des équipements spécifiques comme la cam ip, disons 2 à 4
3-cette équipement embarquerait l'asterisk
4-j'ai 1 pap2t ... je sais pas si ca peut servir
5-je dois distribuer du flux vidéo sur certaines prises (c'est hors sujet ici :pt1cable:)

donc routeur ou swhitch :confused:?

Merci
Arnaud

fastm3
31/08/2011, 22h49
Pour l'instant, il te faut juste un switch en complement de ta freebox pour pouvoir brasser tes prises.
Vu le nombre de prises que tu as, un switch 24ports gigabits semblent l'ideal mais a toi de voir en fonction de ton budget.
Asterisk aura besoin d'un petit pc dedié meme si certains le font tourner sur quelques modeles de routeurs. Ca reste limité si tu veux faire des trucs un peu specifiques.
Ton "petit" pc pour asterisk sous linux, dans une install perso, peux aussi acceuillir un gros hdd pour tes medias. Un serveur mediatomb ou autre permet d'etre exploité directement par la freebox par exemple. Tu peux aussi y mettre samba...
Un autre routeur, un autre petit switch poe pourront venir ensuite si necessaire.
Fastm3.

acognard
31/08/2011, 23h27
Re,
fastm3, merci pour ton retour
j'ai 1 dockstar avec une debian pour piloter toute ma maisonnette via 1 visu php :)
il est upnp avec minidlna, et ca marche pas mal pour les 1To de video.
samba y est présent, cacti et j'en passe.
C'est formidable comme machine.
Maintenant, il parait qu'il pourrait supporter asterisk, en plus de tout le reste. A voir. mais je ne prefère pas m y aventurer. Il est trop stable :).
je vais plutot regarder donc du cote switch , avec poe, pouvant acceuillir asterisk.
je suis preneur de références.
tks

fastm3
01/09/2011, 10h09
Desolé de ne pas avoir été clair, un switch ne peut acceuillir asterisk.
Et je ne te conseille vraiment pas asterisk dans un routeur surtout pour demarrer ton apprentissage sur asterisk.
Le plus simple est de prendre n'importe quel vieux pc x86 qui traine avec la distrib linux avec laquelle tu es le plus a l'aise.
Si tu maitrises bien les dockstar, pourquoi pas essayer asterisk sur un 2eme meme si moi je ne connais pas mais peut etre dans un 2eme temps histoire de te familiariser avec asterisk d'abord.
Un bon point de demarrage est:
http://www.asterisk-france.org/content.php/53-Se-documenter-sur-Asterisk
Bonne lecture...:wink:
Fastm3.