PDA

Voir la version complète : Solutions pour la gestion d'un fax?



sunny
04/10/2010, 17h02
Bonjour,

Je ne suis pas bien sur si je pose la question au bon endroit et si cette même question est pertinente, mais bon je tente tout de même:

Je souhaite pouvoir gérer un fax analogique avec un PAP2T. Le système actuel fonctionne (pas forcement très bien, mais le taux de fax émis/reçu est suffisant pour l'entreprise). Sauf que dernièrement, mais collaborateur fan de technologies préférerai avoir le fax en pdf par mail. Une idée en amenant une autre, ils m'ont aussi demandé de pouvoir envoyer un fax depuis leur boite mail en utilisant un pdf.

J'ai un peu regardé les solutions proposés, et faxforAsterisk me semble tout désigner puisque nous ne disposons que d'un seul fax. C'est donc pour cela que j'essai de migrer vers la version 1.6 d'Asterisk.
Nous avons actuellement un AsteriskNOW avec Asterisk 1.4.18.1, donc avec une GUI.
Sauf que la GUI, j'en ai pas besoin, je vais être le seul à manipuler Asterisk, donc je n'ai pas besoin de m'encombrer de cela.

D'ou ma question:
Pensez-vous qu'il existe une autre (meilleure?) solution que FaxForAsterisk et un passage vers la 1.6 dans ma situation?

(je pose la question parce qu'il s'agit de mon premier environnement Asterisk, je me débrouille mieux après avoir lu les différents livres et tutoriels, mais je manque de pratique et de connaissances pour faire un choix viable).

Merci de vos précieux conseils!

sunny

fastm3
04/10/2010, 17h30
FFA marche tres bien avec la 1.4 puisque j'en ai deja installé.

Par contre tu es un peu en retard sur la version d'asterisk.
AsteriskNow, ca utilise aussi freepbx. La version freepbx 2.8 s'integre assez facilement avec FFA pour rediriger par mail les faxs entrants mais tu peux bien sur faire ton propre dialplan pour cela si tu veux. La doc ffa a des exemples.

Le seul truc , c'est qu'il n'y a pas d'interface pour envoyer un fax par ffa ni de mail2fax. Mais ca se fait aussi avec un peu d'huile de coude...
Le mail2fax demande a gérer son propre serveur mail ce qui n'est pas si courant en entreprise du moins tpe. Une petite interface web est suffisante souvent et plus simple a realiser.
Fastm3.

ffossard
04/10/2010, 17h31
Tout cela est possible, et il y'a plusieurs solutions pour cela.
Une question qui a son importance: quel type de ligne utilisez-vous ? Le taux d'échec varie pas mal selon les lignes et solutions choisies, il faut que ça concorde.

sunny
04/10/2010, 17h48
j'écris rapidement, pardon pour l'impressision je dois partir dans la minute:

a fastm3:
Je n'ai pas tout suivie, mais oui je suis au courant que AsteriskNOW n'est pas à jour. A vrai dire, j'ai débarqué il y a un moi avec aucune connaissance et j'ai trouvé ça. Le mettre à jour est bien loin de mes capacités, et je n'ai rien compris à l'utilisation de l'interface graphique qui ne fonctionne pas du tout dans l'entreprise. L'ancien responsable étant partie, j'ai décidé de tout reprendre à 0 parceque je ne pouvais rien faire. J'ai donc tout apris avec Asterisk et de la passiance.

PS: je finirai tout à l'heure, là je suis à la bour^^

Reaper
04/10/2010, 22h13
Salut, si tu te débrouille je te conseille d'utiliser avantfax + hylafax + iaxmodem. C'est la meilleure solution de moment libre. Si tu as aucune connaissance dans asterisk / hylafax / sip ect et il te faut une solution rapidement, soit tu achete une offre de mail2fax <> fax2mail (pas mal de fournisseurs) soit tu engage un pro, ou tu t’achète une livre et tu monte une machine de test pour commencer apprendre.
Nous serons la pour te répondre.

sunny
05/10/2010, 09h56
Bon je reprend où j'en étais (dsl pour l'absence de réponse):

Je viens d'arriver dans une PME, une SSII, qui disposent d'une quinzaine d'IPphones, de plusieurs lignes numéris, une borne GSM et une freebox.

J'ai débarqué pour améliorer la QoS, développer quelques solutions supplémentaires. Sauf que je connaissais pas du tout Asterisk avant, donc j'ai du tout apprendre (VF du livre d'O'Reily, forum précédent, voip-info).

Après un moment, j'en ai conclu que je n'était pas assez informer et habituer pour prendre la décision de changer quelques chose à l'environnement actuel. AsteriskNOW c'est bien, mais quand on ne connait pas, c'est bien galère. Surtout que l'interface graphique ne fonctionne pas (elle affiche les postes, c'est tout), donc réussir à comprendre quelques choses à partir de ça, c'est pas facile.

J'ai pour objectif de mettre le fax et plusieurs scripts de statistiques, et une zimlet clicktocall avec Zimbra. C'est pour ça que j'ai préféré tout re-développer à partir d'Asterisk 1.6. Cela me permet d'apprendre et de comprendre.

Jusque là je m'en sort, mais j'avais peur de faire fausse route avec Fax For Asterisk. Cependant, soyons clair, je vais éviter autant que possible l'intervention d'une société tierce. Et je vais être franc, j'ai beaucoup de mal à comprendre freePBX, ça me fait assez peur (rien que l'install à vrai dire). Mais j'ai la chance d'avoir du temps devant moi (j'ai fait mon planning, et j'ai encore quelques semaines à la fin de mon projet). Donc si vous pensez qu'il serait plus simple d'utiliser FreePBX ou de modifier le serveur actuel, je pourrais m'y atteler.

Pavé césar, j'ai bien raconté ma vie :)

Reprenons notre sujet:

J'utilise la ligne numéris pour les fax actuellement. Le fax étant derrière un PAP2T, je trouve cela idiot de passer de "analogique à numérique" puis de "numérique à analogique". Donc je voudrai utiliser à la place des PDF. De plus, vu l'activité de l'entreprise, ce sera bien plus pratique pour tout le monde.

Mon idée de base était de créer une boite mails pour le fax. Tous les fax seront envoyés dedans, et tous les PDF destinés à devenir fax seront envoyés depuis cette boite sur la ligne numéris. En gros, se passer du fax (au delà du taux d'échec, il fait des bourrages papier trop souvent, et de base, consomme du papier:p).

Vu la taille de l'entreprise, il n'y aura qu'une ou deux personnes pour utiliser/accéder à cette boite mail, donc pas de soucis du coté utilisateur, on peut se passer d'une interface graphique.

Qu'en pensez-vous? Devrais-je plutôt pousser mes tests avec une interface graphique ou continuer sur ma voie? ou alors envisager autre chose?

PS: GSM et numéris passe par une carte DIGIUM B410P. Nous avons un serveur WEB actuellement. (je viens de relire les questions que vous m'avez posées).

EDIT: je ne connaissais pas du tout Hylafax, je vais regarder un peu de ça, je suis pas à un test et un livre prés :)

cedricscha
05/10/2010, 10h15
je pense que tu as déjà lu : Tuto Fax (http://www.asterisk-france.org/content.php/39-Fax2Mail-avec-Asterisk-1.6)

Autrement, je ne sais pas si tu a déjà regarder du cote de xivo (wiki.xivo.fr) ? cela contient en natif la fonction fax.

sunny
05/10/2010, 10h39
En effet je l'ai lu, c'est d'ailleurs ton article qui m'a poussé à poser la question. Ton tuto ne montre que du fax2mail, et je ne sais pas si le mail2fax est utilisable de la même façon. Donc j'ai extrapolé, j'ai pris un peu peur et me suis demandé si je pourrais aussi envoyer des fax depuis la boite mails. (au pire, je passerai par l'interface free, mais là c'est plus que du bricolage...)

Il y a aussi le fait que je soit sur CentOS, donc je n'ai lu qu'en travers ton article. Mais après lecture (une vrai), je pense pouvoir assez facilement adapter ton tuto à CentOS.

Pour Xivo, j'en ai un peu peur au départ. Les possibilités sont importantes, voir trop. Mais une fois que j'aurai bien pris en main Asterisk, je pense m'interressé à XIVO. Pour le moment, se serait plus donner un M16 à un bébé. :p

Reaper
05/10/2010, 11h08
Justement c'est l'inverse. Quand tu sais configurer asterisk tu n'utilise pas *forcement* interface web.

ffossard
05/10/2010, 11h36
Bon je reprend où j'en étais (dsl pour l'absence de réponse):

Je viens d'arriver dans une PME, une SSII, qui disposent d'une quinzaine d'IPphones, de plusieurs lignes numéris, une borne GSM et une freebox.

J'ai débarqué pour améliorer la QoS, développer quelques solutions supplémentaires. Sauf que je connaissais pas du tout Asterisk avant, donc j'ai du tout apprendre (VF du livre d'O'Reily, forum précédent, voip-info).

Après un moment, j'en ai conclu que je n'était pas assez informer et habituer pour prendre la décision de changer quelques chose à l'environnement actuel. AsteriskNOW c'est bien, mais quand on ne connait pas, c'est bien galère. Surtout que l'interface graphique ne fonctionne pas (elle affiche les postes, c'est tout), donc réussir à comprendre quelques choses à partir de ça, c'est pas facile.

J'ai pour objectif de mettre le fax et plusieurs scripts de statistiques, et une zimlet clicktocall avec Zimbra. C'est pour ça que j'ai préféré tout re-développer à partir d'Asterisk 1.6. Cela me permet d'apprendre et de comprendre.

Jusque là je m'en sort, mais j'avais peur de faire fausse route avec Fax For Asterisk. Cependant, soyons clair, je vais éviter autant que possible l'intervention d'une société tierce. Et je vais être franc, j'ai beaucoup de mal à comprendre freePBX, ça me fait assez peur (rien que l'install à vrai dire). Mais j'ai la chance d'avoir du temps devant moi (j'ai fait mon planning, et j'ai encore quelques semaines à la fin de mon projet). Donc si vous pensez qu'il serait plus simple d'utiliser FreePBX ou de modifier le serveur actuel, je pourrais m'y atteler.

Pavé césar, j'ai bien raconté ma vie :)

Je pense que tu as eu raison d'apprendre les bases d'Asterisk et de partir là-dessus, apprendre le fonctionnement d'AsteriskNOW ou de Freepbx sans apprendre avant Asterisk n'aurait pas été très utile.
Je ne sais pas quelles fonctionnalités de bases sont actuellement implémentées sur le système en place, mais n'oublie pas qu'il te faudra les recréer sur Asterisk, si tu enlève les fonctionnalités utilisées, les utilisateurs ne vont pas être d'accord avec tes évolutions: "avant ton truc ça marchait mieux, depuis on a que des problèmes!" :p
Si il te reste un peu de temps mais pas non plus des mois, je te conseille de te concentrer sur le fax, ca apportera une réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs au quotidien, alors que les statistiques ou le click2call avec zimbra, ce sont aussi des morceaux assez gros mais ça ne sera certainement utilisé que par quelques personnes de temps en temps.
"Fax for Asterisk" a plutôt pour vocation de remplacer rxfax/txfax, il y'a encore du boulot à côté (conversions tiff/pdf, déplacement de fichiers, etc...), et c'est un système avec licence: la première est offerte par Digium, mais il serait dommage de te limiter à un seul envoi/réception simultané alors que tu dispose de plusieurs canaux numéris.
Pour la réception, vu que tu as des lignes numéris (important pour le taux d'erreurs, en analogique c'est autre chose), je te conseille hylafax+iaxmodem. Pour l'envoi, comme dit Reaper, Avantfax te fournira l'interface d'envoi et des tas de choses que tu ne pourrai pas développer toi-même avec le temps dont tu dispose.



Reprenons notre sujet:

J'utilise la ligne numéris pour les fax actuellement. Le fax étant derrière un PAP2T, je trouve cela idiot de passer de "analogique à numérique" puis de "numérique à analogique".

Les fax numériques ne sont pas légion, il y'aura de toutes façons de la conversion de l'autre côté, ne te soucie pas de ça, la qualité n'en sera pas plus dégradée, ca reste du fax ...



Donc je voudrai utiliser à la place des PDF. De plus, vu l'activité de l'entreprise, ce sera bien plus pratique pour tout le monde.

Mon idée de base était de créer une boite mails pour le fax. Tous les fax seront envoyés dedans, et tous les PDF destinés à devenir fax seront envoyés depuis cette boite sur la ligne numéris. En gros, se passer du fax (au delà du taux d'échec, il fait des bourrages papier trop souvent, et de base, consomme du papier:p).

Envoie les fax reçus vers la boite email d'une employée, idéalement la standardiste qui reçoit et dispatche déjà les appels téléphoniques, elle n'aura plus qu'à transférer les emails des fax vers les bonnes personnes, tout le monde appréciera de ne recevoir que les fax qui lui sont destinés, et de pouvoir les récupérer "pour toujours" dans son historique de mails, de les renvoyer par email à d'autres personnes, etc...
L'économie de papier et de toner est un bon argument aussi, pense à récupérer les stats sur le fax actuel pour montrer combien tu va faire économiser chaque année.



Vu la taille de l'entreprise, il n'y aura qu'une ou deux personnes pour utiliser/accéder à cette boite mail, donc pas de soucis du coté utilisateur, on peut se passer d'une interface graphique.

Qu'en pensez-vous? Devrais-je plutôt pousser mes tests avec une interface graphique ou continuer sur ma voie? ou alors envisager autre chose?

Pour l'envoi, je te conseille de laisser le pap2 et son fax traditionnel, les utilisateurs y sont habitués, ca ne consomme rien (c'est le scanner du fax qui travaille, et tu peux paramétrer l'impression des rapports d'envoi pour ne pas faire une page à chaque fois mais vingt résultats sur une seule page, enfin je te laisse chercher avec ton fax et voir les besoins)
A côté de ce fax traditionnel, en plus, tu peux paramétrer de l'envoi par une réception d'emails d'utilisateurs, et/ou par une interface graphique.
L'interface me semble être une bonne solution, un simple formulaire avec un champ "n° de fax" et un bouton parcourir pour aller chercher le fichier pdf, ca ne mange pas de pain (bien sûr il y'a le traitement de tout ça derrière, mais ca ne sera pas plus compliqué qu'avec les emails), mais essaye Avantfax avant...



PS: GSM et numéris passe par une carte DIGIUM B410P. Nous avons un serveur WEB actuellement. (je viens de relire les questions que vous m'avez posées).

Si la gsm gateway est une bri (branchée sur la b410p), pour les fax tu pensera à ne sélectionner en sortie que les canaux correspondants à des lignes numéris, si un fax tente de sortir par la gsm gateway ca ne fonctionnera pas.



EDIT: je ne connaissais pas du tout Hylafax, je vais regarder un peu de ça, je suis pas à un test et un livre prés :)
Hylafax c'est "The world's most advanced open source fax server", et c'est vrai!

ffossard
05/10/2010, 11h41
Tiens y'a du message effacé :o

sunny
05/10/2010, 11h52
Merci ffossard,

Le message effacé, c'était moi. J'avais posté au moment tu m'as répondus. Et vu ta réponse, j'ai écris que des bétises :smow:.

en tout cas, merci beaucoup pour cette réponse complète, ça m'aide énormément (et c'est pas du lèche bottes, c'est bien vrai, rien que pour les recherches googles, je gagne 2 semaines là :p)!

Bon et bien je vais me faire mes petits tuto pour hylafax+iaxmodem et Avantfax et je vais ensuite essayer tout ça.
D'ailleurs, si vous voulez des tuto, j'en fais plein, pour moi, que se soit pour l'installation d'un OS, d'Asterisk, etc. Ça m'est utile pour ne pas faire n'importe quoi si je dois revenir en arrière par exemple. (quand je dis plein, je veux dire que j'en suis au 10ème je crois :))

Merci encore à tous pour tous ces conseils! (je vous tiendrai au courant si j'y arrive...ou pas :p )

hb22
05/10/2010, 17h57
D'ailleurs, si vous voulez des tuto
Il ne faut pas hésiter, il faut les poster.

sunny
06/10/2010, 10h51
Je les valide cette semaine et je les postes (essai complet + correction orthographique :p)

sunny
13/10/2010, 15h51
Bon et bien c'est un peu plus compliquer que se que j'avais prévu.

Je ne peut raisonnablement pas toucher au fax ou à une ligne numéris pour le moment. Je ne dispose que d'une ligne SIP avec freephonie.

Donc j'ai réfléchi, et je pense que toutes les solutions que vous m'avez proposé devrons attendre qu'un système fonctionnel soit déjà en place et puisse se suffire à lui même. Pour cela, il faut que je réalise dans un premier temps un système similaire à celui décrit pas cedric:
avoir les fax qui soient traité par Asterisk et stocker, puis un mail est envoyé avec un lien vers le message en question (solution idéal à vrai dire, en prenant un peu de recule).

Mon problème est que sa solution fonctionne avec ReceiveFax() qui est inclu dans FFA (si j'ai bien suivi). Ne connaissez vous pas un autre logiciel pour le remplacer? Parce que FFA est gratuit, mais pour une seul utilisation, et je ne veut pas gâcher ça pour une plateforme de test.

J'ai lu que spandsp suffisait, mais à vrai dire j'ai pas vraiment tout compris (FFA était bien expliquer dans le readme, mais spandsp, je comprend beaucoup moins).

A défaut, j'ai essayé hylafax, mais je comprend pas beaucoup plus comment réaliser la même chose que cedric.

Bref, pardon de poser tant de question, mais là je me sens un peu dépassé.

ffossard
14/10/2010, 10h30
Bon et bien c'est un peu plus compliquer que se que j'avais prévu.

Je ne peut raisonnablement pas toucher au fax ou à une ligne numéris pour le moment. Je ne dispose que d'une ligne SIP avec freephonie.

Donc j'ai réfléchi, et je pense que toutes les solutions que vous m'avez proposé devrons attendre qu'un système fonctionnel soit déjà en place et puisse se suffire à lui même. Pour cela, il faut que je réalise dans un premier temps un système similaire à celui décrit pas cedric:
avoir les fax qui soient traité par Asterisk et stocker, puis un mail est envoyé avec un lien vers le message en question (solution idéal à vrai dire, en prenant un peu de recule).

Mon problème est que sa solution fonctionne avec ReceiveFax() qui est inclu dans FFA (si j'ai bien suivi). Ne connaissez vous pas un autre logiciel pour le remplacer? Parce que FFA est gratuit, mais pour une seul utilisation, et je ne veut pas gâcher ça pour une plateforme de test.

J'ai lu que spandsp suffisait, mais à vrai dire j'ai pas vraiment tout compris (FFA était bien expliquer dans le readme, mais spandsp, je comprend beaucoup moins).

A défaut, j'ai essayé hylafax, mais je comprend pas beaucoup plus comment réaliser la même chose que cedric.

Bref, pardon de poser tant de question, mais là je me sens un peu dépassé.

Comment est votre installation actuelle, est-ce que ça tourne déjà sur Asterisk ? (téléphonie et fax)
En détaillant ça, je pourrai vous donner mon avis sur une solution de migration la plus souple et simple possible.

cedricscha
14/10/2010, 10h40
... Parce que FFA est gratuit, mais pour une seul utilisation, et je ne veut pas gâcher ça pour une plateforme de test.
...

Pourquoi gâcher ? les test c'est toujours bon à prendre.....

Et tu as le droit a une seule communication simultanée....... pas un seul fax en réception.

En plus, si tu en est content, rien ne t'empêche de commander quelques licences chez Digium si besoin.....


J'avais une install avec 50 Fax/Jour (c'est pas énorme ok, mais déjà pas mal à l'heure des mails :D) qui n'a jamais eu de problème avec la seule licence gratuite (Ahhhhh les préjugés..... sur l'opensource...... ou le client ne veut pas mettre un sous dedans....... ben y paie deux fois plus en developpement :sol:)

j'avais mis en place un petit check avec la base astdb, des qu'on recevais un fax, je mettais la valeur a 1 ce qui bloquait la reception des faxs et renvoyais la tonalité occupée, dès que le fax était recus et le mail envoyé, je remettais la valeur à 0..... et c'était repartit

voilà voilà une idée comme une autre :)

sunny
14/10/2010, 12h20
Tout d'abord, merci à vous deux :)

Pour cedric:

Et tu as le droit a une seule communication simultanée....... pas un seul fax en réception.

Merci, il semblerai que je n'ai lu que en travers le condition d'utilisation de la licence gratuite de FFA. Si je peut utiliser FFA gratuitement sur deux serveurs différents, en effet, je vais m'y pencher sérieusement.

Pour l'histoire des plusieurs fax par jour, se n'est pas un problème pour le moment, mais ton idée est très pertinente, je la mettrai au moins dans ma doc, à défaut de ne pas l'inclure. Mais si j'ai le temps, pourquoi pas :)

_______________________________________________

Pour ffossard:

Comment est votre installation actuelle, est-ce que ça tourne déjà sur Asterisk ? (téléphonie et fax)
En détaillant ça, je pourrai vous donner mon avis sur une solution de migration la plus souple et simple possible.
La solution actuel est la suivante:

Une des lignes numéris est utilisé pour le fax. Ce numéro arrive sur une B410P, puis transmis par IP à un PAP2T. Sur ce dernier, un fax y est branché.
Pour le moment donc, le système est fonctionnel (tant bien que mal certes).

Sur un second serveur, je réalise actuellement plusieurs tests avec un nouveau Asterisk.

Etant stagiaire, je ne suis pas aussi efficace qu'un professionnel. J'ai donc dans l'idée de faire des tests en amont pour bloquer l'entreprise le moins longtemps possible lors de la migration.

Pour cela, je pensai utiliser la seconde ligne téléphonique, la ligne free, pour faire ma plateforme de tests et me familiariser un minimum avec les commandes du fax. La solution proposé par cedric me semble idéale pour cela: pas besoin de "fax traditionnel", Asterisk stockera tout.

Une fois cette solution fonctionnel, je pourrais l'adapter facilement lors de la mise en production avec la ligne numéris. Une fois le tout en production, je pourrais tranquillement utiliser le "fax traditionnel" pour réaliser de nouveaux tests avec quelques unes des solutions que vous m'avez tous précédemment proposer, puisque les fax seront reçus dans une boite mail. Pour l'envoie, le cas où cela est vraiment nécessaire, je n'aurai qu'à utiliser l'interface Freebox (très utile soit-disant passant).
__________________________________________________

Ceci étant, j'ai tout de même essayer d'avancer tout seul (et je suis sur un autre sujet en même temps, d'où mon temps de réponse relativement long), voilà où j'en suis:

j'ai installé spandsp, je peut donc utiliser la méthode décrite par cedric. J'ai simplement adapté son dialplan à une macro, à la place d'un autre contexte.
Tout fonctionne bien, même le lien. Le seul problème, c'est que mon dialplan s’arrête en plein milieu.

Je vais chercher encore un peu je vous tiens au courant

EDIT: c'est bon, tout fonctionne très bien. Comme dit précédemment, se n'est pas une solution optimale, mais elle a le mérite de me laisser un peu plus libre de mes mouvements pour mes tests. Merci énormément à Cedric pour son tutoriel. J'ai pas encore réaliser mon propre tutoriel, mais une fois fini, je pense que je le proposerai en complément sur le forum pour l'installation de spandsp notamment.