PDA

Voir la version complète : Problème d'affichage de numéro sortant



fabix
13/09/2011, 11h13
Bonjour,

J'utilise un trunk SIP (Openip) pour appeler (et recevoir) via Asterisk. Pour la présentation du numéro, j'ai configuré un n° France Télécom valide que mes interlocuteurs connaissent de longue date (015543xxxx).

Le problème est que lorsque j'appelle une Freebox, un 0 parasite s'ajoute avant le numéro (soit 0015543xxxx).

Openip me certifie qu'ils transmettent le "colour id" (numéro de l'appelant) selon les règles en vigueur, à savoir les 9 derniers chiffres du numéro (soit 15543xxxx).

N'ayant pas le problème avec d'autres opérateurs téléphoniques, est-ce que quelqu'un saurait où se situerait le problème et comment le résoudre ?

Autre phénomène intéressant : je peux spécifier n'importe quel numéro commençant par 06 à 09 sans que le 0 parasite ne s'affiche. Le 0 parasite ne s'affiche que lorsque le numéro commence par 01 à 05 (ce qui est le cas qui m'intéresse). Est-ce que des opérateurs refusent d'afficher tels quels des numéros qui sont censés correspondre à des numéros géographiques lorsque le numéro n'appartient pas à l'opérateur les présentant ?

D'avance merci.

therebel23
13/09/2011, 20h03
Salut,
essaie de configurer le callerID (c'est comme ça qu'on l'écrit :) ) sous la forme +331XXXXXXXX

en utilisant la fonction callerid d'asterisk.

http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+func+callerid

fastm3
13/09/2011, 22h53
Utilise CALLERID(all) avec un format du type 'Société <0102030405>'
Ca fonctionne parfaitement sur plusieurs installs openip.
Cheers !
Fastm3.

fabix
14/09/2011, 08h36
Utilise CALLERID(all) avec un format du type 'Société <0102030405>'
Ca fonctionne parfaitement sur plusieurs installs openip.
Cheers !
Fastm3.

C'est exactement ce que j'ai renseigné, tout du moins c'est ce que j'ai mis dans le champ "Outbound CID" de l'extension concernée dans FreePBX. Peut-être y a-t-il une transformation quelconque. C'est pour ça que je voudrais savoir quelle tête ça doit avoir au niveau de la trame SIP.

fastm3
14/09/2011, 10h54
Freepbx est un super outil mais lorsqu'on veut diagnostiquer un tel pb. On essaie d'isoler le pb si celui est externe a freepbx.
Avant d'utiliser freepbx, il vaut mieux savoir faire ce qu'il fait soit meme. Et j'en ai eu encore la preuve cette semaine pour remettre a plat une install "pro". Consternant, mais je m'egare...
Il existe plein d'options qui font que le callerid peut etre different de celui indiqué dans le trunk.

Fait des tests simples avec ton operateur et un dialplan simple ou tu settes juste le callerid. Il doit faire 2 lignes. Les traces dans le cli seront facilement exploitables et tu trouveras toi meme facilement le bon format. 4,9,10, international generalement suivant les operateurs

Apres si tu as toujours un soucis, tu contactes l'operateur en pouvant montrer tes tests avec juste 2 lignes. OpenIp supporte asterisk et je suis sur qu'ils pourront t'aider a diagnostiquer le pb si tu fais l'effort d'isoler le soucis avec 2 lignes de dialplans.
Mais le pb n'est je pense pas chez eux, je n'ai pas de tels soucis chez des install clients avec openip.

Par contre, si tu as plusieurs operateurs, il faut etre capable de faire un peu de custom car freepbx ne te permettra pas directement de mettre en forme le callerid d'une extension par trunk.

Juste une precision, c'est uniquement quand tu appelles une freebox que ce pb apparait ou alors vers tous les operateurs fixes et mobiles ?
Si c'est juste un pb vers freebox et ok chez tous les autres, il faut chercher un pb chez free ou l'install derriere le num free ( sip ? tel simple rj11 ? )

Bonne recherche !
Cheers !
Fastm3.

fabix
14/09/2011, 11h28
Je suis tout à fait d'accord au sujet de FreePBX. J'ai fait une autre réponse plus complète à la 1ère réponse mais elle est en modération (j'ignore pourquoi).

J'ai fait beaucoup de tests simples et je regarde ce qui est transmis dans la console asterisk (avec asterisk -r). Et pour être encore plus sûr, je loggue les trames SIP qui sont envoyés à OpenIP avec tcpdump.

Le problème se manifeste vers Free et Dell. Vers SFR et FT, le problème ne se manifeste pas. Concernant mes tests, je rappelle qu'avec des numéros commençant par 06 à 09, le problème ne se manifeste pour aucun opérateur. Ça ne se produit que lorsque je spécifie un numéro commençant par 01 à 05. C'est surtout ce constat qui est très surprenant et qui pour moi laisserait supposer que le problème se situe chez OpenIP ou leurs peerings.

Chez OpenIP, on a pris des numéros non géographiques en 09 (qui doivent rester inconnus de nos clients). Est-ce que ça briderait les numéros que l'on peut mettre en callerID ?

Un technicien d'OpenIP a regardé les trames SIP qu'on leur envoyait et m'a répondu que le callerID était correct. Pour eux, le problème vient des opérateurs recevant les appels... Mais dans ce cas, pourquoi ça marche dans certains cas ?

fastm3
14/09/2011, 11h59
Je suis tout à fait d'accord au sujet de FreePBX. J'ai fait une autre réponse plus complète à la 1ère réponse mais elle est en modération (j'ignore pourquoi).

Lien dans message et petit nouveau = souvent spam...Ca penalise certains mais ca evite aussi bcp de pubs...Tu as rectifié de toi meme pour que ca passe...


J'ai fait beaucoup de tests simples et je regarde ce qui est transmis dans la console asterisk (avec asterisk -r). Et pour être encore plus sûr, je loggue les trames SIP qui sont envoyés à OpenIP avec tcpdump.

Le problème se manifeste vers Free et Dell. Vers SFR et FT, le problème ne se manifeste pas. Concernant mes tests,
Dell ? On peut pas vraiment considérer le pb si celui-ci se produit que chez un destinataire donc le pb n'est a priori que avec Free et quand le numero est 01 à 05.
Je n'avais pas compris, je croyais que tu rencontrais le pb tout le temps et que tu faisais juste un test avec un numero free.



je rappelle qu'avec des numéros commençant par 06 à 09, le problème ne se manifeste pour aucun opérateur. Ça ne se produit que lorsque je spécifie un numéro commençant par 01 à 05. C'est surtout ce constat qui est très surprenant et qui pour moi laisserait supposer que le problème se situe chez OpenIP ou leurs peerings.
Ca depends si on considere la bouteille a moitié vide ou pleine ?
Si cela marche avec orange, sfr en fixe, plus tous les mobiles mais pas free avec des nums de 01 à 05, je dirais plutot que le pb peut aussi etre chez Free.




Chez OpenIP, on a pris des numéros non géographiques en 09 (qui doivent rester inconnus de nos clients). Est-ce que ça briderait les numéros que l'on peut mettre en callerID ?
Non, OpenIP permet de presenter le cli que tu veux tant que tu n'en abuses pas comme la plupart des operateurs pros.


Un technicien d'OpenIP a regardé les trames SIP qu'on leur envoyait et m'a répondu que le callerID était correct. Pour eux, le problème vient des opérateurs recevant les appels... Mais dans ce cas, pourquoi ça marche dans certains cas ?Si c'est que vers tous les numeros free ( a verifier , je peux te donner le mien en privé si tu veux ) et un numero de dell dont on ne connait pas l'operateur ?
Ca semble etre du coté de free ou peut etre aussi openip.
Demande à openip s'il peuvent tester eux meme vers un numero free auquels ils ont accés vu que tu n'auras pas de reponse de Free je pense.
Je ne peux pas faire les tests , les trunks openip etant à des clients.
Bon courage.
Fastm3.

fabix
14/09/2011, 12h30
Lien dans message et petit nouveau = souvent spam...Ca penalise certains mais ca evite aussi bcp de pubs...Tu as rectifié de toi meme pour que ca passe...

Ah ok, c'était donc à cause du lien qui étant dans la citation...


Dell ? On peut pas vraiment considérer le pb si celui-ci se produit que chez un destinataire donc le pb n'est a priori que avec Free et quand le numero est 01 à 05.

Oui, mais comme il y a Free et Dell qui ont le problème, je me dis que ça peut toucher d'autres opérateurs.


Si cela marche avec orange, sfr en fixe, plus tous les mobiles mais pas free avec des nums de 01 à 05, je dirais plutot que le pb peut aussi etre chez Free.

J'ai pu déterminer que ça marchait avec les fixes FT et les mobiles Orange et SFR. Et je sais que ça ne marche pas avec Free (testé sur 2 numéros différents) et Dell (opérateur inconnu).


Ca semble etre du coté de free ou peut etre aussi openip.
Demande à openip s'il peuvent tester eux meme vers un numero free auquels ils ont accés vu que tu n'auras pas de reponse de Free je pense.
Je ne peux pas faire les tests , les trunks openip etant à des clients.

Le technicien n'avait pas l'air très motivé à chercher où était le problème. Il se retranchait derrière le fait que OpenIP transmettait le callerID tel qu'on leur envoie et c'est tout.
Pour ma part, je suis assez surpris que Free afficherait correctement le n° lorsqu'on leur envoie un callerID commençant par 06 à 09 et qu'ils rajouteraient un 0 à gauche quand on leur envoie un callerID commençant par 01 à 05...

Je crois que je suis dans une impasse. Heureusement, nos clients doivent être peu nombreux à avoir une ligne Free...

fabix
15/09/2011, 10h02
Juste pour être sûr : est-ce quelqu'un qui a un trunk SIP chez OpenIP pourrait confirmer que l'affichage d'un numéro commençant par 01 à 05 est préfixé d'un 0 pour un appel vers une ligne Free ?

Je suppose qu'en général, on fait le contraire : la majorité souhaite afficher un numéro en 06, 08 ou 09, ce qui ne pose pas de problème.

Est-ce que ce problème est uniquement entre OpenIP et Free ou est-ce que c'est Free qui préfixe d'un 0 les numéros géographiques de n'importe quel opérateur SIP ?

Reaper
15/09/2011, 18h10
Avec 2 test d'appels vous pouvez le savoir vous même

fabix
15/09/2011, 18h23
Avec 2 test d'appels vous pouvez le savoir vous même

Je peux faire n'importe quel test avec mon trunk SIP, le résultat sera pour mon trunk SIP et pas les autres. Ou alors je n'ai pas compris votre commentaire qui n'est pas très explicite (pour pas dire inutile)...

Reaper
15/09/2011, 21h18
Je vais vous faire la version longue.
C'est la même chose pour tout le monde, si vous avez réglé la présentation correctement selon les règles de votre opérateur et il le confirme, c'est un défaut, il faut ouvrir le ticket d'incident, simple non ?

fabix
15/09/2011, 21h36
Je vais vous faire la version longue.
C'est la même chose pour tout le monde, si vous avez réglé la présentation correctement selon les règles de votre opérateur et il le confirme, c'est un défaut, il faut ouvrir le ticket d'incident, simple non ?

Dans le monde des bisounours, oui. Mais OpenIP n'a pas de gestion de tickets. Ils ont une hotline que j'ai déjà appelée et qui manifestement s'en fiche puisqu'elle me répond qu'ils font tout bien et que c'est probablement la faute de Free, sans vouloir investiguer plus loin. Il faut lire tous les messages avant de donner des conseils désobligeants.

Je suppose ne pas être le seul à vouloir faire ce que je souhaite faire. Ne pouvant avoir plus d'informations de la part de OpenIP (j'ai passé pas mal de temps à leur demander pourquoi ça ne marchait pas avec tests et dumps envoyés par mail), je me tournais vers la communauté pour savoir si le problème était connu ou si j'étais le seul dans ce cas (pour cause de compte mal configuré, de serveur mal configuré, de fournisseur défaillant ou autre). Si vous ne comprenez pas ma démarche, abstenez-vous de me répondre des trucs du genre RTFM ou "contactez le support". Merci.

Reaper
15/09/2011, 22h11
Avant de vous pointer dans la bonne direction vous avez reçu énormément de conseils très détailles, pour votre information j'ai suivi le sujet, mais après l'effort de l’équipe asterisk France, je vois que à la fin vous avez encore le même problème, et vous n'avez pas réussi de tirer votre conclusion comment le régler. Vous savez que votre caller id est correct.
La vrai question est, vous faites quoi avec tout ça ?

fabix
15/09/2011, 22h54
Avant de vous pointer dans la bonne direction vous avez reçu énormément de conseils très détailles, pour votre information j'ai suivi le sujet, mais après l'effort de l’équipe asterisk France, je vois que à la fin vous avez encore le même problème, et vous n'avez pas réussi de tirer votre conclusion comment le régler. Vous savez que votre caller id est correct.
La vrai question est, vous faites quoi avec tout ça ?

Avec les conseils que j'ai eus, pas grand chose puisque ce sont des conseils d'ordre général qui n'ont fait que confirmer que ma configuration semblait correcte. Ce que j'attends est un retour de quelqu'un qui rencontre le même problème (lequel est très précis et détaillé, c'est pas un simple "ça marche pas" où des dizaines de personnes pourraient répondre "moi aussi").

Comme je le disais dans un commentaire précédent, je suis dans une impasse mais ce n'est pas très grave si ça ne touche que Free. J'étais juste intéressé de savoir où était situé le problème : si ça ne touchait que moi, que les clients OpenIP ou tous les utilisateurs de trunk SIP appelant Free (voulant afficher un numéro géographique alors que les numéros associés au trunk n'en sont pas).

fabix
16/09/2011, 11h36
Pour information, OpenIP a ouvert un incident chez Free (je ne sais pas quand). Free a identifié le problème et l'a corrigé. Je viens de tester, c'est bien le cas.

J'ignore si mes messages sur ce forum y sont pour quelque chose mais en tout cas, "happy end" :wink:.

Reaper
16/09/2011, 11h53
Dans ce cas je déclare ce monde un monde des bisounours.

fabix
16/09/2011, 12h05
Dans ce cas je déclare ce monde un monde des bisounours.

Si vous le pensez, soyez heureux ! Pour ma part, quand on répond à un client "chez nous, y a pas de problème, ça doit être de leur faute, au revoir", je pense ne pas faire excès de pessismisme en pensant que l'incident est enterré. Dans toute boite normalement constituée, on répond "Nous prenons en compte votre demande et on revient vers vous dès qu'on a du nouveau". C'est comme ça qu'on fait dans la mienne et dans la plupart de celles que je cotoie même si derrière il n'y a pas toujours un retour. C'est quand même la base de la relation client, vous ne croyez pas ?

Moi je déclare : vive le forum asterisk-france qui doit avoir une bonne audience auprès des professionnels VoIP (et même si c'est pas ça, ça me fait plaisir de le penser :wink:)

lsilvestri
16/09/2011, 12h10
Pour information, OpenIP a ouvert un incident chez Free (je ne sais pas quand). Free a identifié le problème et l'a corrigé. Je viens de tester, c'est bien le cas.

J'ignore si mes messages sur ce forum y sont pour quelque chose mais en tout cas, "happy end" :wink:.

Bonjour,

J'ai pris connaissance de votre problème hier soir.
Nous avons fait une escalade niveau 3 chez Free ce matin. Ces derniers ont réglé le problème assez rapidement (merci à eux).

Pour rappel, tout de même, après de nombreux tests à notre niveau, nous vous avions demandé d'ouvrir un ticket chez Free, car nous n'avions clairement identifié un problème sur leur infrastructure. Je ne sais pas si vous l'aviez fait mais c'était clairement la seule solution possible à votre problème.

"Mais OpenIP n'a pas de gestion de tickets. Ils ont une hotline que j'ai déjà appelée et qui manifestement s'en fiche puisqu'elle me répond qu'ils font tout bien et que c'est probablement la faute de Free, sans vouloir investiguer plus loin. "

Votre remarque est déplacée et fausse. :fou::fou::fou:
1- Nous avons un outil de ticketing très poussé.
2- Nous avons passé par mal de temps sur votre problème.
3- Nous vous avons donné la marche à suivre.
4- Votre problème est résolu.

Clairement, à la lecture de l'historique du ticket que vous avez ouvert chez OpenIP, je considère que notre support vous a parfaitement accompagné.

Bref, votre problème est résolu, c'est le principal.:)
A votre service,

fabix
16/09/2011, 12h44
Bonjour,

J'ai pris connaissance de votre problème hier soir.

Peut-être vous, mais mon premier mail a été envoyé le 27/07. En l'absence de réponse (ça arrive qu'on loupe des mails), j'ai relancé le 09/09 avec appel à la hotline. J'ai rappelé le 12 avec d'autres tests complémentaires.


Nous avons fait une escalade niveau 3 chez Free ce matin. Ces derniers ont réglé le problème assez rapidement (merci à eux).

Pour rappel, tout de même, après de nombreux tests à notre niveau, nous vous avions demandé d'ouvrir un ticket chez Free, car nous n'avions clairement identifié un problème sur leur infrastructure. Je ne sais pas si vous l'aviez fait mais c'était clairement la seule solution possible à votre problème.

Je ne suis pas opérateur VoIP, je suis client de OpenIP, c'est à OpenIP de régler ce problème à partir du moment où on me dit que nos trames SIP sont valides. Donc non, je n'ai pas ouvert de ticket chez Free, mea culpa (je pense qu'en simple client, je n'aurais pas eu le même poids qu'un opérateur VoIP qui doit avoir des accès au support Free autres que ceux d'un utilisateur lambda). Cela dit, à aucun moment OpenIP ne m'a dit qu'il en avait ouvert un. Si vous l'avez fait, c'est bien que vous avez estimé que c'était votre devoir, non ?



"Mais OpenIP n'a pas de gestion de tickets. Ils ont une hotline que j'ai déjà appelée et qui manifestement s'en fiche puisqu'elle me répond qu'ils font tout bien et que c'est probablement la faute de Free, sans vouloir investiguer plus loin. "

Votre remarque est déplacée et fausse. :fou::fou::fou:
1- Nous avons un outil de ticketing très poussé.
2- Nous avons passé par mal de temps sur votre problème.
3- Nous vous avons donné la marche à suivre.
4- Votre problème est résolu.

Clairement, à la lecture de l'historique du ticket que vous avez ouvert chez OpenIP, je considère que notre support vous a parfaitement accompagné.

Bref, votre problème est résolu, c'est le principal.:)
A votre service,

D'un point de vue technique, je suis content de l'issue du problème. Votre outil de ticketing est peut-être très performant mais il est totalement invisible pour vos clients, c'est dommage. Même chez Colt, on reçoit des notifications de leur système de tickets. Si vous avez passé beaucoup de temps, c'est très dommage que le client ne le ressente pas (certes, il y a eu quelques tests en temps réel avec la hotline et c'était bien, mais ce n'est pas suffisant si on a l'impression que ça s'arrête là). Il s'agirait donc "juste" d'un problème de communication, ça peut facilement s'améliorer :wink:

Désolé si je vous ai froissé avec mes impressions. En tout cas, ça fonctionne bien chez OpenIP, tant mieux :). Bonne continuation.

fastm3
17/09/2011, 11h17
Désolé si je vous ai froissé avec mes impressions. En tout cas, ça fonctionne bien chez OpenIP, tant mieux :). Bonne continuation.
Allez, on va en restez la.

[MODE MODO ON]
Reste Zen en effet fabix, sur le forum, je suis sur que tu es "cool" mais tu es un peu trop "direct" et cela pourrait etre pris comme de l'agressivité. Je comprends qu'on a envie souvent de resoudre rapidement un soucis technique mais le timing d'un forum est different de la vrai vie. Si quelqu'un veut, peut repondre, il le fera mais ca peut se faire dans la semaine ou mois en fonction des intervenants...
Les remarques d'ordre generales que j'ai faites ( la encore, ecriture maladroite je trouve...qui ne donne vraiment pas envie de te repondre de nouveau ) comme tu dis te pointaient un pb de l'operateur free et non vers openip comme tes conclusions. Je comptais sur la bonne volonte d'OpenIP et ils ont en effet ouvert un ticket vers Free peut etre pas tout de suite mais le delai me semble comprehensible pour ce type d'incident externe à l'operateur.
Quand on veut resoudre un pb qu'on estime important, on prends son téléphone. Le mail est facile mais ca n'est clairement pas le meilleur moyen pour soumettre un pb sans appel complementaire.
Attention aussi a ne pas donner de mauvaises infos sur le forum. OpenIp a un systeme de tickets performant en tout cas avec les installateurs. Je pense que le pb vient peut etre aussi de la si tu es client final.
Essaie d'appeler FT, SFR, Free en tant que client final ( ou envoyer un mail... :pt1cable: ) pour leur signaler ce type de pb...
Ton probleme a finalement été resolu grace à OpenIP pour un probleme externe à leur install. Prends un peu de recul ( ou des vacances :) ) avant d'avoir des propos sur un operateur sur un forum public.
Je ferme le post vu que le pb est résolu mais tu peux joindre en privé lsilvestri ou moi meme si tu veux continuer a discuter des pbs privés et non techniques comme cela commencait...
OpenIP est l'un des opérateurs ip supportant Asterisk et adherent de l'asso Asterisk-France. Mais la meme reponse aurait été faite quelque soit l'operateur dans les memes circonstances.
[MODE MODO OFF]

Amicalement.
Fastm3. ( Trésorier Asso )