PDA

Voir la version complète : asterisk et protocole sip



copeing
16/09/2011, 13h49
Bonjour à tous,

nous utilisons dans notre société freepbx
Je voudrais ne fait mettre une deuxième ligne sur le poste de la secrétaire.
En fait la ligne de son chef.
Mais je pense qu'en sip n° de ne peut être attaché qu'à un seul poste.

Elle doit pouvoir décrocher pour son parton quand il est pas là ou occupé avec un visiteurs etc etc

La secrétaire peut bien sûr intercepter l'appel mais elle n'est pas dans le même bureau et doit donc écouter si le tel de son parton sonne.
Puis-je mettre le n° du parton en deuxième ligne sur le tel.
Si non auriez-vous une autre idée à ma proposer. ??

Merci d'avance
bonne journée

jean
16/09/2011, 16h11
salut

certains postes permettent d'enregistrer deux lignes, mais une "ligne" ne peut être enregistrée qu'à un seul endroit à la fois.

en asterisk pur - désolé je connais pas freepbx - tu peux faire un dial sur les deux postes en meme temps - les deux sonnent, le premier qui décroche a l'appel et l'autre arrete de sonner
Dial(type1/identifier1[&type2/identifier2[&type3/identifier3... ] ])

il faudrait voir comment avec les custom_xxx ca se fait !

_AK_
27/09/2011, 12h17
encore mieux, il est possible de faire sonner les 2 téléphones mais en changeant légèrement le callerid pour que la secrétaire sache que c'est pour le patron et non pas pour elle.

F6HQZ
27/09/2011, 13h59
Ou "comment réinventer le filtrage patron-secrétaire" !

tomarch
27/09/2011, 14h04
Avec freepbx, tu peux utiliser les fonctions "follow-me" ou "ring-group".
Tu as alors plusieurs possibilités (faire sonner les deux postes en même temps, ou faire sonner le deuxième poste après X secondes, etc ...)

F6HQZ
27/09/2011, 14h17
Ce n'est pas tout à fait ce qu'il faut pour la secrètaire.
A la limite, le changement de CID est un début d'indication, mais si elle ne regarde pas avant de décrocher, c'est mort.

Il faut donc créer tout un scénario, avec des variables globales modifiées par le patron via un IVR ou des touches BLF spécifiques qui seront utilisées pour donner instructions à l'IPBX et re-créer ce que les francais ont imposé à Alcatel et d'autres : le fameux "filtrage patron -secrétaire".
Je déteste, mais c'est toujours d'actualité dans notre beau pays.

Faites une recherche via google et vous trouverez des extraits de mode d'emploi de cette méthode d'aiguillage des appels.

Ensuite, l'exercice sera de reproduire avec les possibilités qu'offre Asterisk (variables, BLF, boucles conditionnelles, etc...). Excellent cas d'école !
;-)

Cordialement,
Francois