PDA

Voir la version complète : random trunk sous freepbx



Comdif
19/09/2011, 14h22
Bonjour,

Un module pour faire du random trunk sous freepbx, vous connaissez ?

merci.

fastm3
19/09/2011, 20h54
Re bonjour ;)
Dis en plus. On peut faire ca en dialplan pour des trucs simples ou en agi , si on veut "optimiser" les illimités. Je posterai pas de code clé en main la dessus neanmoins pour des raisons "ethiques". AGI et dialplan, je pense que ca tu dois savoir faire. C'est le branchement à partir de l'interface de freepbx qui te pose soucis ?
Fastm3.

fastm3
19/09/2011, 21h10
Je viens de publier un tuto sur les customs trunks avec freepbx un peu pour toi.
http://www.asterisk-france.org/content.php/63-Tuto-Utilisation-des-customs-trunks-avec-freepbx
Je pense que ca devrait te suffire mais n'hesite pas si tu veux des precisions.
Fastm3.

Comdif
19/09/2011, 23h01
Super François, j'en demandais pas tant :-)
Ma question était juste ça existe tout prêt ou il faut développer ?

Mais comme tu dis dans ton tuto faire tourner les trunks est une appli hautement utile et pas simplement pour faire de la route grise.
Prenons tout simplement le cas d'OVH avec ses 99 numéros différents dans le forfait ou free avec son utilisation en père de famille (3H30 mois) etc..
Pareil en ISDN ou a mes débuts je prenais tellement toujours le même T0
que j'ai finis par faire brûler la carte FT avec les critiques qui vont avec.

Si un client veux maîtriser sa conso avec ses forfaits sans surprise c'est une fonction indispensable et c'est ce qui fait la différence entre un installateur du
Dimanche et un pro.

Reaper
20/09/2011, 01h13
Il faut developer, chaque operateur est different, pour entreprise je ne vais pas le faire, de toute façon ovh c'est pour la maison(forfait à un euro), bien que c'est tentant de commander 10 lignes et programmer agi qui match le trunk qui a déjà utilisé ce numéro, ou / et avec des limites de minutes, mais je pense que c'est plutôt pour le labo de la maison pour le "proof of concept" pas plus.
Bien que franchement en php ça va prendre une heure max.

fastm3
20/09/2011, 11h49
Il faut developer, chaque operateur est different, pour entreprise je ne vais pas le faire, de toute façon ovh c'est pour la maison(forfait à un euro), bien que c'est tentant de commander 10 lignes et programmer agi qui match le trunk qui a déjà utilisé ce numéro, ou / et avec des limites de minutes, mais je pense que c'est plutôt pour le labo de la maison pour le "proof of concept" pas plus.
Bien que franchement en php ça va prendre une heure max.
15mn en perl. :whistle:
Fastm3.

Reaper
20/09/2011, 11h51
Pour moi une heure, a savoir que je ne programme pas en php xD

Comdif
20/09/2011, 22h19
Egalement, php agi j'y ai jamais rien compris, j'ai même pas cherché à comprendre d’ailleurs, pourtant je prog en php tous les jours :-)
plutôt habitué à perl en agi, mais bon bref la conclusion est que chez freepbx
personne ne s'est penché sur le sujet pour un module.

J'ai déjà cette fonction sur le switch que je fabrique pour gérer gateway grises
avec du random ou du calculé au temps, mais la j'aurais préféré une petite case
à cocher sur la page outbound route de freepbx et donc je vais m'y coller :-(

Egalement les clients adorent trouver des proof of concept dans leur menus
et par exemple un groupe ou tu as installé une beta qui a fait chuter la facture
de 90% c'est un sacré argument pour signer le reste.