PDA

Voir la version complète : E Learning Webinar Tchat Streaming ?



gandolfi
30/09/2011, 21h51
Salut,

je bosse sur un projet pour un centre de formation dans le cadre de ma licence en alternance.

Je cherche un logiciel ou une solution pour faire de l'enseignement à distance avec plusieurs cas de figure.
- Internet tres lent : Diffusion en streaming de cours videos pre-enregistrés ou de Documents (Pdf, Powerpoint..). Ensuite une fois que l'etudiant a pu consulter le cours il peux venir discuter en audio et tchat avec le prof
- Internet Lent : Meeting Audio Live entre prof et plusieurs etudiants (eventuellement dans un seul sens prof --> etudiants pour economiser la BP) + TCHAT et possibilité de poster en meme temps des Doc (pdf, powerpoint...)
- Internet Moyen: Meeting Audio Live entre prof et plusieurs etudiants + Video du prof en direct ou pre-enregistrée + TCHAT
- Internet Rapide: Viso conference + TCHAT en direct entre profs et quelques eleves.

Il faudrait que chez l'etudiant la config soit le plus simple possible (petit logiciel à installer ou browser).

Je recherche en priorité une solution autonome (heberge video chez moi ou mon serveur) avec une config que je monte à base de Linux ou autre et un Abo internet costaud.
Soit un logiciel que j'heberge sur mon ordi ou sur un serveur dédié.

Merci pour votre aide car je galere à trouver des reponses vraiment claires.

fastm3
01/10/2011, 10h55
http://bigbluebutton.org/
Ca me semble correspondre pas mal du tout a tes requirements.
Opensource donc adaptable aussi de toutes facons...
Et ca marche pas trop mal en plus. On avait fait quelques reunions de l'asso comme ca. Google+ hangout n'etait pas encore la.
Cheers !
Fastm3.

gandolfi
01/10/2011, 11h25
En fait ce n'est pas genant si j'installe du linux dans le centre de formation mais les clients auront tous du windows je pense.

- Donc il faut que je puisse moduler le tchat, audio et video avec un systeme compatible avec windows. (par le browser, java ou une petit client).

je n'arrive pas encore à savoir si Asterisk peut correspondre à mes demandes. Pourquoi bigBlue button serait meilleur ?

J'ai vu aussi LinPhone, QuteCom et EKIGA. Comment les comparer tous ?

Merci

fastm3
01/10/2011, 12h27
Essaie de lire un peu sur le lien donné. Tu as les reponses a tes questions.
Dans la presentation , tu verras que asterisk n'est qu'un tout petit composant de bigbluebutton, ta question de meilleur ou pas ne se pose donc pas.
Pour comparer, il faut tout essayer...Donc installer...
Pour bigbluebutton, ca sera difficile pour toi si tu n'es pas familier avec linux et asterisk mais pas seulement.
Pour la compatibilité des clients windows, passe 5min a lire le site et tu trouveras la reponse mais je t'ai deja dit que ca correspondait a tes besoins.
Fastm3.

gandolfi
01/10/2011, 13h01
je te remercie.

j'ai lu tellement de présentation sur les logiciels que je m'y perd.

C'est un projet que je vais mener avec mes profs d'IUT et on va avoir un cours pour faire un serveur asterisk d'ici quelques mois. je vais donc avoir de l'aide par la suite mais je dois d'abord choisir mon logiciel pour le projet.

Si tu penses que le cahier des charges semble correspondre alors je vais me fixer sur ce logiciel.