PDA

Voir la version complète : Quelle solution VPN pour téléphone polycom télétravailleur



Nightwars
05/10/2011, 15h42
Salut a tous,
Je suis actuellement sur un problème concernant les télétravailleurs.
Je dois faire le choix d'un type de VPN pour installer des téléphones Polycom chez ces personnes.

J'utilise bien un VPN PPTP pour le management a distance et les softphones mais le faite que ce soit un téléphone physique me pose problème.

SSL, IPsec, etc je ne sais quoi choisir.

J'ai a ma disposition une adresse ip fixe sur le serveur mais du DHCP pour les télétravailleurs.

Pourriez vous m'orienter et me donner des retour d'expériences.

Merci

ffossard
05/10/2011, 19h23
Ça ne réponds pas vraiment à la question, mais il y'a des téléphones Snom avec client vpn intégré (je ne sais pas si Polycom propose ça dans certains modèles)

Nightwars
06/10/2011, 00h01
Ça ne réponds pas vraiment à la question, mais il y'a des téléphones Snom avec client vpn intégré (je ne sais pas si Polycom propose ça dans certains modèles)

Je sais que sur les Polycom il y as une possibilité de faire du ssl mais, comme je ne connais pas trop je voulais des avis.

gb56
06/10/2011, 11h14
Bonjour,

Moi j'ai une trentaine de "télétravailleurs" répartis sur tout le territoire. je leur fournis un boitier Alix dans lequel j'ai mis un client OpenVpn.

Ainsi je connecte le téléphone, l'ordinateur et ça fonctionne nickel.

Nightwars
06/10/2011, 13h05
Bonjour,

Moi j'ai une trentaine de "télétravailleurs" répartis sur tout le territoire. je leur fournis un boitier Alix dans lequel j'ai mis un client OpenVpn.

Ainsi je connecte le téléphone, l'ordinateur et ça fonctionne nickel.

Merci mais pourrais tu donner un peut plus d'explications ???
c'est ce que je pensait faire mais je ne sais pas quelle protocol utiliser.

IPsec, pptp, etc....

Reaper
06/10/2011, 13h32
Il dit clairement que c'est un openvpn. Pour vous expliquer en peu plus je pense que son boitier alix se met en avant de son modem/routeur adsl et route le traffic de téléphone sur l'adresse privé de serveur openvpn, il est possible que ce serveur openvpn est installe directement sur le serveur Asterisk. Voila tout.

Nightwars
06/10/2011, 22h26
Il dit clairement que c'est un openvpn. Pour vous expliquer en peu plus je pense que son boitier alix se met en avant de son modem/routeur adsl et route le traffic de téléphone sur l'adresse privé de serveur openvpn, il est possible que ce serveur openvpn est installe directement sur le serveur Asterisk. Voila tout.

Désolé je n'avais pas compris que openVPN avais leurs propres protocole de transmission.

remy74
05/11/2011, 16h27
Plus d'infos sur openVPN :http://openvpn.net/
Quoi qu'il en soit, l'important c'est de savoir sur quel "matériel" le vpn sera monté. Par exemple, avec un IPhone, il est possible de connecter directement en VPN le tél sur un Asterisk (Il y a plein de client Voip)
Perso, j'utilise pas mal de VPN différents, mais chacun à ses avantages et ses inconvénients. Toujours est-il que le choix du tunnel se fait en fonction du "device" à l'autre bout..
Enfin, j'imagine que depuis le temps de ce post, la question n'est plus forcément d'actualité...

Comdif
06/11/2011, 03h32
Pas si vieux le post :-)
Pour ma part j'utilise toujours le bon vieux fidèle et robuste 54GL
connecté direct en VPN à l'ipbx ou sur un autre 54GL (client/serveur PPTP)

voila la conf
chez moi je suis en 192.168.20 et je me connecte à un autre lan distant en 192.168.1

202

ensuite on connecte les tels derrière le 54gl et ça marche impec et même +

Nightwars
09/11/2011, 15h43
Merci pour ton aide.
J'ai tester avec pptp mais la solution openvpn me plaisait bien plus pour la partie authentification.

J'ai donc utiliser un wrt54gl avec un firmware backfire et mis un openvpn en bridge sur mon ipbx.

je suis en train de finir la config ces jours-ci car quelques soucis de mise en place.




Pas si vieux le post :-)
Pour ma part j'utilise toujours le bon vieux fidèle et robuste 54GL
connecté direct en VPN à l'ipbx ou sur un autre 54GL (client/serveur PPTP)

voila la conf
chez moi je suis en 192.168.20 et je me connecte à un autre lan distant en 192.168.1

202

ensuite on connecte les tels derrière le 54gl et ça marche impec et même +