PDA

Voir la version complète : Siemens Gigaset N510 IP PRO dispo



hb22
13/10/2011, 03h57
Un extrait des caractéristiques.
Qui veut tester ?

La borne IP DECT Siemens Gigaset N510 IP PRO, PoE, est compatible avec tous les combinés DECT Gigaset. Elle se caractérise par ses 4 appels simultanés. La borne IP DECT N510 IP PRO vous offre jusqu’à 6 utilisateurs par borne. Jusqu’à 6 combinés peuvent être enregistrés sur cette borne IP DECT. Vous pouvez choisir parmi une large sélection de combinés Gigaset compatibles. La gestion des contacts est facilitée grâce à l’accès aux répertoires locaux et publics d’entreprises. La borne N510 IP PRO est compatible avec plus de 230 opérateurs SIP et tous les systèmes PBX standards. Si vous avez besoin de couvrir une zone plus grande, vous pouvez ajouter jusqu’à 4 N510 IP PRO et bénéficiez du roaming dans cette zone. La zone de couverture peut aussi être étendue grâce à des répéteurs DECT.

fastm3
13/10/2011, 11h30
Siemens m'avait promis un exemplaire. Ils ont du oublié mais je n'ai pas bcp de temps en ce moment de toutes facons.
En attente de te lire. :D
Fastm3.

Reaper
13/10/2011, 13h13
Ah, sur le papier c'est parfait.

sixela
18/10/2011, 23h58
Effectivement, pour le prix (100 €), ça a l'air très intéressant !

Comdif
19/10/2011, 10h52
Oui ce modele semble tip top idéal pour la pme.
VOus achetez ou les siemens ?

sixela
29/11/2011, 00h04
J'ai une borne N510 IP Pro à la maison depuis aujourd'hui, avec 2 combinés Siemens E49H.

J'ai branché ma borne en PoE, je l'ai mise en dernière version de firmware (v49), j'ai enregistré mes 2 combinés, et j'arrive à lancer et recevoir des appels depuis/vers l'autre combiné ou mon téléphone Aastra 31i, le tout via mon Asterisk 1.8.

Rien de très extraordinaire me direz-vous... mais c'est la première fois que je touche à du matériel Gigaset, donc tout ça est un peu nouveau pour moi !

Maintenant que cette configuration "de base" est faite, il va me falloir traquer les bugs pour voir si ce matériel est bon ou pas. Et là, je fais appel à votre expérience du matos Siemens : est-ce qu'il y a des fonctionnalités que je dois tester plus spécialement ? Est-ce que vous voulez que je teste une fonction en particulier ?

fastm3
29/11/2011, 00h25
mwi, call waiting, transfert attendu, transfert direct a partir des combinés entre combinés, entre 1 poste externe et 1 sans fil, soit avec les menus des tels, soit avec les features codes. Par exemple.
Mais bon, aussi la stabilité dans le temps , tu l'utilises pendant 15 jours en monitorant du coté asterisk pour voir s'il ne deviendrait pas unreachable ou plus lent ou je ne sais quoi..., ce qui s'est produit pour a peu pret sur au moins une version des firmwares quelque soit le modele chez siemens...

Coté fonctionnalité, l'un des point noirs de la gamme gigaset actuelle etait la non possibilité de provisionning.
Des tests sur ce points au niveau de la config et/ou annuaire serait pas mal aussi.

Un avis aussi , forcemment subjectif sur la qualité sonore en g711 et g729 ( les derniers firmwares sont pas top par rapport a l'ancienne gamme )

Tu mets ca en forme et on peut publier le tout en article sur le site...;)
Bon au boulot...:D
Fastm3.

sixela
30/11/2011, 00h00
Merci pour ta réponse François.

Voilà le résultat de mes tests du soir :
- MWI : pour l'instant, je n'ai aucune notif en cas de msg sur répondeur... pourtant c'est bien activé dans l'interface Web du N510, et ça marche sur mon tél Aastra... c'est ptet de ma faute, mais ça sent quand même le bug.
- Call waiting : ça marche bien. J'ai la notif de double appel ; je peux accepter ou refuser, et ça marche bien dans les deux cas, y compris la reprise du correspondant initial après acceptation et fin de l'appel du 2e correspondant.
- Transfert d'appel "attended" via le menu du tél Siemens : ça marche bien.
- Transfert d'appel "direct" via la touche de fonction : ça marche (héhé, c'était la première fois que j'utilisais ça... il faut un début à tout !)
- Transfert d'appel "attended" via la touche de fonction : ça marche (une première encore pour moi :-)

Comme je fais des tests avec un Asterisk 1.8 (encore une première !), j'en ai profité pour tester le p-asserted, qui doit permettre la mise à jour de la présentation du numéro suite à un transfert d'appel. J'ai mis dans sip.conf :

sendrpid = pai

et j'ai constaté que la présentation du numéro était bien mise à jour sur un téléphone Aastra, mais pas sur mon Gigaset :-( Je n'ai pas essayé avec d'autres tunings dans sip.conf pour voir si ça marchait mieux avec un Gigaset.

Je n'ai pas encore lu la doc en entier, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait la possibilité de faire du provisionning. Je ne vais pas pouvoir te faire un retour sur une utilisation longue durée pour le moment... tant que ce n'est pas utilisé en prod, c'est difficile de faire ce genre de test.

Au niveau de la qualité sonore, je ne suis pas bon pour juger de ce genre de truc, donc je préfère m'abstenir.

Voilà, la suite demain soir !

Reaper
30/11/2011, 11h00
C'est déjà franchement bien par rapport aux autres.

fastm3
30/11/2011, 13h24
C'est déjà franchement bien par rapport aux autres.
Enfin, si pas de mwi, c'est tout de meme un peu bloquant pour deployer ca en entreprise... Pour moi, pas de deploiement sans ca.
Si pas de provisionning "documenté", c'est vraiment dommage aussi mais ca ne m'etonne qu'a moitie. J'ai l'impression qu'il vont reserver cela a leur hardware et non asterisk.

Un peu HS:
Concernant, sendrpid = pai and asterisk 1.8 , c'est tout de meme genial que ca fonctionne avec les aastra, c'est vraiment une fonctionnalité trés utile et demandé. ( je ne suis pas passé encore a la 1.8 a cause de soucis un peu externe avec l'interface manager ). Aastra coté firmware meme s'il y a eu quelques rares couacs fait tout de meme beaucoup pour Asterisk. Et je ne dis vraiment pas ca parce qu'ils soutiennent aussi l'asso.
Siemens devrait supporter aussi sendrpid = pai, tu as testé aussi avec trustrpid=yes ? Mais bon , ca sera peut etre a l'occasion d'un nouveau firmware...
Fastm3.

sixela
02/12/2011, 00h57
Nouvelle soirée, nouveaux tests !

En fait, le MWI marche bien ; c'est moi n'avait pas tout configuré comme il faut sur la borne N510 IP Pro. Il faut dire que c'est la première fois que je touche à du Gigaset... il faut que je prenne mes repères dans l'interface d'admin !

Concrètement, pour que le MWI marche, il faut :
- dans Telephony > Network mailboxes : donner le numéro de tél du répondeur et sélectionner "Active"
- dans Messaging > MWI Light : cocher "Network mailboxes"

Et si ces 2 paramètres sont OK, le MWI marche très bien : quand on laisse un message sur le répondeur, la notification apparaît bien à l'écran avec le nombre de messages et la diode rouge clignote ; dès que les messages ont été consultés sur le répondeur, la notification sur l'écran s'efface bien.
J'ai même testé quelques scénarios tordus, et ça marche bien.

sixela
02/12/2011, 01h40
D'après ce que je lis ici : http://gigaset.com/medias/sys_master/GigasetProvisioning_inclRetail_working.pdf

le provisioning par fichier de configuration a l'air possible... non ? Je n'ai pas encore essayé... il faut en garder pour mes prochaines soirées :-)

fastm3
02/12/2011, 11h02
Hummm, ca commence a etre pas mal.
Reste effectivement a creuser coté provisionning config et annuaire interne.
Ca n'a pas l'air si ouvert que ca avec un serveur de provisionning custom ( url donné par dhcp option mais non precisée ) dont je ne trouve nulle trace ( payant ? ). Le provisionning "operateur" ne nous interesse pas pour les install asterisks.
Reste aussi a voir la stabilité dont les premiers utilsateurs allemands ont soufferts.
( idem c470ip, C590ip au debut juste resolu )
Bonne soirée...:D
Fastm3.

sixela
22/12/2011, 00h36
Je viens de découvrir en déployant une nouvelle borne N510 qu'un nouveau firmware vient de sortir : la version version 050 (qui succède à la 049)

http://gigaset.com/pro/fr/fr/product/GIGASETN510IPPRO.html?tab=downloads

Le changelog est pour le moins conci :
• Improvement of 3-party conference speech quality via PSTN
• Minor bugfixes

sixela
27/12/2011, 00h13
Dans la datasheet du N510, il est indiqué :
<<
Extend the installation by up to four N510 IP PRO base stations for roaming or extend the DECT range using Gigaset repeaters
>>
Il est également indiqué qu'il faut un combiné "compatible" et que le handover n'est pas supporté.

Quand je cherche dans la doc du N510, je ne vois aucune référence au "roaming".
La seule référence que j'ai trouvé via Google est celle-ci :
http://wiki.starface.de/index.php/N510_IP_PRO
C'est en allemand, mais grâce à Google Translate, on s'en sort :-)

En gros, ça explique qu'il n'y a pas de vrai "roaming", mais seulement une possibilité pour les combinés d'être enregistrés sur plusieurs bases... et donc le téléphone se retrouve avec plusieurs comptes SIP.

Si c'est effectivement ça le roaming à la sauce Gigaset, qu'est-ce que vous conseillez de faire ? Imaginons par exemple un déploiement où il y a 2 bâtiments A et B, et des utilisateurs avec téléphones DECT qui peuvent passer d'un bâtiment à l'autre. On va donc mettre une borne N510 dans chaque bâtiment (borne A et borne B). On enregistre les téléphones sur les 2 bornes A et B. Pour chaque téléphone, on a donc un compte SIP sur la borne A (compte A) et un compte SIP sur la borne B (compte B).

Du coup, je me demande quelle est la bonne méthode pour gérer ça dans Asterisk.

Pour l'instant, mon idée serait de dire qu'un des 2 comptes SIP est le compte "principal" (disons par exemple le compte A) : c'est le numéro de ce compte qui est affiché systématiquement au niveau du callerID, même quand on appelle avec le compte B. Quand quelqu'un appelle le numéro du compte A, on s'arrange dans le dialplan pour faire sonner les 2 comptes A et B.

Vous avez d'autres idées ?

fastm3
27/12/2011, 00h50
C'est tres tres curieux car ca contredit vraiment ce que dit la doc commerciale qui parle bien de roaming jusque 4 bornes et donc pas une simple multiplication de comptes sip distincts par borne.

D'ailleurs la doc ici:
http://wiki.starface.de/images/7/7e/Gigaset_N510_IP_PRO_Datasheet_2011-04.pdf
Parle bien des 4 bornes N510ip en roaming avec 6 combinés max pour les 4 bornes. Le schema est assez clair.
Si c'etait ce que tu disais, on n'aurait pas la limite de 6 combinés max pour les 4 bornes mais 4*6 combinés.

A mon avis, a creuser avec l'assistance siemens pour preciser comment fonctionne le roaming. Ce que tu indiques n'est clairement pas du roaming. Toutes les bornes anciennes siemens savent faire ca. Hors siemens n'a jamais parlé de roaming pour les autres bornes.

Il doit y avoir un moyen de mettre 3 bornes en slave pour 1 borne en master.
Comment ? Je ne sais pas n'ayant ni la borne , ni la doc...
Si c'est pas le cas, ca ressemble vraiment a de la publicité mensongere.
Fastm3.

sixela
27/12/2011, 15h55
@Fastm3

Oui, tu as raison. J'ai donc écrit au support Gigaset pro, pour leur demander des infos sur cette fonction de roaming avec la borne N510. Je vous communiquerai le résultat si j'ai une réponse.

_AK_
28/12/2011, 09h48
Si tu n'a pas de réponse, colle leur l'url de ce sujet et dis que tu es au bureau de l'asso, ca devrait les reveiller :)

sixela
28/12/2011, 14h03
Voilà la réponse du support Gigaset Pro :


Pour utiliser les 4 bases ensembles, il faut déclarer les mêmes comptes SIP ainsi que les mêmes combinés sur les 4 bases.

Ensuite il faut paramétrer chaque combiné dans le réglages des bases sur « meilleur base ».


Je suis un peu surpris de cette réponse, car ça voudrait dire que la borne qui "perd" un combiné se désinscrit au niveau d'Asterisk et que la borne qui récupère le combiné s'inscrit... surprenant comme fonctionnement. Il est certes indiqué dans la datasheet que le handover ne fonctionne pas, mais quand même.

Il faudrait tester... malheureusement, les bornes N510 que j'avais sont maintenant installées, je ne peux plus jouer avec.

Thera
29/12/2011, 17h55
Voilà la réponse du support Gigaset Pro :


Je suis un peu surpris de cette réponse, car ça voudrait dire que la borne qui "perd" un combiné se désinscrit au niveau d'Asterisk et que la borne qui récupère le combiné s'inscrit... surprenant comme fonctionnement. Il est certes indiqué dans la datasheet que le handover ne fonctionne pas, mais quand même.

Il faudrait tester... malheureusement, les bornes N510 que j'avais sont maintenant installées, je ne peux plus jouer avec.

Wahou !! C'est pas du roaming ça, c'est de la bidouille... Cette borne perd de son intérêt tout de même.

fastm3
29/12/2011, 18h13
Wahou !! C'est pas du roaming ça, c'est de la bidouille... Cette borne perd de son intérêt tout de même.
C'est clairement pas en effet du roaming.
Et pourtant dans la doc:

Evolue avec votre entrepriseSi vous avez besoin de couvrir une zone plus grande, vous pouvez ajouter jusqu’à 4 N510 IP PRO et bénéficiez du roaming dans cette zone
Il y a un truc qui cloche. Je ne peux pas croire que Siemens marque partout qu'ils font du roaming avec le N510 ip alors qu'ils n'en font pas.
Peut etre etait ce prevu et finalement non implementé dans le firmware ?
En tout cas, interessant de le savoir, et cette fonctionnalité etait effectivement clairement un plus. Dommage...
Fastm3.

sixela
31/12/2011, 00h02
Oui, je suis d'accord avec vous, ça ressemble plus à de la bidouille qu'à du roaming.

J'ai 2 bornes N510 qui passent en prod Lundi 2 Janvier (sans le faux roaming). En tout cas, tous mes tests jusqu'à présent ont été positifs, et j'ai été agréablement surpris par la portée (même si je n'avais pas de point de comparaison car c'est la première fois que j'installe du DECT).

Je me suis aussi amusé à utiliser le menu "service" via les cheat codes expliqués sur le Wiki de Xivo :
https://wiki.xivo.fr/index.php/XiVO_1.1-Gallifrey/Bornes_DECT_KWS6000#Num.C3.A9ros_sp.C3.A9ciaux_pou r_les_t.C3.A9l.C3.A9phones_Siemens_Gigaset
J'ai trouvé ça assez utile pour analyser la zone de couverture DECT. D'après ce que j'ai pu voir, la qualité reste bonne tant que le Rx level est supérieur à 30 et le bit error rate est supérieur à 95. Si vous avez plus d'expérience que moi dans ce domaine, je serai preneur de connaître vos "points de repère" sur ces chiffres. Je connais pas assez bien la norme DECT pour savoir quels sont les mécanismes de correction d'erreur mis en oeuvre. En tout cas, j'ai eu l'impression que quand le bit error rate était à 95 ou 98, le son restait normal, comme si un genre de FEC (Forward Error Correction) avait compensé cette petite perte/corruption de paquet.

hb22
22/02/2012, 15h05
J'utilise ces bornes en mono-borne et cela fonctionne parfaitement.
Sixela, avec 2 bornes, le roaming donne quoi ?

sixela
25/02/2012, 22h24
@hb22

Je n'ai pas pu tester le roaming, car quand j'ai entendu parler de cette fonctionnalité sur les N510, ceux que j'avais étaient déjà en prod... donc plus possible de faire des tests.

hb22
26/02/2012, 03h05
Si quelqu'un teste, je suis preneur du résultat.