PDA

Voir la version complète : Architecture Asterisk redondée : IPBX & voicemail séparé



Greeg
13/10/2011, 17h34
Bonjour à toutes et à tous,

Nouvel utilisateur d'Asterisk, j'aurai voulu quelques conseils pour une archi sécurisée d'un point de vue continuité de service.

J'aurai aimé réalisé une archi IPBX à base d'asterisk, sur la base d'un cluster de 2 asterisk.
Puis une archi voicemail (à base d'asterisk aussi probablement), sur la base d'un cluster de 2 serveurs aussi.

Je ne trouve pas sur asterisk.org de document sur la réalisation d'un cluster de 2 ipbx asterisk et encore moins de cluster de voicemail asterisk, sauriez vous m'éclairer sur le sujet?

De plus, quelle intégration est la meilleure entre l'ipbx et le serveur voicemail? SIP ou autre protocole proprietaire asterisk (IAX)?

Merci,
Greeg

Reaper
13/10/2011, 18h14
Il nous faut savoir la quantité de voicemail => quantité d'appels / utilisateurs de voicemail.
Egalement coté IPBX, même chose.
Cluster se faut avec DRBD + Heartbeat/ Ucarp /Vrrpd

Greeg
14/10/2011, 09h35
Hello Reaper,

Merci pour ta réponse, voici les précisions demandées:
Il nous faut savoir la quantité de voicemail => quantité d'appels / utilisateurs de voicemail.
Egalement coté IPBX, même chose.

A peu près 250 utilisateurs, autant de lignes et de mévos. Par contre je n'ai pas les stats d'appels, mais il n'y pas de call center, donc on reste sur du erlang "standard" :p.
L'idée n'est pas tellement de faire du partage de charge, mais bel et bien de sécuriser un maximum l'accès au service en cas de panne d'un des serveurs, d'une part en séparant physiquement le service mévo et ipbx, et en les rendondant chacun.

GreeG

Reaper
14/10/2011, 10h56
Bonjour, la pratique de séparation de services de téléphonie par serveurs existe, par exemple, un serveur de messagerie, un de menu vocal, un pour tenir les postes, mais dans votre cas elle va seulement compliquer l'affaire, pour 250 utilisateurs vous pouvez très bien vous en sortir avec deux serveurs redondants.

Dans le cas de séparation de services il vous faut un proxy par exemple opensips, qui li va renvoyer les appels selon la destination. Mais il faut l'utiliser dans le cas ou vous avez plus de 500 personnes a mon avis, et la encore c'est discutable, pour 500 personne je ferais en sorte que opensips s'occupe d'enregistrer les postes, et asterisk pour router la voix et les appels. Je vous conseille vivement d'utiliser 2 serveurs asterisk avec tout simplement une partition DRBD qui va répliquer la configuration sur deux serveurs, et les fichiers de messagerie vocale, c'est simple et efficace. Avec Heartbeat, si le serveur 1 tombe, adresse IP flottante basculera sur le second serveur pour assurer le continuité de service.

Greeg
14/10/2011, 11h20
Ok merci Reaper, très interessant.

Donc si je comprends bien, la possibilité d'utiliser la fonctionnlaité voicemail d'Asterisk en standalone, convient mieux avec un IPBX commercial? Par exemple avec un trunk SIP vers du CUCM?

Je pensais que l'intégration serait plus aisé entre asterisk "IPBX" et asterisk "voicemail".

Reaper
14/10/2011, 15h53
Donc si je comprends bien, la possibilité d'utiliser la fonctionnlaité voicemail d'Asterisk en standalone, convient mieux avec un IPBX commercial?
Non, pas du tout, j'ai rien dit a propos commercial.


Je pensais que l'intégration serait plus aisé entre asterisk "IPBX" et asterisk "voicemail".
Et vous avez rien dit a propos de votre IPBX en place. J'avais supposé une installation à partir du 0.
Ce que je répété dans mes messages, 250 utilisateurs, 2 serveurs DRBD + HA est suffisant.