PDA

Voir la version complète : Obligations légales



jean
17/11/2011, 01h12
Bonjour

Un de mes clients (gerant d'une société) vient de partir en prison... grosse enquete, il est plus que probable qu'il y ait eu des interceptions legales (remontées d'appel + ecoute).

Or les autorités ne peuvent savoir à priori qu'une part certaine de ses communications ne transitaient pas par FT, mais par mon service - je fais essentiellement du sortant, numéro de l'installatiion non dégroupé / non porté.

quelqu'un a une idée du contexte légal pour les appels sortants ?

J.

ps: en plus, je vais me prendre un impayé, je le vois gros comme une prison (euh, maison !!)

Comdif
17/11/2011, 09h47
Oui,

1 - être déclaré comme opérateur à l' ARCEP
2 - garder les CDRs pendant au moins un an
3 - router les numéros d'urgence ou au moins s'assurer que ceux ci puissent
aboutir chez votre client

pour le deux je ne suis pas affirmatif certains décrets parlent de 1 an
d'autres de deux, plus les sous décrets, les contre décrets et les jurisprudences
je dirais que le mieux est de tout garder

jean
17/11/2011, 14h23
oui, ca je fais, mais mon inquiétude tourne autour de la fourniture de détails d'appels et d'écoutes d'appels pendant une enquete en cours...

l'opj/gendarme veut suivre une personne. il recherche son numero, et demande à FT des infos dessus. Il obtient le nom de l'opérateur d'attribution du numero, FT ou autre si porta. Il contacte cet opérateur et lance écoute / fadet.

Mais le vilain ayant souscrit un service chez moi, tout ou partie de ses appels sortants quittent ses locaux en IP, et youpla... la police se retrouve avec des écoutes et des fadets vides ! et n'a pas moyen de savoir par ou passent les appels.

Y'a pas un hic la dessus ?

Comdif
17/11/2011, 21h47
Comme il n'y a pas de loi qui oblige à déclarer qui à un compte IP chez toi
et heureusement sinon on à juste à laisser nos clients aux opérateurs étrangers.
On vas dire que si c'est des bons enquêteurs ils vont s'adresser aux FAI pour
savoir si il y a des flux VOIP et remonter au serveur SIP.
Bon de toute façon c'est perdu d'avance pour eux, si le gars est calé en info
il est impossible de l'intercepter à moins de revenir à l'age de pierre ou tout est
interdit.

De ton côté je supposes que tu as un switch et donc tous les logs type
heure/appelant/appelé parce que même si ils ne peuvent pas savoir techniquement 'ils ont les moyens de faire parler' :-)

therebel23
17/11/2011, 22h58
Y'a une question que je me pose : avant, ils pouvaient demander une écoute sur commission rogatoire, et ils s'adressaient à France Telecom pour ça.

Maintenant, avec la Voip, en admettant qu'ils retrouvent l'opérateur IP, comment vont-ils faire ? Ils vont lui demander un accès réseau à son softswitch pour sniffer le traffic UDP ?

therebel23
17/11/2011, 23h02
Je me repond à moi-même : en fait ils demandent à l'operateur de router l'appel vers le numéro de leur PBX qui va lui-même router vers le destinataire, en écoutant la communication au passage.

Source : http://www.adicie.com/archives/51

Ca concerne les GSM mais c'est pareil pour n'importe quel type de comm je pense

jean
18/11/2011, 01h31
Merci de ces retours.

J'aime bien le concept "c'est de l'IP, pas de la téléphonie", donc allez voir le FAI :-) j'avais pas pensé à cet angle, et ca me plait pas mal.

Quelques précisions. Pas besoin de "comission rogatoire", une réquisition de la part d'un officier de police judiciaire suffit. Les gendarmes ont eux aussi cette possibilité (les RG ne sont pas de OPJ et par exemple ne peuvent pas solliciter d'infos - d'ou les plombiers de l'elysee).

Pour le GSM, peut être qu'il y a des solutions comme celle décrite, mais en pratique, y'a pas reroutage d'appel, y'a juste branchement au niveau du msc sur la conversation en cours. C'est une fonctionnalité qu'ont tous les MSC, vendue evidemment assez cher.

Et pour asterisk, si on me le demande, j'envisage soit de balancer les fichiers par email les enregistrements de mixmonitor, soit faire un truc à base de chanspy + etablissement appel sortant vers la police des le déclenchement de l'appel à surveiller

J.

cyrflo
29/01/2012, 06h31
Je répond au post effectivement les écoutes téléphonique sur ip en sip voip et extrêmement difficile voir impossible à intercepter un teste a étais fait en Allemagne par les service du gouvernement et a échouer, me rappel plus de l'article mais devrais ce trouver sur le net, le gars avais fait un tunellage en ssh par vpn je crois si mes souvenir sont bon avec un routage triangulaire sur 3 pays hors cee pour revenir en Allemagne et le tout crypté le test a échouer donc maintenant je pense avec l'avancé et la démocratisation des opérateurs sip et nouvelle technologie ip qui l'est pratiquement impossible d'intercepter une communication sans l'aide de l’opérateur sip et si il ce trouve a l’étranger bonne chance ...