PDA

Voir la version complète : codec.



davlefou
24/11/2011, 13h21
Bonjour,
j'hésite entre deux codec, le g723.1 et g729! Quel est votre opinion? Je suis entièrement sous linux, ou puisse me les procurer?
Sinon, vaut il mieux avoir un trunc entre deux site ou de passer par un serveur externe et des connections sip.

jean
24/11/2011, 14h32
le g729 est généralement plus utilisé - à part pour la musique (attente), c'est un excellent rapport qualité / bande passante

pour les toruver, acheter chez digium, ou un peu d'efforts sur google

si par trunk, tu entends une liaison configurée directement entre tes deux sites sans passer par un tiers, oui, c'est mieux - moins de route et d'intermediaires => meilleure qualité

davlefou
27/11/2011, 01h27
En faite je pensais à cette structure :

Ligne Sip === router/adsl === serveur astrisk --- trunc fas.

ce qui me permettais de travailler sur différent site.
Qu'en pensez vous?

jean
27/11/2011, 17h12
il n'y a pas vraiment de trunk au sens pur telecom - juste un accès via adsl à un serveur sip, ce qui correspond tout à fait au besoin

un point à ne pas négliger.........
LA SECURITE

un peu de recherche sur le forum / google est indispensable - le serveur sera ouvert sur internet, il SERA scanné, et il y AURA des tentatives pour se connecter dessus. C'est une CERTITUDE

davlefou
27/11/2011, 23h28
En terme de sécurite, que me conseille tu? Dois je utiliser des cles (tls) pour les lignes ou bien vaut il mieux avoir un trunc?
Soit Ligne Sip === router/adsl === serveur astrisk --- trunc fas. ou bien
Sip === serveur asterisk --- router/adsl --- trunc fas, peut ton avoir un forme ainsi :

sip === serveur asterisk \
sip === serveur asterisk ---- trunc fas.

jean
28/11/2011, 14h27
le concept ligne/trunk reste pas tout à fait maitrisé... enfin, pas grave

ton asterisk sera ouvert sur internet. il faut donc que tout ce qui rentre, ligne trunk ou autre, soit sécurisé:
firewall, fail2ban, ip statique, tls, il y a différentes solutions en fonction de ce que tu veux faire. par exemple, autoriser seulement le tls sur le fw + ast est bien, c'est pas immédiat à configurer

davlefou
28/11/2011, 14h38
Je vais peut être commencer par un astérisk local pour me faire les dents puis le délocaliser, cela peut être une bonne solution?

jean
28/11/2011, 15h34
oui, c'est une bonne idée et limite les emm.des de NAT.

en revanche, j'insiste, dès que ton serveur est connecté au web (en gros, dès que ton firewall route le port 5060/udp sur ton asterisk), met en place de la sécurisation

davlefou
30/11/2011, 00h20
Que me conseillez vous comme solution de sécurisation?

ffossard
30/11/2011, 20h24
A mon avis, pour un trunk entre 2 sites, le plus simple pour commencer serait un VPN (qui lui aussi doit être sécurisé, ça va de soit), mais ça ne dispense pas des autres paramétrages de sécurité ...