PDA

Voir la version complète : context asterisk



gunit43
01/12/2011, 15h11
bonjour à tous,

voila je suis alternant et mon sujet est de mettre en place un centrex pour nos clients.

nous avons choisi de mettre en place un asterisk avec freepbx pour l'interface.

j'ai connecter un softphone et deux 3 téléphones et tout fonctionne pour l'instant mais mon problème est que je souhaiterais pouvoir mettre plusieurs fois les mêmes extensions par exemple 101 (pour différents clients) sans que cela fasse des conflits ou que les différents clients puissent se joindre entre eux.

je pensait qu'en créant différents contexts cela réglerait le problème mais non. ça fait deux mois que je suis sur mon projet et sa n'avance pas malgré toutes mes recherches et je suis un peu novice car c'est la première fois que je fais cela.

je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu se serait gentil de sa part :)

Reaper
01/12/2011, 16h13
Il est impossible d'offrir centrex avec freepbx. Centrex suppose une séparation d’environnement entre les différents groupes d'utilisateurs.
Pour construire une offre centrex il faut:
1: Comprendre comment fonctionne asterisk avec les contextes
2: Créer une interface a partir du 0
3: Penser comment grandir
Sinon acheter une solution tout prête. Puisque c'est un projet de fin d’études ? Tu va rien acheter donc, pour ton sujet propose un offre de PBX hosté, multiplie les instances de machines virtuelles avec proxmox par exemple, et occupe toi bien de securité. (iptables/shorewall)

gunit43
01/12/2011, 16h23
je ne comprend pas pourquoi c'est impossible avec freepbx?

en fait tous nos clients passerons par nous pour pouvoir téléphoner

client1 est dans le contexte [client1] et client2 dans le contexte [client2] comme ça il ne peuvent pas se joindre mais communique avec l’extérieur.

enfin je suis vraiment novice donc beaucoup de choses m'échappent désolé.

Reaper
01/12/2011, 16h29
Parce que: Centrex suppose une séparation d’environnement entre les différents groupes d'utilisateurs.
Et freepbx le fait pas, c'est simple non ?

gunit43
01/12/2011, 16h48
ha oui ok desolé .

mais je peux quand même avoir un asterisk unique pour tout mes clients non ?

Reaper
01/12/2011, 17h03
Oui c'est possible, il faut les séparer dans les contextes.

Reaper
01/12/2011, 18h44
Je vous conseille de partir sur asterisk nu, et créer vos utilisateurs, fournisseurs, je vous recommande de lire le livre sur asterisk d'o'reilly. Ensuite vous aller comprendre naturellement comment séparer vos utilisateurs, et avoir la possibilité de créer le même plan de numérotation pour chaque.

gunit43
02/12/2011, 09h59
oui c'est ce que j'ai fait j'ai pris un asterisk nu pour pouvoir gérer tous mes paquets moi même ect..

j'ai commencé à lire le livre mais pas facile en anglais^^

en tout cas merci de vos réponses.