PDA

Voir la version complète : XIVO - Répondeur Global



Eric
08/12/2011, 17h32
Bonjour

Sous xivo j’utilise une "messagerie vocale" qui me sert de répondeur global. Lors d'un appel entrant je le dirige vers une plage horaire et si c'est hors de la plage je redirige vers le repondeur sinon vers le groupe concerné.

Mais comment forcé le répondeur sans modifier manuellement la plage horaire. Exemple l'acceuil est exceptionnellement fermé alors que la plage horaire envoi les appel sur le groupe. Y a t'il possibilité d'activer une "messagerie vocale" a partir des téléphones ? une touche programmé sur mes téléphones aastra ?

Merci de vos conseils

TRUST
01/02/2012, 19h25
M'intéresse aussi
Beaucoup de client récupéré qui ont des téléphones Alcatel qui ont ce type de fonctionnement.

Une personne peut outrepasser la regle pour forcer le passage du répondeur ou le retirer.

cedricscha
01/02/2012, 21h51
Alors, une solution, comme surement plein d'autre :

Tu utilise un fichier de configuration.

Crée un fichier de configuration et appel le repondeur.conf par exemple, colle lui ensuite le texte suivant dedans :


[repondeur]
exten => 31111,hint,Custom:lampRep

exten => 31111,1,Answer()
exten => 31111,n,GotoIf($[${DB(Repondeur/Actif)} = 1]?Actif:PasActif)
exten => 31111,n,Hangup()

exten => 31111,n(Actif),Set(DB(Repondeur/Actif)=0)
exten => 31111,n,Set(DEVSTATE(Custom:lampRep)=NOT_INUSE)
exten => 31111,n,Playback(off)
exten => 31111,n,Hangup()

exten => 31111,n(PasActif),Set(DB(Repondeur/Actif)=1)
exten => 31111,n,Set(DEVSTATE(Custom:lampRep)=BUSY)
exten => 31111,n,Playback(on)
exten => 31111,n,Hangup()


[CheckRep]

exten = s,1,NoOp(Controle Repondeur Actif)
exten = s,n,GotoIf($[${DB(Repondeur/Actif)} = 1]?Actif:PasActif)
exten = s,n(Actif),NoOp(Repondeur Actif)
exten = s,n,Goto(from-extern,123456)
exten = s,n,Hangup()
exten = s,n(PasActif),NoOp(Repondeur Pas Actif)
exten = s,n,Return()

Tu crée un appel entrant dans ton from-extern, qui pointe directement sur ta voicemail, avec le numéro : 123456 selon l'exemple ci dessus

Ensuite, tu vas dans ton horaire, et tu mets dans la case : Sous-routine de prétraitement de ton appel entrant le texte suivant :
CheckRep

Tu vas ensuite dans le fichier : /etc/asterisk/xivo_context.conf

et tu rajoute la ligne suivante sous [template]:


include = repondeur

voila il ne te reste plus qu'a reloader asterisk, et a composer le 31111 pour activer ou désactiver le répondeur, si tu as des téléphones avec la fonction BLF, tu pourras ajouter le numéro et voir ainsi l'état de ta déviation.

tnt90
19/08/2012, 20h40
Bonjour,

Je suis tombé (en cherchant bien sur) sur cette possibilité d'activer et désactiver manuellement le répondeur, et ca correspondant exactement à ce que j'ai besoin. :ouimaitre:

Par contre dans les instructions de modification, il est question de modifier le fichier : /etc/asterisk/xivo_context.conf.

Je suis en version 12.14, et je n'ai pas trouvé ce fichier à endroit.:gratgrat:
Ou est il dans cette version ? avez vous une idée ? faut il modifier alors un autre fichier ?

Merci d'avance de votre aide.
Thierry.

koma87
20/08/2012, 15h43
Bonjour ,

l’équivalent dans les versions 1.2 se trouve ici je crois /etc/pf-xivo/xivo-confgend/asterisk/contexts.conf


Cordialement

tnt90
21/08/2012, 20h34
Je n'arrive pas à faire marcher le répondeur.
- J'ai bien créé le fichier répondeur.conf avec les éléments ci-dessus sous la rubrique fichier de configuration.
- Dans le script à la place de 123456 j'ai mis mon numéro de SDA
- Dans /etc/pf-xivo/xivo-confgend/asterisk/contexts.conf sosu [template] j'ai ajouté include = repondeur
- J'ai bien créé un appel entrant dans ton from-extern, qui pointe directement sur ta voicemail, avec le numéro SDA entrant
- dans mon horaire défini (rubrique Gestion des appels/Horaires), par contre je n'ai pas trouvé de case Sous-routine de prétraitement comme indiqué ci-dessus

Ensuite, tu vas dans ton horaire, et tu mets dans la case : Sous-routine de prétraitement de ton appel entrant le texte suivant :
Code:
CheckRep

j'ai, dans la zone période non ouvrée, un champs Destination dans lequel j'ai choisi "Personnalisée" et dans le champ commande : "CheckRep".

J'ai reloadé ASTERISK, meme tout redémarrer.
Quand on appel de l’extérieur la SDA, on a directement le répondeur même pendant les heures d'ouverture.
En plus impossible d'activer avec le numéro 31111 le répondeur, il y a un message d'erreur sur le poste : "Appel échoué".

Je suis en version Skaro 12.15, pouvez me dire comment faire et ce que je dois adapter pour pouvoir avoir cette fonctionnalité.

Pour info, message dans le journal "messages" et dans le journal "fail2ban" :

ug 21 20:26:32] NOTICE[9845] chan_sip.c: Call from '07v58k' (192.168.250.11:5060) to extension '31111' rejected because extension not found in context 'default'.
[Aug 21 20:28:14] NOTICE[9845] chan_sip.c: Call from '07v58k' (192.168.250.11:5060) to extension '31111' rejected because extension not found in context 'default'.


Pouvez vous m'aider.
Merci
Thierry.

peisele
25/08/2012, 23h05
J'ai répondu sur le forum XiVO

https://projects.xivo.fr/boards/1/topics/856?r=864