PDA

Voir la version complète : appel extérieur vers des postes



sprint95
21/12/2011, 23h43
Bonsoir,
Je suis désolé si le sujet a deja été traité mais je n'arrive à trouver la solution et si c'est faisable.
Je suis très très débutant avec Asterisk mais très surpris aussi par la puissance de ce soft.

J'ai installé un serveur sur lequel tourne Asterisk. Je suis chez Free et donc activé freephonie et tout fonctionne bien.
Par contre, je me demandais si en SIP, il y a un moyen pour que lors d'un appel entrant, par un extension ou autre, l'appelant peut être dirigé directement vers le bon poste (comme au boulot quoi ;-))
Merci d'avance
Thierry

Comdif
22/12/2011, 01h03
Oui bien sur
tout dépend de ce que vous avez installé, une distribution packagée
ou un asterisk brut.

En sip sur Asterisk les infos sur l'appel entrant arrivent avec la variable
${SIP_HEADER(TO)}

En bref sur asterisk tous les scénarios d'appel se passent dans un fichier appelé
extension.conf
Ce fichier est formé de contextes balisés [toto] (toto c'est un exemple)

Quand vous avez déclaré votre compte sip dans le fichier sip.conf
vous avez déclaré un context=toto

donc quand un appel arrive il vas directement dans toto
et il cherche une extension qui est spécifique aux appels entrants génériques
: s

donc il suffit d'analyser ce qui arrive sur cette extension s
exemple:

exten => s,1,NoOp(${SIP_HEADER(TO)}:5)
ceci devrais afficher dans la console le numéro de la ligne free juste pour info
si va ne marche pas, utiliser l'extension
exten => _.,1,NoOp(${SIP_HEADER(TO)}:5)
ce qui normalement revient au même.

voila ensuite une fois vu dans la CLI le format du numéro qui entre
il reste juste a le router jusqu'au poste

exten => _.,1,NoOp(${SIP_HEADER(TO)}:5)
exten => _.,2,GoTo(toto,${SIP_HEADER(TO)}:5,1)

et finalement

exten => 339xxxxxxxx,2,GoTo(postes,100,1)

qui envois dans le context postes pour faire sonner le poste 100

Voila grosso modo le principe

Reaper
22/12/2011, 01h27