PDA

Voir la version complète : Plusieurs fichiers .call et nombre limité d'appels simultanés



olivierp
22/12/2011, 18h22
Bonjour à tous,

Je développe actuellement un service permettant de délivrer des messages pré-enregistrés à des personnes sur leur téléphone en utilisant la voix.

Je crée des fichiers .call et les place dans le répertoire /var/spool/asterisk/outgoing/, jusque là tout fonctionne très bien.

Le problème est que je peux avoir plusieurs fichiers .call créés simultanément et je dispose d'un nombre limité d'appels simultanés.

Dans mon fichier sip.conf j'ai défini "call-limit=1" par exemple. Si je crée deux fichiers .call, un numéro sera appelé mais pour l'autre j'obtiendrais l'erreur suivante :

[Dec 22 17:27:32] NOTICE[30151]: chan_sip.c:5861 update_call_counter: Call to peer 'fournisseur-out' rejected due to usage limit of 1
-- Couldn't call 00336XXXXXXXX@fournisseur-out
== Everyone is busy/congested at this time (0:0/0/0)
-- Auto fallthrough, channel 'Local/00336XXXXXXXX@appel-todo-3365;2' status is 'CHANUNAVAIL'
> Channel Local/00336XXXXXXXX@appel-todo-3365;1 was never answered.

Ma question est la suivante : existe-t-il un moyen pour que ces appels soient effectués les uns à la suite des autres en respectant la limite du nombre d'appels simultanés (qui est actuellement à "1" pour tester) ?

Après avoir éplucher Google une partie de l'après-midi, je n'ai trouvé que des exemples de gestion de queue concernant les appels entrants (pour des hotline par exemple).

Merci par avance pour votre aide.

Bien cordialement,
Olivier P.

Reaper
22/12/2011, 18h34
Bonjour, au lieu d'utiliser .call je te conseille AMI avec la commande originate.
Google sur ces deux mots, tu pourra contrôler ta téléphonie avec facilement.

jean
22/12/2011, 19h22
je fais un asterisk -rx "core show channels" suivi d'un grep du channel sortant, et seulement s'il est dispo, je fais un move du .call dans le répertoire asterisk

Reaper
22/12/2011, 20h36
Une idée intéressante.

olivierp
23/12/2011, 12h30
Bonjour et merci pour vos suggestions ! Pour AMI, ça a l'air intéressant, mais je pense rester pour le moment sur mon développement utilisant les fichiers .call !
Pour l'idée du grep sur le statut du channel sortant, j'achète !! Merci beaucoup :)