PDA

Voir la version complète : Free Mobile , Asterisk , Gempro



fastm3
11/01/2012, 12h08
Je reprends ici mes reflexions sur la sortie de FreeMobile posté sur Google+ que je découvre. Et vous, vous pensez que Free va impacter le marché de la téléphonie fixe aussi ?
Comme probablement beaucoup, je me suis inscrit ce matin pour un abonnement Free Mobile. (Enfin presque, je teste d'abord avec la ligne de mon épouse...)
16.99€ TTCtout illimité et l'offre est ouvert aux professionnels dans le cadre d'un usage en bon père de famille d'après mes lectures en diagonale des CGV. Cela est a peu près les mêmes conditions que les appels à partir d'une Freebox)
Ayant plusieurs clients avec plus de 20h vers mobiles régulièrement sans problème avec leur ligne free attachée à leur standard, ce forfait risque de bousculer bien plus que le seul marché mobile.
Pour les TPE de quelques employés ( la ou j'ai installé de temps et temps des systèmes asterisk ), cela risque de bouleverser l'usage.
Le mobile va devenir de plus en plus le seul téléphone professionnel. Les systèmes fixes risque ( pour les TPE ) de se cantonner à juste la réception des appels ou aux call-centers et grands comptes.
Le mobile est un cout très important pour les TPE. L'usage et l'installation d'un système fixe était également motivé par les économies sur les appels vers le mobiles et le coté simple de n'avoir qu'un seul téléphone.
Le forfait Free Mobile risque de faire bouger les lignes.
Connaissez-vous les produits Gempro ? Je pense qu'a priori, ce type de produit risque d'avoir beaucoup plus de succès bientôt. Un petit schéma est joint pour mieux comprendre.

215
Le principe est que lorsque vous êtes au bureau, votre téléphone mobile gsm se connecte automatiquement grâce au bluetooth à votre système téléphonique ( asterisk bien sur , mais voip ou pas).
Avec la détection de présence grâce au bluetooth, on peut imaginer faire passer les appels recu mobiles sur le fixe, ou les appels à partir du fixe grâce à la ligne mobile.
L'usage d'un combiné fixe devient même optionnelle, pouvant recevoir les appels du fixe sur le mobile lorsque présent. Le gsm mobile devenant une extension du système fixe, toutes les possibilités du système fixe sont accessibles avec le mobile. (transfert interne, click to call…)
Bien sûr, cela est déjà possible avec certaines offres opérateurs, ou une simple configuration du système téléphonique avec renvoi ou système suivez-moi mais certainement pas au même cout.
Ce type de produit sera à suivre. Asterisk + FreeMobile + Gempro bluetooth risque d’être une trés bonne solution pour les TPE. Il reste toujours d’ailleurs une bonne solution la plus évolutive. A suivre…
Fastm3.

jean
11/01/2012, 13h43
quelques idées en vrac

déjà, tout les micros mvno, sous marque de mvne, vont pleurer, car c'est pas 4x plus cher, ca va être 5 ou 6 fois....

un point qu'oublie de dire free, si c'est tarifs sont possibles, c'est grace à l'arcep qui depuis 6-7 ans régule brutalement la terminaison d'appels interopérateur, la faisant passer d'une 20aine de cts à 1 cts.

ensuite, cette baisse de la TA mobile, ca baisse le ca total du secteur du fixe, et donc, ca détruit la valeur du marché de la téléphonie fixe, ca va réduire le nbre d'intervenants, notamment ts les petits.


enfin, les prix élevés de TA mobile, donc des appels fixes mobiles des dernières années ont changé les usages des entreprises, qui passent soit par des simbox soit par des portables utilisés directement par les employés. donc, les appels pbx -> mobiles sont aujourd'hui quasiment inexistants, et cette offre va renforcer cet effet

Comdif
11/01/2012, 14h35
(Enfin presque, je teste d'abord avec la ligne de mon épouse...)
Fastm3.

Alors la mort de rire on a tous le même cobaye, avec réflexion juste avant de cliquer sur valider huuuum ! et si ca marchais très bien je pourrais presque faire
porter mon numéro ou prendre l'illimité, re-huuuuum on vas d’abord tester avec
le compte à madame qui de toute façon n'est pas au courant et ne l'aurais pas demandé :lol:

jpramoul
11/01/2012, 16h04
Le problème de la solution Bluetooth c'est l'utilisation de la batterie ? De plus, il me semble que le bluetooth est loin d'être la techno la plus "propre" en terme d'émission d'ondes, non ?

Mais en tout cas, c'est clair que le tarif de la terminaison mobile en prend un grand coup ...

fastm3
11/01/2012, 19h30
Le problème de la solution Bluetooth c'est l'utilisation de la batterie ? De plus, il me semble que le bluetooth est loin d'être la techno la plus "propre" en terme d'émission d'ondes, non ?
Mais en tout cas, c'est clair que le tarif de la terminaison mobile en prend un grand coup ...
Pas sur que le bluetooth soit tres consommateur en batterie. Rien a voir avec le wifi en tout cas. Coté nocivité et perturbations, je ne sais pas. J'aimerai bien connaitre ton analyse sur le marché des operateurs voip en tout cas. Penses tu que cela peut avoir un impact sur les autres operateurs fixes egalement ?


Alors la mort de rire on a tous le même cobaye, avec réflexion juste avant de cliquer sur valider huuuum ! et si ca marchais très bien je pourrais presque faire
porter mon numéro ou prendre l'illimité, re-huuuuum on vas d’abord tester avec
le compte à madame qui de toute façon n'est pas au courant et ne l'aurais pas demandé :lol:
A peu prés. Ca a été plutot avant de valider mon numero: "oui mais si ca marche pas ?" Comment faire pour tester avant ? :gratgrat:
Elle le sait mais pas tous les details...:lol:


les appels pbx -> mobiles sont aujourd'hui quasiment inexistants, et cette offre va renforcer cet effet
Statistiquement probablement, mais hier utiliser un operateur voip permettait de faire pas mal d'economie par rapport a cette mauvaise habitude. Ca ne sera plus le cas. La plus value d'un systeme telephonique sera clairement ses possibilités et ses services. Hors, c'est l'aspect cout qui drive pour les TPE souvent l'evolution vers un standard a base d'asterisk.
On est d'accord. Demain, il y aura de moins en moins d'appels pbx -> mobiles. Le marché des systemes telephoniques pour tpe va decroite IMHO. Les operateurs voip comme les installateurs ( systeme tels simples TPE ) risquent d'etre touchés.
Je suis heureux qu'un 4eme operateur arrive enfin mais en meme temps pas tant que ca. La democratisation d'Asterisk qui été aidé par l'aspect financier chez les TPE risque d'etre encore plus longue.

Fastm3.

jpramoul
11/01/2012, 19h43
J'aimerai bien connaitre ton analyse sur le marché des operateurs voip en tout cas. Penses tu que cela peut avoir un impact sur les autres operateurs fixes egalement ?

De mon point de vue ça va forcément impacter le prix de la minute mobile, même depuis les fixes. Donc tous les opérateurs qui ont un business model basé sur le volume vont souffrir ... La seule façon de s'en sortir (selon moi) est de proposer du tout illimité de manière systématique, et blinder les contrats pour limiter le risque.

innovation reste le maitre mot, la différence se fera dans le service et non plus dans la capacité à "vendre de la minute", et ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour les "petits" ;)

Les points de vue de lsilvestri et ds3 sont les bienvenus : )

jean
11/01/2012, 21h28
La seule façon de s'en sortir (selon moi) est de proposer du tout illimité de manière systématique, et blinder les contrats pour limiter le risque.


je suis assez d'accord... avec la baisse du prix unitaire de la minute, l'illimité devient la règle.

mais en b2b, comment "limiter" l'illimité ? en b2c, on limite le nbre de numéros appelés différents, la durée max au volume "bon père de famille" etcc... mais je dois avouer, je seche pour le b2b

accessoirement, qqun a des stats sur le nbre d'heures mensuelles effectivement utilisées par une entreprise sur une ligne "illimitée" ? 30h ? plus ?

j.

Comdif
11/01/2012, 21h51
Bah de toute façon Free sont les meilleurs depuis les débuts de l'internet
mais les gens prennent quand même pour la majorité, autre chose, alors
oui ça vas tirer les prix vers le bas, mais ça ne vas pas changer le monde
encore moins pour nous car ce n'est pas une offre adapté aux professionnels.
Les pros ont besoins d'une offre claire et fiable.

jean
11/01/2012, 22h23
Bah de toute façon Free sont les meilleurs depuis les débuts de l'internet
mais les gens prennent quand même pour la majorité, autre chose, alors
oui ça vas tirer les prix vers le bas, mais ça ne vas pas changer le monde
encore moins pour nous car ce n'est pas une offre adapté aux professionnels.
Les pros ont besoins d'une offre claire et fiable.

claire et fiable.... Niels s'est fait un plaisir de débiner les brochures de ses concurrents "qui ne font pas moins de 70 pages" - Free a 2 offres, No limit et 2€, c'est plutot clair

fiable.... haha.... ca reste à voir, mais de ce que j'ai compris de free, quand ca marche, c'esdt tout bon, mais quand c'est en carafe, la galere commence, surtout à cause de l'aspect gestion de la relation client

sérieux, moi je suis pro en france, j'attends 2-3 mois le temps de voir (je file un illimité à ma femme ;-) ) et ensuite je fonce !

c'est pile ce que veulent les pros: pas cher, prix fixe, budgetisable, controlé... c'est niquel...

vous allez voir fleurir les sim free dans les pabx en france....

fastm3
11/01/2012, 23h24
je suis assez d'accord... avec la baisse du prix unitaire de la minute, l'illimité devient la règle.

mais en b2b, comment "limiter" l'illimité ? en b2c, on limite le nbre de numéros appelés différents, la durée max au volume "bon père de famille" etcc... mais je dois avouer, je seche pour le b2b

accessoirement, qqun a des stats sur le nbre d'heures mensuelles effectivement utilisées par une entreprise sur une ligne "illimitée" ? 30h ? plus ?

j.
En b2b, on limite aussi en nombre de numéros...Les operateurs mobiles le font tous et certains fixes egalement.
Il faut se proteger d'un usage prospection 24h/24, la limite de numeros est une bonne methode et relativement juste si pas trop petite.

Difficile je pense justement de faire des stats sur l'usage d'une ligne pro en illimité, ca depends de l'usage et si justement il y a egalement des mobiles "illimités".
En pro, que ta ligne soit illimité ou pas ne vas pas changer fondamentalement ta conso je pense. En fait, j'en suis meme sur l'ayant constaté plusieurs fois.
Ca n'est pas l'illimité qui tente vraiment les TPE, c'est effectivement le coté prédictif de la facture meme si ca n'est pas toujours plus economique.

J'épluche regulierement les factures de petites agences immo. Sur ce metier, la plupart des collaborateurs utilisent pas mal leur mobiles "illimites".

- Je constate pour une petite structure de 3-4 personnes.

- Sur les lignes mobiles, on depasse les 200 numeros facilement passant alors en hors forfait. Les grosses consos sont de 15 à 25h dont plus de la moitié vers mobiles.
- Sur le fixe, 35-40 heures en moyenne dont plus de la moitié vers les mobiles mais c'est pour l'ensemble de la TPE avec 3 personnes. Les employés ont pour consigne d'utiliser le fixe à l'agence vu l'illimité sur le fixe et pour eviter un matraquage de hors forfait avec la limite des 200numeros sur leur mobile.

Je constate qu'il y a clairement un manque pour forfait mobile ayant une limite de numero illimite superieur a 200 pour les pros sans pour autant avoir une duree de comms tres importante. Meme si certains atteindront les 30h, la conso moyenne d'un forfait mobile est de l'ordre de 10-15h/employé avec un usage equivalent du fixe.

Pour les TPE en general et avec des metiers divers, j'ai rarement vu depassé une *moyenne* de 15h/personne/mois sur le fixe en fait. ( pointe de 50h possible )

Pour ces agences, le forfait free ferait diviser leur facture mobile par 5 environ...
Noter que tous les autres forfaits "low cost" sosh, b&you...ne sont pas accessibles aux pros. A priori , les forfait free mobile le sont.

Fastm3.

Reaper
12/01/2012, 00h28
mais en b2b, comment "limiter" l'illimité ? en b2c, on limite le nbre de numéros appelés différents, la durée max au volume "bon père de famille" etcc... mais je dois avouer, je seche pour le b2b

En centre d'appels ça va rester à la carte, tarification à la seconde, en b2b les prix vont baisser c'est clair pour tout le monde. Pour les boites il faut développer les offres avec les services en plus qui ne sont pas dispo pour l'instant, Crm cloud, gestion client, vidéoconférence, autre, sans frais supplémentaires. Il faut juste être devant technologiquement.

sixela
12/01/2012, 00h46
J'ai pensé à faire comme vous au début ; passer l'abonnement de madame chez Free mobile avec un forfait à 0 €... mais je me suis rendu compte que son téléphone était simlocké (pas bien zéroforfait !), et j'ai aussi lu que la réduction pour les freenautes était limitée à 1 abonnement par accès ADSL/fibre, donc il vaut mieux souscrire d'abord un forfait illimité vu que la réduction est supérieure. J'ai donc souscrit à l'offre à 16 € pour moi ce matin avec portage du numéro... advienne que pourra !

Plus sérieusement, c'est vraiment dommage que Free ne propose pas de trunk SIP pour les entreprises. Je suis sûr que ça serait très facile pour eux de le proposer ; ils ont déjà tout ce qu'il faut pour ça. Du coup ils laissent ce marché à OVH, mais OVH est présent dans très peu de NRA et passe par SFR (ou ptet d'autres aussi) pour le lien xDSL. Quand on voit les prix pratiqués par les autres opérateurs pour leurs offres Internet "entreprises", on se dit qu'ils peuvent venir faire un peu de ménage là-dedans. Je pense par exemple aux prix pratiqués pour les accès fibre optique pour les entreprises, genre l'offre de Completel dans les zones "Numéricable fibre 100 Mb" à 400 ou 500 € HT par mois pour du 100 Mb symétrique avec un boitier OneAccess et 4 ports RNIS pour brancher son système téléphonique. Moi j'ai la chance d'avoir la même chose à la maison chez Free pour 30 € TTC par mois avec un compte SIP (mais 1 seule comm simultannée)... Free ne s'est jamais intéressé à adapter légèrement son offre pour les entreprises, c'est dommage parce qu'il y a pas grand chose à changer (une hotline dédiée un peu meilleure, un trunk SIP et qq détails) et c'est quand même pas un petit marché !

sixela
12/01/2012, 12h10
@fastm3 :

et ça coute combien à peu près ton boitier Gempro ?

fastm3
12/01/2012, 12h56
@fastm3 :
et ça coute combien à peu près ton boitier Gempro ?
Pas "mon" car meme si je lorgne dessus depuis des annees , je n'ai jamais fait le pas car trop cher pour juste intégrer un mobile. Si c'est pour le cout des appels avec un asterisk, autant resté sur les boxs avec une carte.
Compte 150€ sur ebay environ pour 1 voie. ( possibilité de modele avec 2 mobiles )
Attention, on ne parle pas d'une gateway gsm classique. Le boitier ne contient pas de partie reception mobile mais juste bluetooth + gateway sip. Un tel bluetooth est indispensable en plus.
Fastm3.

fastm3
17/01/2012, 12h04
J'ai donc souscrit à l'offre à 16 € pour moi ce matin avec portage du numéro... advienne que pourra !

On a tous été visionnaires malheureusement. Portabilité ce matin et pas de carte sim...Plus possible de telephoner mais surtout de pouvoir etre joint. La, ils sont vraiment trés mauvais. Comment peut on fixer une date de portabilité sans avoir envoyé la carte sim AVANT celle-ci ! :pfff:
Fastm3.

Comdif
17/01/2012, 12h41
:-) c'est Madame qui vas être contente

Je n'ai pas reçu la mienne non plus.

sixela
17/01/2012, 15h44
On a tous été visionnaires malheureusement. Portabilité ce matin et pas de carte sim...Plus possible de telephoner mais surtout de pouvoir etre joint. La, ils sont vraiment trés mauvais.

Idem pour moi ! Mon numéro a été porté aujourd'hui à midi, mais je n'ai pas ma carte SIM. Enfin, elle est peut-être arrivée chez moi à Lyon, mais je suis toute la semaine à Paris ! :)

fastm3
17/01/2012, 16h37
Idem pour moi ! Mon numéro a été porté aujourd'hui à midi, mais je n'ai pas ma carte SIM. Enfin, elle est peut-être arrivée chez moi à Lyon, mais je suis toute la semaine à Paris ! :)
Pietre consolation de savoir qu'on est pas tout seul. Le numero etant un numero pro de ma femme, j'aurais préféré aussi être en déplacement...:D
L'espace client vient de changer avec l'envoi de la carte sim ( apres la porta donc, sic ) . J'espere que la poste va booster si je veux sauver mon week end. :D
Fastm3.

jpramoul
17/01/2012, 17h33
sur ce coup là, ils ont pas tout compris ... je sais c'était facile :D

fastm3
17/01/2012, 18h24
sur ce coup là, ils ont pas tout compris ... je sais c'était facile :D
:D
Au moins , j'aurais eu une minute de gloire grace à ca.
http://www.universfreebox.com/article16172.html
:sol:
Fastm3.

jean
17/01/2012, 19h46
:D
Au moins , j'aurais eu une minute de gloire grace à ca.
http://www.universfreebox.com/article16172.html
:sol:
Fastm3.

héhé !

ce qui est difficile à dire, c'est combien de personnes cela concerne, sachant que majoritairement, seuls ceux qui ne sont pas contents se manifestent

dolkin
18/01/2012, 10h17
Bonjour a tous,

De mon coté le timing a été respecté, portabilité aujourd'hui 15H et SIM reçu hier, ouf, je ne devrais pas avoir de coupure. L'activation de la SIM a fonctionné aussi, je peux donc appeler (mon N° abituel s'affiche), mais je ne reçois aucun appel (normal le N° est encore chez l'autre operateur jusqu'a 15H).

Pour en revenir au sujet, pourquoi voulez-vous connecter votre téléphone en Bluetooth sur une borne qui se connecte a Asterisk ?

Avec des softphones (CsipSimple, etc..) directement sur le mobile on se connecte direct a l'asterisk en 3G ou en Wifi, et tu reçois les appels GSM et VOIP directement sur ton mobile.

Pour la 3G, l'avantage avec Free, c'est que tout est ouvert sur le réseau, donc la VOIP n'est pas bloqué (en théorie), reste à voir a l'utilisation pour la qualité, et si les 3Go de Fair Use sont suffisant.

fastm3
18/01/2012, 11h16
Pour en revenir au sujet, pourquoi voulez-vous connecter votre téléphone en Bluetooth sur une borne qui se connecte a Asterisk ?

Pas moi mais la simplicité et l'apourrait tenter certains de mes clients.

Inconvenient du 3G et wifi.
- Se connecter en 3G ou en wifi n'est pas viable, la qualité n'a rien a voir souvent et cela ne sera pas possible partout. Installer et utiliser un client sip sur un telephone n'est pas pareil qu'utiliser son telephone normalement. ( annuaire, facon de composer ).

L'utilisateur "moyen" a un kit mains libre bluetooth et l'utilise lorsqu'il monte dans sa voiture parce que c'est automatique. S'il doit verifier qu'il est connecté , qu'il a de la 3G et qu'il doit lancer un client , dans la pratique , ca ne le fera pas.

Je suis un peu "geek" et pour avoir tester , je sais que ca n'est pas une solution viable et pratique pour l'utilisateur lambda.

D'autres part, tu n'as pas la detection automatique du scenario quand la personne est dans son bureau ( elle veut recevoir ses appels sur le tel fixe par exemple ) ou ailleurs ( reception ) des appels en local.

Utilisation possible d'un téléphone fixe confortable au bureau tout en gerant les appels fixes et mobiles d'un seul téléphone automatiquement en privilegiant eventuellement le forfait mobile ou pas.

Ou au contraire, utilisation exclusive de son portable pour tous les appels tout en permettant d'appeler avec la ligne fixe et donc de presenter son numero fixe. ( ou bien sur mobile )

Si l'utilisateur avant d'appeler doit reflechir s'il doit utiliser le dialer original de son mobile, ou d'une appli qu'il faut lancer , ca ne le fera pas.

Avoir l'appli toujours up pour recevoir les appels pose un pb d'autonomie. ( le bluetooth toujours activé est géré correctement )

Il s'agit aussi d'une "gateway", donc on peut l'utiliser de tous les postes locaux quand le mobile est present. C'est un point important en fonction des usages memes si les cgvs interdisent plus ou moins ce type d'usage. ( quoique la la sim n'est pas dans une gateway vraiment mais toujours dans le tel...)

Voila quelques points qui me viennent mais surtout je sais qu'un client sip n'est pas envisageable pour l'utilisateur lambda. Il y a aussi encore bcp de pros qui n'ont pas de smartphone...Des tels sans bluetooth, c'est bcp plus rare.

Fastm3.

fastm3
18/01/2012, 13h54
Sim recu aujourd'hui, activation et test dans la foulée.
Emission/reception sms/appels ok.
Pas de telephone pendant 24h , ca aurait pu etre pire.
Pas de tests data, c'est un forfait pour une utilisatrice...
Mon week end est sauvé. :lol:.
Fastm3.

sixela
18/01/2012, 19h48
J'ai aussi reçu ma SIM aujourd'hui... soit 1j de downtime. Enfin, 1j de downtime théorique, car en réel, ça me fait 3,5j car je ne rentre à Lyon que Vendredi !

dolkin
19/01/2012, 11h51
Juste une petite precision pour ceux qui veulent faire de la VOIP sur leur smartphone.

J'utilise occasionnellement en wifi mon smartphone Android en VOIP avec le soft CsipSimple. L'avantage de ce soft il s'integre a l'interface Android, du coup on l'oublie... Tu va sur tes contacts et quand tu appele, Android te demande si tu veux appeler en VOIP ou en GSM, c'est excellent.

J'utilise un compte IPPI (un peu de pub, c'est permis ?), que j'ai relier a un téléphone VOIP Cisco, et a mon smartphone. Du coup quand je suis chez moi en Wifi, mon smartphone se connecte tout seul (rien a faire c'est automatique) a mon compte IPPI.

Quand on m'appele, mes 2 téléphone sonnent, mon smartphone et mon tel Cisco, libre a moi de répondre sur l'un ou sur l'autre....

Quand je sors de chez moi, je perd le Wifi, mon smartphone se déconnecte donc de IPPI et du coup seul mon téléphone Cisco sonne.

Quand je reviens, mon smartphone se reconnecte au Wifi, et CsipSimple se reconnecte automatiquement a mon compte IPPI.

Ca marche très bien et franchement c'est complétement transparent.

Je n'ai pas testé en 3G bloqué par Orange. Mais en Wifi ca marche.

Bien entendu, il faut un smartphone Android, mais c'est de plus en plus courant.

La même chose est aussi possible avec un Iphone, mais je ne me souviens plus de l'appli.

Voila....

jean
19/01/2012, 15h54
effectivement, ca marche bien... hormis avec les samsung galaxy (j'ai un S - I9003) ou samsung a bousillé les drivers audio et ca ne marche plus depuis Android 2.3.4 - je les hais....

jean
20/01/2012, 22h25
je reviens sur le thème... free et la téléphonie....

ben en fait, si j'habitais par chez vous, et que j'étais une pme....

un ligne free à ts mes collaborateurs.
un asterisk, une ou deux lignes ovh, avec un numero "public" fixe, repris dans l'annuaire, les brochures, etc....

mais pas de postes physiques... une passerelle sim, avec carte free dedans. Les personnes qui appellent sur le no fixe sont mise en relation avec le correspondant via la passerelle sim...
les appels sortants et intra entreprises, via les mobiles.

résultat... le cout des passerelles est couvert par les économies sur les postes, et j'ai plus de facture fixe !

:-)

fastm3
21/01/2012, 10h42
Pour une TPE, ok, d'ailleurs bcp utilisent la freebox en complement desormais avec les mobiles illimités. J'ai souvent cette demande et ca reste acceptable vu leur volume tout en leur precisant le risque.
Pour une PME, les cgvs de free interdisent explicitement les gateways gsm. Je ne pense pas qu'une PME prendra le risque d'etre coupée, en tout cas, je ne ferai pas ce type d'install. En equipant systematiquement tout le monde avec un forfait free, en gardant leur install actuelle, ca peut faire de sacré economie déjà et sans exploser le nombre d'heures moyen sur chaque forfait comme avec une gateway. Mais appeler avec un numero de portable ou masqué, ca fait pas "pme" justement.
C'est surtout les TPE qui vont utiliser ce systeme voire meme completement abandonner leur install fixe avec juste des renvois sur un numero multicanal. ( Free a peut etre ca dans les cartons )
Pour les PME, le marché va bouger et il est clair que cela aura un impact sur le cout des comms du marché fixe à court ou moyen terme. Les PME en cette periode feront pression pour cela et elle conserveront leur install fixe pour l'instant toujours indispensable mais avec un budget comms en baisse aussi.
J'aimerai bien d'ailleurs qu'on revienne a un marché sur le fixe en faisant bien la difference entre l'installation et le budget communication. Bcp d'operateurs fixes utilisent les memes ficelles que le mobile pour embrouiller l'entreprise et l'engager encore plus longtemps avec un materiel les bloquant avec l'operateur.
Fastm3.