PDA

Voir la version complète : Quel materiel ?



Patriator
11/01/2012, 15h37
Je veux faire quelques test autour d'Asterisk sur lequel j'ai une maîtrise relative tant que nous restons au niveau software.

Ce que je souhaite faire : associer une extension asterisk à une extension de notre PABX existant (un vieil alcatel - pas de H323 , pas de SIP ).

Ce que je pense : si je reste sur des terminaisons analogiques de notre PABX, il me suffit d'avoir autant de FXO que d'extensions à lier + autant de FXO que de communications complémentaires * -> PABX. (je n'exclue pas que quelques comm passent par le PABX en sortie d'* - congestion trunk SIP / accès aux extensions non liées ... )

Questions :
- Ma vision est elle ok ?
- Que me conseilleriez vous d'autre pou arriver à mes fins?
- Est-il envisageable d'avoir un 'boitier' réunissant toutes mes FXO (entre 5 et 16 imo ) et que la liaison boitier - * se fasse uniquement par le LAN ?
Pour des raison de place et d'aménagement, il m'est difficile de mettre le serveur physiquement à proximité du PABX.

J'imaginais quelques chose comme une passerelle mediatrix 3xxx

Merci d'avance pour toute suggestion remarque et assistance.

Patriator
11/01/2012, 16h43
j'ajoute quelque chose après avoir lu la doc de la passerelle grandstream GXW-4108.

Est il imaginable d'avoir ce fonctionnement ( je pense pouvoir faire une config un peu tordue pour que ça le fasse mais si c'est prévu de base c'est encore mieux ).

PABX - extensions 101 à 108 connectées sur ma passerelle.
j'associe une extension de mon astérisk aux prises des extensions 101 à 104
disons 1101 à 1104 de manière à ce que tout appel 101 fasse sonner l'extension 1101 etc etc.
j'utilise les prises des extensions 105 à 108 pour faire passer des appels depuis * vers les postes existants de mon PABX (comme une route sortante )

nikoon
12/01/2012, 01h22
Juste une suggestion, pourquoi pas une carte PCI avec plusieurs modules FXO ?

Car dans ce cas vous être libre de faire toutes les règles de routages nécessaires à votre application.

Patriator
12/01/2012, 11h06
Carte PCI exclue car :
serveur test (virt)
disposition physique

SDE
23/02/2012, 01h59
Q -> Ma vision est elle ok ?
R -> En théorie oui mais quels sont les interface de dispo sur cette alcatel E1 FXS , FXO , .... ? car en fonction de ça il y a des solution peut être plus simple

Q -> Que me conseilleriez vous d'autre pou arriver à mes fins?
R-> Voir a la fin de mon post

Q -> Est-il envisageable d'avoir un 'boitier' réunissant toutes mes FXO (entre 5 et 16 imo ) et que la liaison boitier - * se fasse uniquement par le LAN ?
R-> Oui Voir a la fin de mon post

Il est aussi possible de regarder coté Cisco il y a du matériel d'occasion fiable et pas chère qui conviendrai bien pour ce genre de configuration. Un 1760 (1U) avec 4 cartes de type VIC-2FXO et deux modules DSP devrait parfaitement faire l'affaire
Par contre attention la configuration d'un Cisco n'est pas a la porté de tous le monde mais quand ça fonctionne ça fonctionne pour très longtemps.