PDA

Voir la version complète : configuration Ipbx asterisk ou autre?



xdechir
18/01/2012, 16h13
bonjour,

Nous sommes une entreprise, nous avons déjà un serveur Ipbx sous linux qui fonctionne sur astérisk.

Je souhaite faire une configuration un peu compliquer, pour moi.

Nous avons actuellement 5 sociétés dans le même local. Il y a 6 numéros.

Je souhaite donc par exemple :

Nous avons 6 numéros :
04XXXXXX01
04XXXXXX02
04XXXXXX03
04XXXXXX04
04XXXXXX05
04XXXXXX06


Chaque numéros correspond à une société.
Je souhaite par exemple on appelle un client d'une des sociétés, sortir avec le numéro 02, une autre société avec le numéro 04 etc... depuis les téléphones.

Si quelqu'un à déjà fait ce type de configuration, j'aimerais bien que l'on m'explique.

Est-ce possible ?
Merci d'avance pour votre aide.

Très cordialement.

Comdif
18/01/2012, 16h54
Sujet longuement évoqué, tout dépend du fournisseur Voip
certains laissent afficher le numéro désiré programmé sur le téléphone
ou sur le trunk asterisk et d'autres imposent leur numéro ou anonyme.

Si votre fournisseur ne propose pas ça seule solution est de prendre un
autre opérateur pour les appels sortants.

xdechir
18/01/2012, 17h27
bonjour,

merci de votre réponse.
Mon fournisseur va être ovh car nous sommes en train de faire un portabilité.
Pouvez vous m'en dire plus ?

Comdif
18/01/2012, 18h02
Et bien mauvaise pioche !

Tant que vous sortez par la ligne associée au numéro pas de problèmes.
Mais si vous voulez faire un groupement de lignes pour sortir, ce qui est en général plus souple et plus adapté à un PBX et bien la ligne prise par l'appel vas imposer son numéro.

Mais si c'est pour attribuer de façon rigide une ligne à un poste autant ne pas utiliser Asterisk
et prendre le PBX virtuel d'OVH

fastm3
18/01/2012, 18h03
Bien sur que c'est possible mais il est urgent de potasser un peu comment fonctionne le dialplan pour asterisk.
Pour OVH, vu que la presentation d'un numero dynamiquement n'est pas possible, il est plus simple d'affecter avec leur manager un numero a une ligne differente pour permettre ce que vous voulez faire. Ca n'est pas le meilleur operateur pour ce besoin.
Apres avec un AGI, en fonction du numero composé, vous accedez a votre base client et l'agi selectionnera automatiquement la ligne a utiliser pour ce client.
Pas tres compliqué mais ca risque de mettre un peu de temps si vous n'etes pas a l'aise.
En fonction de votre dialplan actuel ou gui utilisé si vous en avez un, l'integration sera egalement plus ou moins simple.
Il reste aussi la solution de faire appel a une societe externe si vous ne voulez/pouvez pas le faire vous meme. Avec plusieurs sociétés, a vous de voir si vous pensez que ca a un interet ou pas.
Bon courage.
Fastm3.

xdechir
18/01/2012, 18h43
Grand merci pour toutes vos réponses je vais potasser un peu et je vous tiendrez au courant d'éventuel blocage.

jean
19/01/2012, 16h00
juste, au passage, qd on ++ lignes chez OVH, il faut faire:
Set(CALLERID(num)=04xxxxxx01)
pour sélectionner le no appelant, et donc la ligne qui sera facturée par ovh pour cet appel.

pour retrouver le no de la ligne appelée, ie lequel des 04 est appelé:
${CUT(CUT(SIP_HEADER(To),@,1),:,2) }

si tu n'es pas expert (et que tu veux pas bricoler de l'agi mais telephoner), fais 6 contextes identiques, hormis le fait que tu changes le callerid.
tu fais un contexte pour l'entrant (si possible) et tu fais un include de ce contexte dans chacun des 6 précédents

c'est un peu bourrin, mais ca sera le plus rapide à faire

fastm3
19/01/2012, 18h36
juste, au passage, qd on ++ lignes chez OVH, il faut faire:
Set(CALLERID(num)=04xxxxxx01)

Jamais marché pour moi avec ovh que ce soit un "numero" de ligne ou un numero additionnel appartenant au meme groupe. J'avais abandonné. Je viens de refaire un test et je presente toujours le numero programmé dans le manager meme avec un beau Set(CALLERID(num)=0xxxxxxxxx) juste avant le dial.
Je n'ai pas creusé faisant autrement quand necessaire.
Fastm3.

jean
19/01/2012, 22h09
ben j'ai un client avec 40 lignes ovh, et je choisis comme je veux celle que je présente, et surtout qui facture !

un seul contexte dans le sip.conf, avec un defaultuser mais pas de fromuser, et un register par ligne qui se termine par @lecontexte

d'ailleurs, en le copiant, je vois que j'ai mis un zoli commentaire.....

j.

[ovh]
type=peer
host=sip.ovh.net
context=ligne
language=fr
insecure=invite
defaultuser=00339xxxxx
; doit etre commentee pour que le dialplan choisisse avec set callerid(num)
;fromuser=00339xxxxxxxxxxx
secret=xxxxxx
fromdomain=sip.ovh.net
nat=yes
canreinvite=no
dtmfmode=rfc2833
video=no
restrictcid=no
amaflags=default
disallow=all
allow=g729

fastm3
19/01/2012, 22h49
Je me prends un forbidden puisque dans mon cas les lignes ne sont pas toutes sur le meme asterisk.
handle_response_invite: Received response: "Forbidden" from '"0101030405" <sip:0101030405@91...
En fait , ca n'est pas vraiment un changement du caller id. En faisant cela, tu changes le invite et effectivement , tu changes de ligne ( au sens ovh ) et donc la facturation. Si les autres peers sont enregistrés sur le meme serveur, tu vas evité je pense le forbidden. Enfin, c'est ma comprehension et cela n'etant pas un besoin actuel , ca va attendre mais je vais creuser plus tard...
Actuellement, j'ai une ligne isolée d'un groupe ovh sur un asterisk et je confirme que je n'arrive pas a changer le caller id pour cette ligne sauf par le manager. Ca marche bien sur avec d'autres fournisseurs.
Generalement ce besoin va effectivement de pair avec une facturation distincte. Donc cela veut dire lignes supplémentaires. Il est donc alors facile de jouer dynamiquement au niveau de la ligne ovh plutot que le caller id.
Une vrai offre trunk de toute facons est le plus simple.
Fastm3.

jean
19/01/2012, 23h04
effectivement, toutes mes lignes sont sur la meme machine....

et effectivement aussi, une vraie offre trunk, c'est mieux, mais les formules style ovh permettent d'éviter que des rigolos présentent n'importe quoi d'une part, et facilitent des offres type illimité, puisque du coup, c'est limité à un ou deux appels simultanés !

J.