PDA

Voir la version complète : Premier pas vers Asterisk



cerberus
25/01/2012, 16h34
Bonsoir,
Voilà je voudrais bien me lancer sur Asterisk pour concevoir une plateforme téléphonique pour la gestion de 30 appels simultanés (sur E1 de l'opérateur téléphonique). Comme je suis une bleue :frown: je m'adresse à vous pour avoir une information capitale :

- Quel genre de carte de conversion puis-je utiliser et est ce qu'une seule carte suffirait pour la gestion de la conversion (téléphonie vers SIP & inversement), IVR je suis un peu perplexe car en discutant avec une personne qui a travaillé sur du AVAYA m'a parlé de cartes distinctes (une pour la conversion du signal téléphonique en VOIP et l'autre pour géré l'IVR) je n'y comprends rien alors si possible éclairez ma lanterne, je voudrais bien commencer à cuisiner ma solution (j'espère que je ne vais brûler la marmite :cry:!!!!).

Merci d'avance.

jean
25/01/2012, 20h28
Comme je suis une bleue :frown:

bienvenue schtroumpfette !

pour asterisk, si tu disposes d'un T2/E1, il suffit d'une carte type TE121(http://www.digium.com/en/products/digital/te121.php) , préférablement avec l'annuleur d'écho hardware (les annuleurs soft fonctionnent, pas forcément aussi bien et ca charge le cpu)

cette carte réalise la conversion E1/SIP, et les fonctions d'IVR sont entièrement logicielles dans asterisk (ca se fait à coup de WaitExten, Background dans le dialplan, c'est pas méga compliqué)

alternativement, tu peux prendre une passerelle (moins intégrée, phyisquement parlant) type patton SN4552, ou carrément, prendre directement des lignes SIP chez un fournisseur SIP (ovh & co).

si tu es effectivement toute bleue (avec un bonnet blanc éventuellement), lis le Asterisk, the future of telephony II, et monte un petit serveur avec 2 postes / softphones qui s'appellent.

et qd tu ne seras plus si bleue, utilise sipp (par exemple - note le double p) pour faire un test de charge de ton serveur - 30 comm, ca passe facile, mais c'est toujours intéressant à faire

j.

cerberus
26/01/2012, 13h16
Bonjour Jean,

OH OUI !!! une vraie schtroumpfette bleue avec un bonnet blanc !!! j'ai toutefois travaillé sur une plateforme IVR dialogic (purement téléphonique) rien à voir avec de la VOIP.

je vous remercie énormément pour la réponse détaillée que vous m'avez fournie :ouimaitre: ça me permettra déjà de commencer à creuser un peu je suis animée d'une bonne volonté et ça fait vraiment plaisir de trouver un soutien dans la communité.

Merci pour le tuyau et encore bravo pour l'esprit de partage !!!