PDA

Voir la version complète : Montée en charge / scalabilité



therebel23
30/01/2012, 22h30
Bonjour,
je me pose la question de la meilleure stratégie à adopter en cas de montée en charge d'un serveur asterisk.

La solution la plus naturelle pour moi serait de mettre en place un deuxieme serveur asterisk et d'authentifier la moitié des peers sur le 1er asterisk et l'autre moitié sur le deuxième asterisk.

Je vois beaucoup d'exemples d'architectures plus complexes avec un proxy SIP en frontal et des asterisk derrière. J'ai du mal à voir l'intérêt par rapport à avoir 2 asterisk attaqués directement par exemple ? Comment est gèré la persistence des sessions SIP avec un proxy SIP ?

Merci pour vos avis !

jean
31/01/2012, 15h00
ma compréhension est que le frontal (souvent openser) n'a que peu de travail à faire, ne faisant que passer les messages sans traitement lourd, et distribue le travail aux asterisk derrière.

après j'ai entendu sur des forum des config asterisk à 16 E1 ou plus... ca commence à faire gros !

eric

therebel23
31/01/2012, 15h05
merci pour le retour..

Dans mon cas, je suis full-ip ...!

Sinon je me pose surtout cette question pour la haute dispo ..

En supposant que le proxy soit redondé et donc ne tombe jamais (avec un artifice au niveau réseau pour garder tout le temps la même IP) :

Si un serveur asterisk devient DOWN, est ce que le proxy peut intelligemment et de manière transparente rediriger les requêtes vers un autre asterisk qui a la même conf (peers, boites vocales, ..) ?

Ce qui entrainerait une interruption de service au pire du timeout register (30 secondes par exemple)

jean
31/01/2012, 15h23
en ce cas, jette un oeil sur asterisk scf:
https://wiki.asterisk.org/wiki/display/TOP/Asterisk+SCF+Home

ca fait exactement ce que tu veux, mais c'est pas trivial !

therebel23
31/01/2012, 15h27
Merci ! Intéressant ! Encore un peu jeune apparemment ..

jean
31/01/2012, 15h28
merci... c'est vrai, je suis très jeune... :D

+ sérieusement,
oui, il me semblait même le produit était encore en béta... mais ca peut au moins servir pour les concepts et partir dans la bonne direction

SDE
24/03/2012, 19h56
Toute est une question d’architecture.
J'ai régulièrement l'occasion de bosser sur une archi utilisée pour un call center. Et cette architecture repose sur deux serveurs non redondant assez ancien de type DELL Poweredge 750 avec des cpu de type P4 (on devrait bientôt les changer mais ils fonctionnent tellement bien :) ). Ces serveurs ne sont pas des bêtes de courses mais elle arrive sans soucis à traiter les 2 x 2 E1 en G711, et on pourrait sans doute passer à 16 E1 sans problème et sans risque de surcharge du système. Mais l’interconnexion n'est pas faite par le serveur mais par des (2) routeurs Cisco équipé des cartes appropriées. Ensuite toute la conversion (FAX, G729, Messagerie, ...), est quant à elle est traité par le second serveur ce qui repartie d'une façon acceptable la charge. Apres si effectivement nous avions besoins de 480 lignes ou plus je pense que le matériel aurait droit à un petit upgrade genre un passage en bi quad coeur 16 ou 32 Go de ram pour un ramfs (entre autre) plus une bonne carte DSP pour le traitement/conversion. Mais à ce niveau la Digium n'en a pas au catalogue faudrait voir coté Sangoma m'ai je n'ai pas encore eu l’occasion d'en tester une.
Après il est possible voir aussi coté clusterisation et proxy SIP de type SER mais je ne maîtrise pas assez le sujet pour en parler.

Pour finir juste un dernier détail important à ne pas oublier. Plus on a de ligne plus ça fait de la bande passante sur le réseau. Apres soit on à dimensionné ce qu'il faut soit on adopte les codecs appropriés mais la ça fait plus de consommation de ressource.