PDA

Voir la version complète : Débutant recherches complément d'infos SIP/Routage/Numéros



aksakhirn
31/01/2012, 22h51
Bonjour à toutes et tous,

Admin systèmes et réseaux opérant au sein d'une association, je me penche sérieusement sur la migration vers la téléphonie IP.
Au cours de mes recherches, je suis donc arrivé, forcément, sur Asterisk.

Je commence à y voir plus clair, pas de soucis du côté IP et réseau.

Me reste cependant 1 point "noir" sur lequel je ne parviens pas à trouver d'infos concrètes : les lignes et numéros d'appels supplémentaires (aussi appelés, si j'ai bien suivi, SDA/DID/DOD).

Comment obtenir des numéros supplémentaires en "09", par exemple ? Comment s'effectue le routage du numéro 09 vers SIP (DNS, etc...) ? Comment obtenir des lignes d'appels supplémentaires reposant sur SIP ?

Pour poser un peu plus le contexte, nous disposons actuellement de 2 accès numéris T0 + 1 analogique (fax/adsl) sur le siège social, des connexions VPN SSL via ADSL avec nos locaux géographiquement délocalisés.
Je souhaiterais mettre en place un IPBX afin de migrer vers de la téléphonie IP, permettant de bénéficier d'appels illimités vers les fixes voire les mobiles, tout en ayant des possibilités d'appels entrants vers des postes/services/locaux via numéros SDA...
Asterisk semble être la solution vers laquelle s'orienter, mais comment obtenir des numéros supplémentaires ? Qu'en est-il des lignes sortantes ?

Dans l'idée, j'aimerais par dessus tout et avant tout comprendre comment fonctionne un système tel celui d'OVH, proposant des lignes et des numéros supplémentaires à 1,20 € TTC / mois l'unité, avec appels fixes/mobiles illimités.

Merci par avance pour vos réponses éclairées !

Reaper
01/02/2012, 00h42
Me reste cependant 1 point "noir" sur lequel je ne parviens pas à trouver d'infos concrètes : les lignes et numéros d'appels supplémentaires (aussi appelés, si j'ai bien suivi, SDA/DID/DOD)

Il existe un nombre important des fournisseurs sip en France, il suffit de souscrire leur offre, et vous aller avoir des lignes à la demande.


Comment obtenir des numéros supplémentaires en "09", par exemple ? Comment s'effectue le routage du numéro 09 vers SIP (DNS, etc...) ? Comment obtenir des lignes d'appels supplémentaires reposant sur SIP ?

Asterisk semble être la solution vers laquelle s'orienter, mais comment obtenir des numéros supplémentaires ? Qu'en est-il des lignes sortantes?



En general une ligne c'est un ou deux appels en simultané, asterisk s'enregistre chez le fournisseur, et fournisseur est capable de joindre asterisk dans le cas de l'appel entrant. Il faut juste calculer la bande passante, un appel c'est 80Kbit/s il faut dimensionner le lien par rapport votre demande. (en sortie seulement vers le fournisseur SIP)



nous disposons actuellement de 2 accès numéris T0 + 1 analogique (fax/adsl)

Pour connecter T0 il vous faut soit une carte de type b410p chez digium, ou une passerelle, (patton/autre) qui va convertir le signal de T0 en SIP,
Pour la ligne analogique il faut une carte FXO (google asterisk FXO)



Dans l'idée, j'aimerais par dessus tout et avant tout comprendre comment fonctionne un système tel celui d'OVH, proposant des lignes et des numéros supplémentaires à 1,20 € TTC / mois l'unité, avec appels fixes/mobiles illimités.


Il faut souscrire leur offre, et configurer asterisk pour utiliser leur compte.

Une petite remarque, téléphonie SIP est très sensible au perturbations, ADSL déconseillé, il faut prendre un sdsl dédié par exemple. Mais ça dépend de votre nombre de connexion simultanés, faites un calcul.

aksakhirn
01/02/2012, 12h09
Bonjour Reaper,

Merci pour cette réponse rapide et surtout précise !! :)

C'est noté pour ce qui est de la remarque sur l'ADSL, effectivement déjà 1 info d'importance capitale !!! ;)

Concernant OVH, si j'en viens à soucrire finalement chez eux pour l'asso, ce sera pour un pack complet m'affranchissant d'une gestion interne (et potentiellement couteuse en maintenance).

Mais aucune décision n'est prise pour le moment, et dans l'absolu, cela ne m'empêche pas de me "former" pour ma culture TIC perso ;)

Pour en revenir à ce que nous disions, concernant les fournisseurs, aurais-tu 1 liste à me donner (autrement dit le ou lesquels me conseillerais-tu) ?
On trouve des fournisseurs de comptes SIP, tel IPPI, mais ce n'est pas forcément ce que je recherche...

D'un point de vue technique, cela suppose donc, en toute logique, qu'ils possèdent des machines avec les cartes que tu cites (FXO, etc...) pour permettre la liaison et les appels entrants/sortants vers la téléphonie "classique" ?

Dernière question sur 1 point qui reste encore un peu obscure pour moi : l'acquisition de numéros, même non-géographiques (donc en 09 ...), comment cela se passe-t-il ?
Dans le contexte, imaginons que je mette en place la solution, comment puis-je acquérir 1 ou plusieurs numéros "09" que je garderai en gestion directe, la liaison avec l'IPBX étant donc faite par la carte FXO ?
(en subsidiaire : comment est déterminé le "routage" de ces numéros ?)
Faut-il obligatoirement passer par 1 fournisseur comme tu l'évoquais ?

Merci encore et par avance pour tes réponses et éclairages précieux !
Etant donné l'avènement (pour ne pas dire l'explosion) de ces technologies et des marchés relatifs, il n'est pas toujours évident d'y voir très clair !!!

Reaper
01/02/2012, 13h31
Bonjour, tu mélange les choses,



Pour en revenir à ce que nous disions, concernant les fournisseurs, aurais-tu 1 liste à me donner (autrement dit le ou lesquels me conseillerais-tu) ?
On trouve des fournisseurs de comptes SIP, tel IPPI, mais ce n'est pas forcément ce que je recherche...

Nous ne pouvons pas te conseiller pour une simple raison que la plupart de modérateurs / membres de l'association travaillent dans les sociétés de ce type.


D'un point de vue technique, cela suppose donc, en toute logique, qu'ils possèdent des machines avec les cartes que tu cites (FXO, etc...) pour permettre la liaison et les appels entrants/sortants vers la téléphonie "classique" ?

Une carte FXO c'est une carte que tu branche sur ton ordinateur pour connecter une ligne analogique, les fournisseurs n'ont rien avoir dedans.



Dernière question sur 1 point qui reste encore un peu obscure pour moi : l'acquisition de numéros, même non-géographiques (donc en 09 ...), comment cela se passe-t-il ?
Dans le contexte, imaginons que je mette en place la solution, comment puis-je acquérir 1 ou plusieurs numéros "09" que je garderai en gestion directe, la liaison avec l'IPBX étant donc faite par la carte FXO ?

Tu paye le fournisseur, il te donne le numéro. La liaison sera par internet entre toi et ton fournisseur.

aksakhirn
01/02/2012, 14h53
Bonjour Reaper,


Bonjour, tu mélange les choses,

Oui c'est possible puisque je débute, d'où ma volonté de comprendre ;) :)
J'ai aussi pu mal m'exprimer ! :$



Nous ne pouvons pas te conseiller pour une simple raison que la plupart de modérateurs / membres de l'association travaillent dans les sociétés de ce type.

Ok pour ça, je n'avais pas conscience de ce "détail"... Sans parler de "conseiller" à proprement parler tel ou tel fournisseur, n'est-il pas possible d'en avoir 1 liste, sans autre considération que celle du simple "renseignement/exemple" ?



Une carte FXO c'est une carte que tu branche sur ton ordinateur pour connecter une ligne analogique, les fournisseurs n'ont rien avoir dedans.
...
Tu paye le fournisseur, il te donne le numéro. La liaison sera par internet entre toi et ton fournisseur.

J'avais bien saisi cet aspect là, et c'était bien l'objet de mon propos :)
Je pars du principe que la téléphonie IP / SIP n'est pas encore le commun des mortels, et il faut donc à priori une passerelle entre l'IP et le RTC traditionnel.

Pour prendre 1 exemple concret : j'ai mon abo chez mon fournisseur, je lance mon appel à destination de Monsieur X.
Celui-ci n'étant pas équipé de téléphonie IP, j'appelle donc sur sa ligne analogique classique... c'est là où, si j'ai bien suivi, la com' est routée au sein de l'IPBX du fournisseur vers 1 ligne analogique classique via carte FXO, l'IPBX étant la dite passerelle.
Là était ma question pour être sûr d'avoir bien pigé :)

Ramené à mon niveau, j'ai 1 premier choix à faire : soit utiliser un prestataire qui me fournira lignes et numéros, soit architecture interne dédiée et complète utilisant mes lignes existantes, T0 ou analogiques.

Dans le 2ème cas, j'utiliserai donc 1 (ou plusieurs) serveur Asterisk avec les cartes adéquates (FXO, etc..) assurant le rôle d'IPBX et de passerelle vers le RTC.
Je serai également toujours à temps de rajouter x lignes RTC pour permettre x appels simultanés, lignes connectées sur carte(s) FXO bien entendu.
J'obtiendrai à priori de fait 1 numéro géographique par ligne.
Mais cela ne restreint pas le nombre de numéros virtuels (SDA / DID, si j'ai bien suivi), qu'ils soient géographiques ou non.

Prenons un exemple : je possède 4 lignes RTC connectées sur Asterisk via cartes FXO. Je peux donc "assumer", 4 appels simultanés.
Côté architecture, il y a 10 sites, que je souhaite joignables via 1 numéro direct (donc 10 numéros SDA /DID).
J'ai bien pigé que 4 maximum seraient joignables en simultanés puisque 4 lignes, mais l'un n'empêche pas l'autre.

Ma question était donc là : comment obtenir ces numéros SDA / DID supplémentaires ?

Il m'a semblé comprendre qu'effectivement des fournisseurs proposaient des numéros complémentaires pour un peu moins de 10 € / an... je suppose que le routage de ces numéros vers mon installation se fait chez le fournisseur concerné...

Mais je souhaitais aussi comprendre l'aspect théorique de ce routage, autrement dit l'association entre le numéro analogique et le numéro IP, par exemple via système DNS...
Au fil de mes surfs sur le sujet, j'ai lu un article à propos du mécanisme "ENUM" permettant d'associer un numéro IP à un numéro analogique au format UIT E.164 grâce au DNS / R-DNS (association UIT E.164 <> URI / URL)
Dans la logique, et si j'ai bien compris, c'est ce mécanisme et l'enregistrement (R-)DNS correspondant qui routera le numéro analgoqie "09 xx" vers mon IPBX (sous couvert, bien sûr, d'un enregistrement DNS public type "sip.monasso.org existant et pointant vers mon IPBX)

Bon voilà !!
Tout ça est certes un peu... "lourd" et "fastidieux", mais en tant qu'admin systèmes et réseaux, je me dois de mettre à jour mes compétences, et de fait d'apprendre et comprendre... je pose des questions à ceux qui savent, que je remercie pour leur patience et leur infos :)

Reaper
05/02/2012, 17h21
Ma question était donc là : comment obtenir ces numéros SDA / DID supplémentaires ?


Soit souscrire les offres de fournisseurs SIP, soit les abonnements T0