PDA

Voir la version complète : le choix pour transformer une ligne



yoryor
14/02/2012, 11h01
bonjour à tous ,

je travail depuis peut de temps sur Astérisk
j'ai beaucoup lue de chose de dessus .
étant en stage sur ce projet , je voudrai que vous me confirmer certaine chose que je ne suis pas sur .
Installation + mise en place + config en interne pour le moment je m'en sors à peut près pas de soucis.

j'ai un serveur astérisk mais il faut qu'il puisse communiquer avec l’extérieure.
exemple de config dans extensions.conf
que j'ai trouvé sur internet
exten => _0[1-5]xxxxxxxx, 1, Dial(SIP/SPA-3102-PSTN/${EXTEN})

mais mon problème soit j'utilise un carte dite FXO comme (Digium FXO FXS ) qui permet de transformer un ligne télécom analogique en numérique
ou un boitier cisco en SPA 3102 qui fait aussi cette transformation si j'ai bien compris sont obligatoire pour astérisk c'est bien ça ou pas ? car .
je doute :pt1cable:

et

je possède d'un boitier BBox Adsl , il faut que je branche mon SPA 3102 ou une carte diguim sur la box en réseau via RJ45 ou me connecter directement via un prise RJ11 pour récupérer la ligne télécom ? .


ma 2 eme question . si on utilise pas un fournisseur de VOIP comme OVH par exemple on payera toutes les communications passant vers l'extérieur
si on na un contrat FT classique c'est ça ?
mais si on utilise une BOX par exemple avec appel illimité on payera pas les communication ?.

désolé de poser ses questions un peut nul mais je suis perdu , plus je lis des truc dessus, plus je suis perdu :)
je suis incapable d'être sur :confused: si on me pose la question
merci pour vos réponses .

yoryor
14/02/2012, 12h47
j'ai trouvé un super schéma , pour la configuration du SPA 3102 . comment on peut brancher . on peut faire les 2 ok :) ligne RJ11 et connexion modem ADSL

il me rester toujours ma 2 eme question , je continue à chercher comme même
le problème à force de voir plein de cas différent on ce met à douter :confused:
et on ne sais plus

SDE
23/02/2012, 01h47
Q -> mais mon problème soit j'utilise un carte dite FXO comme (Digium FXO FXS ) qui permet de transformer un ligne télécom analogique en numérique
ou un boitier cisco en SPA 3102 qui fait aussi cette transformation si j'ai bien compris sont obligatoire pour astérisk c'est bien ça ou pas ? car .
je doute

R -> Oui il te faut une interface FXO pour convertir une ligne analogique de type FT/RJ-11 vers de l'IP via un Asterisk


Q -> je possède d'un boitier BBox Adsl , il faut que je branche mon SPA 3102 ou une carte diguim sur la box en réseau via RJ45 ou me connecter directement via un prise RJ11 pour récupérer la ligne télécom ? .

R -> Les deux mon colonel, plus sérieusement il te faut connecter t'on SPA a la box pour avoir de l'ip et la connexion au serveur asterisk et au port RJ-11 pour avoir la ligne analogique

Q -> ma 2 eme question . si on utilise pas un fournisseur de VOIP comme OVH par exemple on payera toutes les communications passant vers l'extérieur
si on na un contrat FT classique c'est ça ?
mais si on utilise une BOX par exemple avec appel illimité on payera pas les communication ?.

R -> Tous depend comment tu fait t'on routage d'appel sortant. Si tu sort tes apelle par la RJ-11 de la BBox tu ne paieras pas vers "connait pas l'offre BBox" :pt1cable: si tu sort tes appele vers OVH tu ne paieras vers 40 pays si je me souviens bien etc etc, ....


Pas vraiment une Question -> désolé de poser ses questions un peut nul mais je suis perdu , plus je lis des truc dessus, plus je suis perdu
je suis incapable d'être sur si on me pose la question
merci pour vos réponses .

Un petit conseil -> le plus simple dans ce cas c'est de faire un plan de ce que tu veux faire ou plutôt deux plans un pour le matériel et un pour le routage des appels car en général ca aide a y voir plus clair.