PDA

Voir la version complète : Comm blanches par moment



therebel23
16/02/2012, 22h36
Bonjour,
je suis en Asterisk 1.4.34.
Nous avons à peu près 20-30 comm simultanés en journée (le RTP direct est désactivé : tous les flux RTP passent par asterisk).

Certains clients se plaignent qu'à un moment dans la comm de manière aléatoire, ils n'entendent plus l'interlocuteur ou l'inverse => ils raccrochent.

Aucune trace dans les logs d'asterisk ..

Je ne sais pas du tout comment je pourrais débugger ça.. Même avec wireshark, je ne sais pas comment procéder.. Avez-vous une idée ?

Merci !

Reaper
17/02/2012, 00h45
Effectuer un appel téléphonique pendant le dump de tcpdump sur l'interface réseau "tcpdump -ni ethX -s 0 -w trace.pcap" pour finir la capture ctrl +C

Ouvrir le fichier avec wireshark, analyser avec Téléphonie > Voip calls, sélectionner l'appel, voir flux rtp, trouver la coupure.

Il faut voir dans quel sens elle ce produit, téléphone vers asterisk ? > réseau interne, ou problème avec le téléphone, asterisk <> fournisseur ? > plutôt problème de lien. Pinger l'ensemble de périphériques internes + ip de fournisseur pour voir les pertes est conseillé également.

therebel23
17/02/2012, 00h46
Je connaissais pas l'option flux rtp dans wireshark
Le problème est que cela se produit rarement .. mais il va bien falloir que je mette ça en évidence pour pouvoir le regler ..
merci !