PDA

Voir la version complète : qu'elle solution centrex choisir ?



haley
17/02/2012, 15h35
bonjour tout le monde ,

alors voila j'ai un projet pour ma licence et je dois mettre en place une solution type centrex pour nos clients.

mon responsable souhaite prendre un asterisk nu avec freepbx comme interface.

je sais que centrex suppose une séparation des environnements des clients mais mon chef me dit qu'en créant des contexts pour chaque clients cela suffit pour isoler chaque clients.

donc nous aurons un seul et meme serveur pour tout nos clients.

moi je proposait de mettre en place une solution de virtualisation c'est à dire sur un serveur virtuel mettre en place plusieurs IPBX pour chacun des clients.
de l'IPBX hebergé en quelque sorte

mais selon lui cela demande trop de ressources en mémoire et ram ect...

du coup je ne sais pas qu'elle solution choisir et ce qui est le meilleur.

avez vous une idée ? et pouvez vous m'eclairer sur ce qu'est vraiment la solution centrex ? je cherche mais je ne trouve pas de réponses à mes questions.

merci d'avance :)

jpramoul
18/02/2012, 20h28
J'aurai tendance à être d'accord avec "ton chef". Tu peux tout à fait créer plusieurs contextes sur une seule instance d'Asterisk et faire en sorte que les dialplan de chacun des clients soient "hermétiques".
La virtualisation n'est pas conseillée pour les appli temps réel comme la VoIP, ceci dit il y a plusieurs écoles, tu trouvera d'autres personnes sur le forum pour dire que ça ne pose pas de problème :)

Et pour répondre à la question sur la définition du terme centrex, tu trouvera également plusieurs définitions, le principe général étant que le serveur PBX est externe à l'entreprise et donc - la plupart du temps - le service de téléphonie n'est pas livré sous forme de trunk mais sous forme de comptes utilisateurs.

fastm3
19/02/2012, 20h33
J'aurai tendance à être d'accord avec "ton chef". Tu peux tout à fait créer plusieurs contextes sur une seule instance d'Asterisk et faire en sorte que les dialplan de chacun des clients soient "hermétiques".

Oui mais comme il "impose" freepbx , ca n'est vraiment pas top.
Freepbx ne supporte pas le "multi tenant" de base. On peut s'en sortir peut etre avec le module freepbx custom context mais ca risque d'etre tres hardu pour le faire bien et il faut d'abord maitriser asterisk et freepbx.

Sauf a justement à isoler chaque client sur une instance differente, ca devient alors nettement plus facile mais n'est utile que si freepbx ext imposé.

Comme d'hab, il est souvent plus simple de partir d'un cahier des charges.
Partir de la solution est le meilleur moyen pour ne pas repondre aux besoins.

Fastm3.

jpramoul
19/02/2012, 22h20
Effectivement, avec du freepbx (ou toute autre interface web) c'est tout de suite moins facile ; )

_AK_
20/02/2012, 09h59
Salut,

A mon 1er job, j'avais monté une infrastructure centrex basé sur asterisk.
J'avais fonctionné astérisk sans gui et des contextes. Les clients etaient bien isolés.

Plusieurs autres conseils si vous ne voulez pas dépenser du temps et de l'argent pour rien.

La qualité des liens est primordiale en Centrex, si vous pensez mettre un ADSL avec de la voix et de la data ensemble ce n'est meme pas la peine.
Idem pour la partie lan.

Sécurisez au maximum votre asterisk. J'en connais qui ont eu des milliers d'euros de facture suites a des appels frauduleux.

haley
20/02/2012, 10h31
merci à tous pour vos réponses, ça va bien m'aider.

je sens que ça ne va pas être facile mais c'est un sujet super je trouve. je vais lire aussi le livre o'reily car il faut bien comprendre les context (et j'ai beaucoup de mal) surtout sans interface web car je trouve que la configuration avec freepbx n'est pas super.

enfin pour les appels internes c'est simple mais pour mon dialplan externe c'est autre chose ^^

en tout cas merci à vous.

cedricscha
20/02/2012, 13h38
Tiens, une petite piqure de rappel : ici (http://www.asterisk-france.org/content.php/64-Les-contextes)

Cela pourra peut etre t'aider.