PDA

Voir la version complète : Centrex ou Pas Centrex



gb56
23/02/2012, 11h40
Bonjour à tous,

J'ai été sollicité pour donner mon avis sur l'implantation d'une solution de VOIP. Cette entreprise souhaite mettre en place un SVI avec bascule des appels sur des sites différents.

Ils ont reçu plusieurs propositions de type Centrex avec management via interface Web de ces services.

Je leur ai fortement déconseillé des solutions de type Centrex en leur indiquant toutes les possibilités qu'ils pouvaient trouver dans une solution de type Asterisk pour aller bien au delà de la mise en place d'un SVI.

Ils ont tout naturellement contacté Orange qui leur propose, comme d'habitude, une solution hors de prix, incompréhensible et très orientée «*Marketing*»*!!! J'ai quand même réussi à les convaincre de «*jeter*» Orange.

S'il est vrai que des solutions de type Centrex étaient réellement il y a quelques années encore proposées par des «*margoulins*» généralement incompétents, et n'ayant pas réellement suivi s'il y avait eu un nivellement par le haut, qu'en est t'il aujourd'hui*?

Sans esprit de polémique je recherche des arguments dans un sens et dans l'autre, même si vous l'avez compris il faudra me convaincre pour des solutions de type Centrex....

donper
23/02/2012, 11h46
Tout dépend aussi du nombre de postes en interne...
Du nombre de communication simultanées.
La différence entre le Centrex et un IPBX se définira, pour moi, sur la dimension de l'architecture voulu.
Sur =< 10 postes Centrex, sinon Asterisk (en gros).

jpramoul
24/02/2012, 12h16
Je vais essayer de rester le plus neutre possible, mais il est aujourd'hui tout à fait possible d'avoir recours à des solutions type "centrex" tout en ayant des fonctionnalités et des performances tout à fait comparables à la solution "serveur sur site". tout est question de dimensionnement des liens et ... de choix du fournisseur ;)

Pour citer un exemple, le dernier projet en date que j'ai réalisé comporte une 60aine de postes sur deux sites et pas mal de fonctionnalités "spécifiques" comme les conférences, BLF, SVI, groupements, files d'attentes, followme, voicemail, etc. Le client en question a trois sociétés donc on scinde la facturation selon les postes mais ils peuvent tout de même fonctionner comme s'ils étaient une seule société (renvois, transferts, appels internes, etc) et il a deux sites : pas de problème, tout le monde est sur le même PBX ; )

Le point à surveiller c'est le lien d'accès. C'est clair que sur de l'ADSL c'est même pas la peine d'y penser : on lui a mis une SDSL 2 Méga (garantie 2méga 100% du temps) et ça passe nickel, il fait des pics à 15/20 appels simultanés, ils sont en g711. Pour son Internet on lui a proposé deux liens ADSL en redondance avec un routeur Dual WAN. Pour la petite histoire il est un peu déçu des liens Internet mais très content de sa téléphonie.

En conclusion, pour moi la cible privilégiée pour ce type de solution c'est plutôt les 10 à 100 postes car ça suppose un lien SDSL, et en dessous de 10 postes c'est pas viable économiquement.

Reaper
24/02/2012, 13h51
Si le centrex vous suffit au niveau de fonctionnalités, je vote pour centrex. Mais si vous avez de development ou des fonctions spécifiques, il faut partir soit sur de hosted, soit sur site pbx. Les liens d'access sont une variable primordiale effectivement.

gb56
24/02/2012, 15h04
En conclusion, pour moi la cible privilégiée pour ce type de solution c'est plutôt les 10 à 100 postes car ça suppose un lien SDSL, et en dessous de 10 postes c'est pas viable économiquement.

Jean Pierre, que veux tu dire par "en dessous de 10 postes ce n'est pas viable économiquement" ?

Qu'est ce qui n'est pas viable ? un asterisk local ou un Centrex ?

jpramoul
24/02/2012, 15h27
Je parle de la liaison SDSL, qui d'après mon expérience est essentielle pour un lien voip de bonne qualité quand on est en centrex et/ou hosted. La seule façon de rentabiliser ce lien pour des "petites" entreprises est de s'en servir également de lien VPN, par exemple dans le cas d'une entreprise multi-sites.

hb22
26/02/2012, 03h18
J'installe des Asterisk hébergés dans des VMs Proxmox chez OVH avec une VM par client. C'est plus souple que du centrex et cela évite un IPBX matériel sur site pour le client.
Les clients ont entre 3 téléphones et 30 téléphones souvent répartis sur plusieurs sites.
Les liens sur les sites :
- une ADSL
- ou deux ADSL
- ou une SDSL
- ou une ADSL et une SDSL
C'est selon les besoins en data à coté.