PDA

Voir la version complète : echo sur SPA3102



vikeq
05/03/2012, 15h11
bonjour,

J'ai un SPA3102:
- FXS sur ligne FT
- FXO sur gigaset Siemens (ou vieux poste filaire aussi testé)
- un asterisk 1.6

Depusi 1 mois je me bagarre pour diminuer/supprimer l'écho. J'ai tout les forum, pleins de test dans tout les sense: je n'y arrive pas... dommage mon installation est à mon domicile familiale du coup ma femme n'est pas contente et veut tout supprimer (adiau asterisk).

ECHO est uniquement pour la personne qui parle dans le gigaset en local: il entend sa propre voix. Le correspondant extrieure: tout est ok pour lui.

Bref: avez vous une solution efficace chez vous qui fonctionne?

Sinon par quoi changer mon SPA3102 qui marcherai mieux? à coût quasi équivalent: 75€?

merci.

tootai
05/03/2012, 19h25
bonjour,

J'ai un SPA3102:
- FXS sur ligne FT
- FXO sur gigaset Siemens (ou vieux poste filaire aussi testé)
- un asterisk 1.6



Sur le SPA c'est line et phone: line (FXO) vers FT et phone (FXS) sur le Gigaset.



Depusi 1 mois je me bagarre pour diminuer/supprimer l'écho. J'ai tout les forum, pleins de test dans tout les sense: je n'y arrive pas... dommage mon installation est à mon domicile familiale du coup ma femme n'est pas contente et veut tout supprimer (adiau asterisk).

ECHO est uniquement pour la personne qui parle dans le gigaset en local: il entend sa propre voix. Le correspondant extrieure: tout est ok pour lui.

Bref: avez vous une solution efficace chez vous qui fonctionne?


Oui ;-) derrière une Freebox

- vous devez déjà régler les paramètres des onglets REGIONAL (misceallenous) PSTN Line (International control) avec les parametres de votre opérateur (impédence, voltage, etc ...)

- vérifier si l'écho apparait il également sans faire entrer asterisk en jeu (appel du SPA vers FT).

- vérifier si l'écho apparait également sur un appel entrant de PSTN line redirigé vers Line1 (PSTN Ring Thru Line 1 dans PSTN-To-VoIP Gateway Setup).

- vérifier s'il apparait sur appel entrant et sortant

- réglages éventuels dans le Gigaset (mais comme le filaire a le même problème ...)

Le forum est une source d'information et dans certaines discussions il y a des liens qui snt très intéressants.



Sinon par quoi changer mon SPA3102 qui marcherai mieux? à coût quasi équivalent: 75€?

merci.

Comment voulez vous savoir si un autre produit fonctionnerait mieux? Soyez d'abord sûr que le problème vient du SPA.

fastm3
06/03/2012, 17h23
Bref: avez vous une solution efficace chez vous qui fonctionne?
Sinon par quoi changer mon SPA3102 qui marcherai mieux? à coût quasi équivalent: 75€?

3 solutions:
- Passez au tout voip, on degroupe le numero chez un fournisseur SIP, un vrai , ne me parlez pas des comptes sip fai et on utilise un tel voip.

- Passez au numerique, ligne numeris, avec carte dediée, budget et competences necessaires . Solution destinée aux pros.

- Si vraiment on veut/doit integrer une ligne analogique, on prends une carte pci avec ports fxo et on utilise un vrai tel voip ( aucun interet un tel analogique sur asterisk vu le prix des tels voip ). J'ai quelques installs tournant sans aucun problème et la qualité est excellente. Les cartes digium depassent ton budget et je ne ferais pas de pub ici.

Perso, je demande encore a voir une install avec un spa 3102 qui n'a jamais aucun pb d'echo ou de volume sur aucun appel et avec une qualité impossible à distinguer d'un appel de qualité normale.
Je parle uniquement du port fxo pas fxs qui est tout a fait correct.
Je vois plein de tutos fxos pour cela. Resultat, je suis deja passé plusieurs fois pour reprendre des installs derriere des installateurs ayant vanté les qualités des spa3102 et leurs maitrise des settings...Les clients pros semblent ne pas etre d'accord. La téléphonie ne supporte pas l'a peu pres. Soit c'est excellent, soit ca n'est pas supportable. C'est vrai coté pros et aussi coté WAF...:D
My €0.02
Fastm3.

vikeq
06/03/2012, 23h54
bjr,
quelques interrogations:
l'onglet REGIONAL//micelannous: cela traite les paramètres du port FXS? donc le port qui connecte mon GIGASET?

l'onglet LINE 1: cela traite les paramètres de l'abonné SIP déclaré dans asterisk couplé au port FXS (le GIGASET)

l'onglet PSTN LINE: cela traite les paramètres du port FXO? donc le port qui connecte à la ligne FT?

est-ce bien cela?

Comdif
07/03/2012, 12h05
Pour en finir avec les éternelles questions et problèmes de configuration
de spa3102 au niveau du port FXO et en contribution, voila un petit kit
d'autoprovisioning complet et correct du PSTN

- Le kit comprend le soft et le firmaware pour l'upgrade
- Le répertoire avec un fichier cfg pour la France
et un fichier mac.xml à modifier pour votre conf
- Un guide

http://comdiftelecom.com/download/Cisco.zip

Comdif
07/03/2012, 22h41
Juste une petite remarque et même si c'est pas ça qui vas changer ma vie.

j'ai mis plusieurs heures à récupérer ces outils à affiner ces fichiers pour qu'ils soient parfaits pour la production.
Ce matin une bonne demie heure pour les classer et faire le petit guide et l'uploader.
Satisfaction quand même de voir une dizaine de téléchargement ce jour, donc c'est utile j'espère.
Par contre comparé à plusieurs heures de travail il faut juste 2 minutes pour dire merci j'ai téléchargé et testé ça marche :-) ou merci mais j'ai téléchargé et ça marche pas.
On vas encore me traiter de grincheux mais bon !

vikeq
08/03/2012, 12h34
bonjour,

merci pour votre travail et aide, je n'ai pas encore téléchargé ni testé: je pense le faire ce week-end.

A bientôt.

SDE
09/03/2012, 10h29
Pas encore testé (avec un peu de chance ce weekend) mais très bonne initiative.

Merci :)

vikeq
13/03/2012, 23h38
bonsoir,

j'ai testé le fichier de comdif (encore merci). Malheureusement pour moi cela ne résoud aucunement mes problèmes d'écho.

Echo présent pour tous mes téléphones IP AASTRA 55i et mon téléphone Gigaset siemens pluggé sur le spa.
Ils ont tous le même symptome, l'appelant de mon système (pour des appels exterieurs):
- ENTEND sa propre voix en écho

le reste est ok:
- il entend parfaitement bien le destinataire exterieur
- Le destinataire extérieur lui entend parfaitement l'interlocuteur de mon système et n'a pas d'écho sur sa voix

galère

Comdif
14/03/2012, 11h35
Juste une idée par hasard
quand tu fais tes tests, le téléphone qui réceptionne l'appel ne serais pas par hasard
en main libre ?
As tu testé en appelant plusieurs interlocuteurs avec des téléphones différents ?

raphy1401
27/03/2012, 15h13
Bonjour Comdif
Merci beaucoup pour les fichiers de configuration
Seulement je ne sais pas comment les uploader
Pourrez vous me l'indiquer ?
Merci beaucoup

Comdif
27/03/2012, 19h52
Winscp par exemple

hugocholet
28/05/2012, 22h27
moi je ne peux me connecter avec winscp a mon spa31002 en même temps il me demande id et je ne sais pas quoi mettre ????

Comdif
28/05/2012, 23h51
moi je ne peux me connecter avec winscp a mon spa31002 en même temps il me demande id et je ne sais pas quoi mettre ????

Les fichiers de conf sont à installer sur un serveur http et non pas sur la spa
il y a un fichier howto avec le zip donc à lire avant toute chose
a moins que ce ne soit pas clair !

hugocholet
29/05/2012, 12h48
désolé c'est peut être de ma faute mais je n'ai pas tout compris ???
sur quel serveur http://

Comdif
29/05/2012, 13h58
N'importe quel serveur http par exemple
http://monsite-perso.net/fichiers-spa
http://IP_de_mon_serveur/fichiers-spa
l'important étant de donner l'adresse dans le provisioning de la SPA

hugocholet
29/05/2012, 21h40
ok ok merci beaucoup mais provising l'onglet mais après dans quelles lignes?

hugocholet
30/05/2012, 21h23
je viensde toucher a une config :redface: impossible d'entrer dans le spa, le bouton power vert clignote, impossible de faire reset avec le téléphone,:sweat: je ne sais plus quoi faire ua secours please. :ouimaitre:

Comdif
31/05/2012, 10h18
Pour entrer en conf avec un tel il faut impérativement que rien d'autre ne soit branché et surtout pas la ligne FXO

hugocholet
31/05/2012, 10h22
ok ça c'est bon mais je n'ai plus ip que se soit sur routeur ou direct sur pc le bouton power ne fait que clignoter, j'espère qu'il n'est pas HS

hugocholet
31/05/2012, 11h19
De plus impossible de faire reset dès que je compose **** mon téléphone met ligne interrompue.

hugocholet
03/06/2012, 11h45
Y a t il un solution ?