PDA

Voir la version complète : Présentation du nom



sixela
08/03/2012, 00h08
Ma question porte sur le sujet de la présentation du NOM de l'appelant, et pas de la présentation du numéro.

Bien sûr, quand on fait de la téléphonie sur IP à l'intérieur d'un site, on a bien la présentation du nom... merci le SIP ! Ma question porte plutôt sur les pratiques des opérateurs ainsi que sur le RNIS et les lignes analo.

J'ai de plus en plus de question sur ce sujet, car les gens qui ont une freebox sont maintenant "habitués" à avoir le nom de famille de leur correspondant qui s'affiche si leur correspondant appelle aussi depuis une Freebox. Je crois que ça marche aussi sur d'autres box... d'où mes questions :

- est-ce que la présentation du nom est techniquement possible sur RNIS ? Je crois que la réponse est oui... mais j'aimerai bien en savoir plus : est-ce qu'il y a des paramètres à tuner, des options à activer, etc...

- est-ce que la présentation du nom ne fonctionne que si l'appelant et le correspondant sont chez le même opérateur, où est-ce que c'est supporté au niveau de certaines interconnexions entre opérateurs ? Si oui, avez-vous déjà constaté une présentation du nom entre deux opérateurs différents ?

Reaper
08/03/2012, 00h12
Techniquement c'est possible, si les opérateurs nationaux le font, non.

fastm3
08/03/2012, 14h09
Reaper a bien résumé.

Note qu'en analogique , il me semble que la presentation du nom fonctionne à travers une tdm410P. Il faut que je verifie mais je crois bien que oui avec justement une tdm410 derriere une freebox V6 et avec bien sur un autre appelant free. J'avais été etonné car je n'avais rien fait pour ca mais je n'ai pas vraiment validé/cherché.

Ca n'est pas vraiment un pb que ca ne soit pas supporté. On a la possibilité de gérer ca à l'ancienne avec un repertoire entreprise ( approvisionné automatiquement ou pas, a partir du journal ou pas... ) , le nom est alors affiché sur le tel meme s'il n'est pas dans le rep du tel.
Comme de toute facon la presentation du nom ne marche qu'avec FT , l'interet est limité et ca n'est pas une solution par exemple pour les nums mobiles.
Autant créé un petit agi sur les appels entrants qui sera bien plus universel IMHO.
Fastm3.

quintana
08/03/2012, 17h55
Colt le fait, en tout cas le faisait à une époque, sinon les autres c'est souvent des options payante sur le RNIS. Nais faut que tout la chaîne l’autorise ;)

sixela
10/03/2012, 00h45
Merci pour vos réponses ! Je comprends donc que la présentation du nom est supportée par les protocoles (y compris RNIS/analo a priori), mais que les opérateurs ne font pas l'effort de faire marcher la présentation du nom au niveau de leurs interconnexions.

En tout cas, si qqun trouve un exemple de présentation du nom d'un opérateur à un autre, qu'il n'hésite pas à poster l'info ici.

celya
10/03/2012, 11h46
Le caller's Name est un champ qui est présent dans le protocole SS7, qui pour le moment est la base des interco et du transport de la voix en France.

Ensuite pour le RNIS, il faut aussi parti du proto donc pas de PB (Ca FT, SFR ou completel le transporte).

Pour l'analogique cela se complique. Sur la partie voix il faut ajouter un signal qui permet de faire passer des info supplémentaires (Option payante chez FT).

Je confirme que les carte Digium et Dahdi permettent de recevoir le caller's Name