PDA

Voir la version complète : Carte BRI simple pour Asterisk



pleky
19/03/2012, 18h07
Hello,

Je cherche une carte bri voir double T0 pour un petit serveur Asterisk.

L'idéal serait une carte intégrant un filtre anti-echo et pas trop chere (moins de 200E).

Auriez-vous une idée d'un modèle fonctionnant bien (et pas trop long a configurer) ?

Merci,
PleKy ;)

cedricscha
19/03/2012, 18h40
Je vends un boitier patton dans tes prix : http://www.asterisk-france.org/showthread.php/1652-Destockage

fastm3
19/03/2012, 22h57
http://www.asterisk-france.org/showthread.php/1399-Carte-T0-numeris-acces-de-base-HFC-20%E2%82%AC

Ca marche bien. Plusieurs de mes clients sont ici et ils peuvent confirmer.
Certaines install tournent depuis plus de 2 ans en entreprise.
Simple à configurer ( comme une B410P ) des que c'est reconnu par dahdi. Avec oslec, il n'y a aucun echo meme avec un serveur a base d'atom recent.

Pour cela, 2 solutions:
- Utilisez une distrib toute faite qui supporte cette carte style elastix.
- Patcher dahdi avec les patchs oslec et zaphfc ici par exemple: http://git.tzafrir.org.il/?p=dahdi-extra.git;a=summary . Tu dois savoir compiler et patcher.

( Il y aussi la solution de faire appel a un prestataire asterisk )

On peut mettre 2 cartes à partir du moment ou tu as 2 ports pci.
Elles seront reconnues toutes les 2.

50€ les 2 frais de port inclu, prix imbattables :D. mp si interessé.

La patton sera une solution plus "facile" et plus universelle ( si tu n'as pas 2 ports pci ) meme si maitriser la config de celle-ci demandera aussi pas mal de temps.

comdif a je crois aussi des cartes quadbri qui fonctionnent bien aussi avec dadhi mais necessitent de patcher à la main vu qu'aucun patch public de dahdi ne liste cette carte. J'utilise aussi ces cartes sur certaines install. A verifier avec lui.

Il y a bien sur la solution B410P, certainement la plus simple mais au dessus du budget que tu fixes.

En fonction du budget et de tes competences/temps libre, tu as deja plusieurs choix...

Fastm3.

EDIT: Les patchs sont maintenant dispo sur http://gitorious.org/dahdi-extra. On y trouve toutes les versions de Dahdi-linux deja avec le driver inclus. Il faut juste compiler et donc ca devient bcp plus simple. ( pas testé mais bon, c'est Tzafrir Cohen qui maintient...)

jlcurty
28/03/2012, 19h17
Entre nous vous feriez plus d'économies à faire de la voip avec un trunk sip!
Jl


Hello,

Je cherche une carte bri voir double T0 pour un petit serveur Asterisk.

L'idéal serait une carte intégrant un filtre anti-echo et pas trop chere (moins de 200E).

Auriez-vous une idée d'un modèle fonctionnant bien (et pas trop long a configurer) ?

Merci,
PleKy ;)

fastm3
28/03/2012, 22h55
Entre nous vous feriez plus d'économies à faire de la voip avec un trunk sip!
Jl
Pffff. Bien trop rapide comme conclusion.
Connaissez vous la localisation de la personne ? Peut elle disposer d'un lien internet de qualité.
De plus, un trunk sip s'appuie sur une connectivité internet. Une T0 à 36€/mois fournit une GTR de 4h. Si vous voulez une garantie de service equivalente, on doit faire appel soit à un lien xdsl avec une GTR dont le cout est alors largement superieur ou alors on doit doubler des liens grands publics par exemple et on arrive aussi a un cout superieur.
D'autre part , certains clients peuvent aussi negocier des prix qui n'ont rien a envier au meilleur prix sip.
Bref seul une analyse permettra de repondre.

Mais un installateur lié trop fortement à un operateur voip, ou qui ne maitrise que le sip et pas les cartes d'interfaces aura votre type de discours en effet en faisant souvent abstraction des veritables besoins. Dommage.
Désolé pour le HS...
Fastm3.

jlcurty
28/03/2012, 23h11
pas faux, l'expression et l'analyse du besoin est une étape indispensable avant toute décision. Maintenant en pratique je suis devenu partisan de la passerelle isdn/ip plutôt que la carte interne qui requiert drivers / patch etc ...
il existe des passerelles 2BRI proche en prix neuf de votre budget,
jl

pleky
05/05/2012, 17h44
Merci pour vos infos, je suis passe du cote obscur (cisco) depuis quelques temps et j'ai un peu perdu la main avec Asterisk.

JLcurty a quelles cartes penses-tu ?

En client simple je n'achetais que chez voipango, mais en ce moment ils n'ont que des "grosses cartes".

Cette config est pour la boite d'un copain, c'est une petite structure qui utilise un lien BRI simple. On pourrait utiliser un trunk sip, mais la connection à internet est en ADSL...

PS: il me faut deux postes type aastra 57i, deux DECT SIP, la carte T0 et bien sure une facture ;)

Comdif
05/05/2012, 18h33
Merci François pour la recommandation
mais quand je vois le temps que tu passe à faire le support après vente
ensuite sur le forum, je préfère ne vendre mes cartes qu'à toi :-)
ou quand je suis sur que l'acheteur maîtrise.

jlcurty
05/05/2012, 21h51
Merci pour vos infos, je suis passe du cote obscur (cisco) depuis quelques temps et j'ai un peu perdu la main avec Asterisk.

JLcurty a quelles cartes penses-tu ?

En client simple je n'achetais que chez voipango, mais en ce moment ils n'ont que des "grosses cartes".

Cette config est pour la boite d'un copain, c'est une petite structure qui utilise un lien BRI simple. On pourrait utiliser un trunk sip, mais la connection à internet est en ADSL...

PS: il me faut deux postes type aastra 57i, deux DECT SIP, la carte T0 et bien sure une facture ;)

ma réponse en message privé

SDE
04/07/2012, 06h03
Merci pour vos infos, je suis passe du cote obscur (cisco) depuis quelques temps et j'ai un peu perdu la main avec Asterisk.

JLcurty a quelles cartes penses-tu ?

En client simple je n'achetais que chez voipango, mais en ce moment ils n'ont que des "grosses cartes".

Cette config est pour la boite d'un copain, c'est une petite structure qui utilise un lien BRI simple. On pourrait utiliser un trunk sip, mais la connection à internet est en ADSL...

PS: il me faut deux postes type aastra 57i, deux DECT SIP, la carte T0 et bien sure une facture ;)


Je suis aussi passé du coté obscure de la force mais il faut reconnaitre que malgré son cout le mix des deux solution Cisco et Asterisk nous permet d'avoir une disponibilité opérationnel proche de 99.999% soit moins de 5 heures d’interruption de service sur un an (chiffre de 2011). Après effectivement les équipements Cisco coutent "un voir deux bras" mais certain de mes clients ne peuvent pas se permettre de ne pas avoir de téléphone ne serrai-ce que pendant une heure. Tout est a prendre en compte lors de l’élaboration du CCTP (Cahier des clauses techniques particulières) ou il doit y avoir la durée maximal de coupure lors d'un incident.

fastm3
04/07/2012, 09h07
Sans materiel Cisco, on atteint aussi souvent les 99.99% de dispo. Aujourd'hui, ce n'est pas le fait d'acheter du materiel cisco ou un asterisk qui fera la difference de dispo mais bien souvent l'operateur ou le lien xdsl.
J'ai des utilisateurs qui ont un asterisk avec un simple T0 et pas de sip et qui n'ont aucun soucis et depasse les 99.999% depuis quelques années, ca serait le cas certes aussi avec du materiel cisco.
Une T0 coupe rarement et c'est souvent retabli en 4h.

J'ai aussi des clients qui ont fait le choix d'un simple lien adsl non redonde pour des raisons de cout a l'installation malgré mes avertissements. Le backup etant juste une redirection portable.
Et la dispo est celle du lien adsl et/ou de l'operateur voip choisi, le fait d'avoir du materiel cisco n'aurait rien changé.
La dispo est celle aussi du materiel actif sur le reseau, la encore que l'on choisisse cisco, hp ou autre materiel de qualité, cela ne change pas grand chose au final.

Attention, je reconnais la qualité des materiels cisco ( et d'autres marques ) mais le fait de faire croire simplement au client qu'il aura 99.999% de dispo parce qu'il aura du materiel cisco et qu'il en aura bcp moins avec un asterisk noname n'est que du b****hit marketing. C'est le choix de la solution globale qui influe bien plus que la marque du matériel.
My €0.02.
Fastm3.