PDA

Voir la version complète : Accéder à sa messagerie vocale sur x-Lite ?!



sirap
05/04/2012, 15h12
Bonjour,

J'ai installé Asterisk sur ma machine debian et le softphone X-Lite sur 2 pc windows. J'ai réussis à enregistrer 2 comptes sur les X-Lite, preuve que mon asterisk est correctement configuré.

J'arrive aussi à appeler les 2 comptes.


J'ai 3 problèmes:

1) Je n'arrive pas à mettre la voix de X-Lite en français. Je sais pas si c'est lié à Asterisk car j'ai bien téléchargé les voix de Asterisk en français avec la commande suisvante : apt-get install asterisk-core-sounds-fr-gsm


2) je n'arrive pas à acceder à la messagerie vocale des 2 comptes. Dans les propriétés du compte et dans l'onglet Voicemail de X-Lite j'ai un champs avec ecrit "Number to dial for checking voice mail" donc je dois rentrer un numéro qui me permet d'ecouter mes messages. Je rentre alors le 888 mais cela ne marche pas quand j'appel ce numéro. Quand je reviens dans les propriété il n'y a plus 888 mais "sip:888@192.168.0.2".


3)J'ai configurer mon asterisk pour que mes messages soient envoyés dans ma boite email mais cela ne fonctionne pas. J'ai installer un serveur SMTP Postfix et indiqué au relayhost de postfix le serveur smtp de mon FAI (smtp.numericable.fr)

Mes fichiers de conf :

sip.conf


[general]
context=local
bindport=5060
bindaddr=0.0.0.0
language=fr
localnet=192.168.0.0/255.255.255.0



[tata]
secret=azerty
callerid="tata" <200>
context=local
mailbox=200@default
voicemail.conf
type=friend
host=dynamic
nat=yes

[titi]
secret=azerty
callerid="titi" <300>
context=local
mailbox=300@default
type=friend
host=dynamic
nat=yes
extensions.conf


[local]
exten => 200, 1, Dial(SIP/tata, 10)
exten => 200, 2, VoiceMail(200)

exten => 300, 1, Dial(SIP/titi, 10)
exten => 300, 2, VoiceMail(300)

exten => 400, 1, Dial(SIP/toto, 10)
exten => 400, 2, VoiceMail(400)

exten => 298, 1, VoiceMailMain()

voicemail.conf



[general]

format=gsm

attach=yes

emailsubject=Nouveau message vocal provenant de ${VM_CIDNAME}

emailbody=\n\tBonjour ${VM_NAME},\n\n\t Tu as un message de la part de ${VM_CIDNAME} d'une durée
de ${VM_DUR} datant du ${VM_DATE}




[default]
200 = 1234, tata, xxx@hotmail.fr (sirap_p@hotmail.fr)
300 = 1234, titi, xxx@hotmail.fr (sirap_p@hotmail.fr)
400 = 1234, toto, xxx@hotmail.fr (sirap_p@hotmail.fr)


Merci pour votre aide.

fastm3
05/04/2012, 16h18
1- Pour les fichiers francais , regarde le tuto que j'avais fait pour comprendre comment cela marche:
http://www.asterisk-france.org/content.php/55-Comment-asterisk-trouve-l-emplacement-des-prompts
Verifie dans le cli ( console asterisk ) que c'est bien le fr que asterisk essaie de jouer.

2-Pourquoi penses tu qu'il faille composer 888 ? Regardes ton dialplan.

3-Si tu ne connais pas bien postfix et tu veux faire juste de l'envoi par le smtp de ton fai, je te conseille nullmailer qui sera bcp plus simple à configurer. Verifie bien sur en ligne de commande que tu peux deja envoyé un email sans mettre asterisk dans la boucle. Regarde mail.log

Si tu as des soucis encore sur une de ces questions, essaie d'en traiter 1 seule par post car sinon on ne s'y retrouvera pas et tu n'obtiendras pas de reponses.
Cree un post pour 2 et un post pour 3 si tu ne trouves pas la reponses dans les archives du forum. 3 d'ailleurs n'a rien a voir avec asterisk tant qu'on a pas verifier le bon fonctionnement du mail.
En cas de pb , joindre les logs ou se trouve en fait toujours la reponse est indispensable.

fastm3

sirap
05/04/2012, 18h31
Merci de ta réponse.

1) une fois dans le cli, ou faut il que j'aille pour voir qu'Asterisk joue bien le FR ?

Je suis allé dans /var/lib/asterisk/sounds mais dedant je n'ai qu'un dossier custom avec rien dedant. Est ce normal ?

Merci

fastm3
05/04/2012, 18h47
Nulle part , tu regardes juste les logs pendant qu'il joue un message.


-- <SIP/100-b5375fd0> Playing 'vm-youhave' (language 'fr')

La on voit qu'il est bien configuré en fr et essaie de jouer le message fr. ( cela ne veut pas dire que le message joué sera en fr mais c'est la premiere etape a valider )
Fastm3.

sirap
05/04/2012, 19h24
Je suis vraiment désolé, je débute sous asterisk et je suis un peut beacoup perdu :sweat:

Une fois dans le cli comment jouer un message avec asterisk?

J'ai regardé votre lien et je suis allés dans /var/lib/asterisk/sounds mais dedant je n'ai qu'un dossier custom avec rien dedant. Est ce normal ?

Merci :)