PDA

Voir la version complète : multilangue



mgone
13/10/2010, 18h46
Bonjour

j'ai une petit soucis avec la langue Fr, en faite j'ai mis par défaut dans le sip.conf Language=fr, et j'ai mis les fichiers audio dans /var/lib/asterisk/sounds/ , j'ai pas tester tt les sons mais ce n'est pas tjrs en français, par exemple on entant la messagerie vocal en français mais la date et le numéro en anglais, par chanspy les nombres en englais.
j'ai vérifier /var/lib/asterisk/sounds/digits , le fichier fr existe bien, j'a écraser les fichier les fichier de digits anglais par celle de digits/fr et ça fonctionne,

mais enfaite je veux garder les 2 en fr .

et puis j'ai ouvert ce sujet surtout pour savoir comment donner a chaque user une langue différente, par exemple poste 100 (fr) et poste 101 (es)?

Merci

ffossard
14/10/2010, 09h58
Asterisk 1.4 ou 1.6 ? En 1.6 le chemin a changé, l'anglais devient alors une langue "comme une autre" et n'est plus vraiment privilégié, il a son sous-dossier de /var/lib/asterisk/sounds comme les autres :)

mgone
14/10/2010, 12h01
Bonjour et Merci ffossard
j'utilise 1.4 , esque vous croyez que je doit changer la version en 1.6 pour résoudre ce problème ?

ffossard
14/10/2010, 18h30
C'est possible en 1.4, mais beaucoup plus simple en 1.6: toutes les langues sont sur un pied d'égalité (ou presque :ange: )

PMK
02/11/2010, 17h57
je sais que j'interviens dans c sujet un peu tard, mais moi aussi j'ai pratiquement le mm problème. J'utilise asterisk 1.6; mais la langue reste tjrs en anglais.
Mm si je met dans sip.conf dans le context general "language=fr" puis dans chaque peer egalement "language=fr"; la langue reste en anglais.
Pouvais me dire comment faire pour mettre la langue en anglais?

laulau
03/11/2010, 10h31
j'ai u le meme probleme avec asterisk 1.6 car les fichiers sons fr ne sont pas installés par défault j'ai du les telecharger puis les copier dans les répertoires appropié et maintenant ca fonctionne

fastm3
03/11/2010, 11h48
Je viens de publier en article un post que j'avais fait sur ce sujet:
http://www.asterisk-france.org/content.php/47-Comment-asterisk-trouve-l-emplacement-des-prompts

L'install manuelle est bien sur possible, je procede comme cela.
Neanmoins, si vous voulez les prompts Digium, il est possible de demander au makefile de le faire pour vous.
Les prompts francais doivent etre selectionnés grace à make menuconfig.
'make sounds' sous Asterisk 1.8 ( Et oui, je teste la 1.8...;) ) les installera.

Fastm3.

PMK
03/11/2010, 17h56
Merci pour ton article fastm3,

Mais le comble ce que j'ai verifier tous les paramètres que tu as écrit dans ton article; et cela correspond bien avec ce que j'ai. En fait g c que tu appelle la nouvelle organisation. Mais le son reste en anglais. Bizarre.

G installer les sounds à partir de "make menuselect" où g d'ailleurs pris mm le son espagnol parce que je ne voulais rien raté. Mais le son reste en anglais.
En faite,g ne sais pas si "make menuselect" est la mm chose que "make menuconfig"

Je ne comprends pas pourkoi certaines configuration refuse chez moi; car mm si vous lisez le sujet que j'ai posté sur les appels vidéo ne passe pas, vous remarquerez que c'est parce que certains paramètres que j'ai met mm dans sip.conf ne sont pas pris en compte. Pourkoi???

Please help.

ffossard
03/11/2010, 18h46
Merci pour ton article fastm3,

Mais le comble ce que j'ai verifier tous les paramètres que tu as écrit dans ton article; et cela correspond bien avec ce que j'ai. En fait g c que tu appelle la nouvelle organisation. Mais le son reste en anglais. Bizarre.

G installer les sounds à partir de "make menuselect" où g d'ailleurs pris mm le son espagnol parce que je ne voulais rien raté. Mais le son reste en anglais.
En faite,g ne sais pas si "make menuselect" est la mm chose que "make menuconfig"

Je ne comprends pas pourkoi certaines configuration refuse chez moi; car mm si vous lisez le sujet que j'ai posté sur les appels vidéo ne passe pas, vous remarquerez que c'est parce que certains paramètres que j'ai met mm dans sip.conf ne sont pas pris en compte. Pourkoi???

Please help.

Asterisk a bien été installé par compilation ? (pas par un gestionnaire de paquets comme apt ou yum)
Y'a-t-il des messages warning ou error dans la CLI en faisant un reload ? (ou des notices qui pourraient correspondre au problème)
Sans voir de fichiers de configuration, on ne peut pas devenir le problème non plus.
Vos "pourkoi" et autres mots en langage sms piquent les yeux, un petit effort s'il vous plaît :wink:

PMK
03/11/2010, 21h15
Hi ffossard,

Oui, asterisk a été installé par compilation et non avec apt ou yum.
Le seul message que j'ai en faisant reload est celui-ci:


ubuntu*CLI> reload
[Nov 3 20:01:53] NOTICE[2197]: chan_skinny.c:7066 config_load: Configuring skinny from skinny.conf

Sorry pour le language sms. vous avez raison moi aussi je ne l'aime pas beaucoup. Mais j'étais un peu pressé.

Mes fichiers de configuration sont simples;
Dans sip.conf:

[common](!) ; this is template.
type=friend
context=internal
host=dynamic
disallow=all
allow=ulaw
allow=alaw
allow=g723
allow=g729
allow=gsm
allow=ilbc
allow=h264
dtmfmode=rfc2833
videosupport=yes
language=fr
;
[1000](common)
username=1000
secret=1000

Et dans extensions.conf:


[internal]
exten => _XXXX,1,Dial(SIP/${EXTEN})

Si cela peut aider.

cedricscha
04/11/2010, 14h45
Essaie de faire attention pour la mise en page d'utiliser les balises code, c'est plus facile pour te relire.

As-tu tester de mettre language = fr dans la partie de l'utilisateur directement ainsi que dans le dialplan pour voir si c'est pris en compte.

As-tu bien reloader ton asterisk ?

PMK
04/11/2010, 23h47
Salut cedricscha

Je ne comprend pas ce que vous voulez dire par :
"Essaie de faire attention pour la mise en page d'utiliser les balises code, c'est plus facile pour te relire."

Mais je dejà essayer de mettre language = fr dans chaque utilisateur; mais cela n'avais pas marché.

Je vais réessayer.

En ce qui concerne le dialplan; je dois dire que je ne connais pas encore grand chose pour sa configuration. Je suis nouveau dans asterisk.

Merci de m'aider.