PDA

Voir la version complète : Multisite et utilisation bande passante en full IP ?



jmc34
10/04/2012, 13h14
Bonjour,
je pense très prochainement (faire) déployer une architecture full IP (interne + opérateur SIP) dans ma boîte (25 personnes, 2 sites).

Nous aurions un lien xDSL sur chaque site vers l'opérateur SIP, 1 serveur Asterisk (package à définir) sur le site A et des devices SIP sur les 2 sites.

Afin d'évaluer la bande passante sur le site A, je me pose la question de ce qu'il se passe quand un téléphone du site B appelle un tiers.

Va-t-on "trombonner" le flux RTP au niveau du serveur Asterisk ou bien est-ce juste le signaling (SIP) qui passe par le serveur et le flux RTP passe directement de point à point ?

En gros, sur ce graphique, l'appel (flux RTP) prend-il le circuit rouge ou le circuit bleu ?
http://img560.imageshack.us/img560/3798/telephonynetworkarch.png

Question subsidiaire, pour les home workers, ils ont en principe un VPN sur le bureau, mais si ils utilisent leur softphone sur leur portable, le flux RTP va-t-il passer par le VPN ou directement internet ?

Merci de vos réponses.
JM

PS: si c'est utile, le fournisseur VoIP auquel nous nous intéressons est OpenIP.

Reaper
10/04/2012, 14h28
Va-t-on "trombonner" le flux RTP au niveau du serveur Asterisk ou bien est-ce juste le signaling (SIP) qui passe par le serveur et le flux RTP passe directement de point à point ?
Si vous avez activé option canreinvite=yes pour votre peer de votre fournisseur SIP, et pour le téléphone, le flux rtp va passer directement depuis le fournisseur vers votre téléphone. Néanmoins il faut faire attention dans le cadre de plusieurs téléphones sip sur le site B, chaque téléphone doit avoir sa plage RTP routé depuis internet vers l'ip de téléphone interne, sinon, ça va bien fonctionner pour le premier, et pour le second le nat va dégager le flux.


Question subsidiaire, pour les home workers, ils ont en principe un VPN sur le bureau, mais si ils utilisent leur softphone sur leur portable, le flux RTP va-t-il passer par le VPN ou directement internet ?

Si vous avez des ordinateurs portables en vpn jusqu’à le site avec asterisk, en ip direct, avec un softphone ça va passer par VPN. Tout dépend comment est configuré votre VPN, comment vous avez routé les plages, et de configuration de softphone. Si dans le softphone vous avez mis une IP interne de l'asterisk ça va passer par vpn, publique, en publique.

Comdif
10/04/2012, 14h32
Pour le coût d'installation d'un asterisk je mettrais a votre place 2 *
histoire de ne pas faire travailler en mode Centrex un des sites
gain de bande passante et de qualité et je prendrais deux comptes chez Openip
ce qui ne revient pas beaucoup plus cher.
Pour les liaisons inter-sites, les liaisons inter asterisk sont toujours problématiques et un trou de sécurité certain.
J'ai de mon côté adopté la stratégie d'un contexte spécial type IVR mais sans messages, ou asterisk appel l'autre asterisk par son compte SIP opérateur et dial
ensuite l'extension désirée.
Après chacun sa technique, mais celle çi me donne satisfaction et permet à mes
serveurs de rester bien abrités sur leur Lan.
Pour les Home workers le VPN est en effet la bonne soluce et tout même RTP passe
par le VPN.

jmc34
10/04/2012, 15h28
Pour le coût d'installation d'un asterisk je mettrais a votre place 2 *
histoire de ne pas faire travailler en mode Centrex un des sites
gain de bande passante et de qualité et je prendrais deux comptes chez Openip
ce qui ne revient pas beaucoup plus cher...

On aura effectivement 2 liens OpenIP, mais en mettant en place 2 serveurs, je perds beaucoup en intégration non ? (supervision, transferts, etc.).

Ce que je cherche avec cette configuration c'est aussi de mieux intégrer les deux sites (comme un seul).

merci,
JM

Comdif
10/04/2012, 15h43
Oui en effet vue les raisons invoquées et à condition de régler toutes les embûches
des liens inter-sites, je veux parler des communications dégradées ou mono directionnelles de façon aléatoire.

jpramoul
12/04/2012, 18h29
Ce que je cherche avec cette configuration c'est aussi de mieux intégrer les deux sites (comme un seul).

Pourquoi ne pas partir sur une solution hébergée ?
Le serveur VoIP chez l'opérateur + une SDSL pour chaque site qui peut servir pour VPN + VoIP.

jmc34
12/04/2012, 18h59
Pourquoi ne pas partir sur une solution hébergée ?
Le serveur VoIP chez l'opérateur + une SDSL pour chaque site qui peut servir pour VPN + VoIP.

Oui, mais ça charge encore la mule côté finances (chez OpenIP c'est 50e / mois en plus) et surtout, on n'a souvent pas ce qu'on veut comme distribution. Chez OpenIP, tu as OpenPBX ou rien et quitte à partir sur du libre, je voudrais en avoir tous les avantages.

Reaper
13/04/2012, 10h12
Autant prendre un serveur hébergé dans un datacenter, c'est plus facile.

lsilvestri
07/07/2012, 00h03
Oui, mais ça charge encore la mule côté finances (chez OpenIP c'est 50e / mois en plus) et surtout, on n'a souvent pas ce qu'on veut comme distribution. Chez OpenIP, tu as OpenPBX ou rien et quitte à partir sur du libre, je voudrais en avoir tous les avantages.

Bonjour,
Pour information, OpenIP propose aussi l'hébergement de toutes les distributions Asterisk en machine virtuelle déployée en coeur de réseau (connexion IP MPLS, terminaison)
Bonne soirée,
Laurent

lsilvestri
07/07/2012, 00h17
Oui, mais ça charge encore la mule côté finances (chez OpenIP c'est 50e / mois en plus) et surtout, on n'a souvent pas ce qu'on veut comme distribution. Chez OpenIP, tu as OpenPBX ou rien et quitte à partir sur du libre, je voudrais en avoir tous les avantages.

Bonjour,
Pour information, OpenIP propose aussi l'hébergement de toutes les distributions Asterisk en machine virtuelle déployée en coeur de réseau (connexion IP MPLS, terminaison)
Bonne soirée,
Laurent

jean
07/07/2012, 17h43
Si vous avez activé option canreinvite=yes pour votre peer de votre fournisseur SIP, et pour le téléphone, le flux rtp va passer directement depuis le fournisseur vers votre téléphone. Néanmoins il faut faire attention dans le cadre de plusieurs téléphones sip sur le site B, chaque téléphone doit avoir sa plage RTP routé depuis internet vers l'ip de téléphone interne, sinon, ça va bien fonctionner pour le premier, et pour le second le nat va dégager le flux.




également, il faut que chaque poste de chaque site soit au courant de son ip publique - le reinvite + nat des postes, j'ai pas encore réussi à faire fonctionner (c'est sur ma todo list en aout). sinon, le reinvite part sur des ip privées.